3511 2 septembre 2019
 

Aéroports

Moscou : l’aéroport de Sheremetyevo inaugure sa troisième piste

L’aéroport international de Sheremetyevo a ouvert le 1er septembre une troisième piste (piste 3) d’une longueur de 3200 mètres. L’aéroport traite plus de 150 000 passagers par jour et assure plus d’un millier de mouvements d’aéronefs toutes les 24 heures, alors qu’il devrait accueillir un nombre record de 50 millions de passagers en 2019.(Source : air-journal.fr)

Réaménagement de l’aéroport de Nantes, 12 recommandations après la concertation publique

La Commission nationale du débat public a publié vendredi 12 recommandations à l’issue de la concertation préalable au projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Elle souhaiterait notamment que la question d’un transfert de la plateforme soit étudiée.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Redressement judiciaire pour Aigle Azur : 1.150 emplois menacés

Après une semaine abracadabrantesque, la compagnie aérienne française doit, selon des proches du dossier, se déclarer ce lundi en cessation de paiement et être placée dans la foulée en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation pour permettre le maintien de l’activité et la formalisation des offres de reprise. (Source : la tribune.fr)

Après Emirates, Thierry Antinori débarque chez Qatar Airways

Après avoir quitté Emirates en mai dernier, cet ancien d’Air France et de Lufthansa, candidat l’an dernier au poste de PDG d’Air France-KLM, va occuper la fonction de chief Strategy and Transformation Officer au sein de la compagnie Qatar Airways. (Source : la tribune.fr)

Aigle Azur en cessation de paiement, demande son placement en redressement judiciaire

La compagnie aérienne Aigle Azur s’est déclarée lundi en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire dans l’espoir de trouver des repreneurs, ont annoncé les membres du CE à l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire.(Source : le figaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

WAC 2019 : Aude Lemordant et Louis Vanel sur la première marche du podium et la France sacrée championne du monde de voltige aérienne par équipe

Que d’émotions pendant ces championnats du monde de voltige aérienne. Le Russe Mikhail Mamistov prenait la première marche du podium et ne semblait ne pas vouloir la lâcher. Mais c’était sans compter sur l’équipe de France, qui, successivement a réalisé des scores incroyables et des remontées fantastiques lors des épreuves inconnues, gagnant chaque jour une première place au classement provisoire. (Source : journal-aviation.com)

Navigation aérienne

Trafic aérien : situation chaotique dans les aéroports français pour le dernier jour des vacances

Une panne informatique en France a perturbé de nombreux vols ce dimanche. Une enquête va être ouverte sur cet événement exceptionnel.(Source : capital.fr)

Développement durable

L’ouverture de la piste 2 d’Orly fait craindre de nouvelles nuisances

Dès lundi matin, en raison de travaux de la piste 3, les avions pourront décoller de l’aéroport d’Orly depuis la piste 2. Orientée vers le sud, elle a de quoi inquiéter les habitants d’Athis-Mons et ses environs.5Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Des microphones testés par la NASA pour évaluer le son de son avion supersonique ultra-silencieux X-59

La NASA a récemment testé avec succès un vaste réseau de microphones dans le désert de Mojave, en Californie. Le but est d’évaluer le bruit que fait son avion Supersonic X-59 en cours de développement, afin d’établir de nouvelles règles sur les vols commerciaux et de passagers. (Source : usinenouvelle.com)

KLM commande deux nouveaux Boeing 777-300ER

KLM vient de commander deux long-courriers Boeing 777-300ER supplémentaires pour un prix catalogue de 751 millions de dollars, a confirmé aujourd’hui l’avionneur américain.(Source : air-journal.fr)

L’Airbus A220-300 devrait être certifié en Russie d’ici fin 2019

« Nous continuons à travailler avec les autorités aéronautiques russes, qui nous apportent tout leur soutien pour les questions de certification et ont l’intention de certifier l’avion avant la fin de 2019 », a déclaré Julien Franiatte, directeur d’Airbus en Russie, au media Russian Aviation. Le premier à être certifié par l’autorité de l’aviation russe Rosaviatsiya est la variante -300, anciennement le modèle CS300.(Source : air-journal.fr)

Airbus annonce de nouveaux projets industriels en Malaisie

Airbus a annoncé son intention de renforcer sa présence industrielle en Malaisie avec trois nouvelles initiatives. Il s’agit notamment de l’agrandissement de l’installation de maintenance appartenant à part entière à Airbus, Sepang Aircraft Engineering (SAE) ; la mise en place de l’initiative numérique Airbus Malaysia ; et une participation accrue au Aerospace Malaysia Innovation Centre. (Source : air-journal.fr)

Air China commande 35 ARJ21-700 à COMAC

Air China a passé une commande auprès de l’avionneur chinois COMAC pour 35 biréacteurs régionaux ARJ21-700 livrables entre 2020 et 2024.(Source : air-journal.fr)

MAKS 2019 : Des moteurs pour le CR929

United Aircraft Corporation a rencontré Rolls-Royce et General Electric. Le choix d’un turboréacteur occidental pour le CR929 pourrait être arrêté dès le second semestre 2020, mais le moteur second choix, fruit d’un partenariat sino-russe, n’a pas encore été évoqué.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Le régulateur indien s’inquiète des problèmes de moteur fréquents rencontrés par l’A320neo

Le 28 août, DGCA, le régulateur indien de l’aviation civile, a appelé à une réunion urgente avec deux des plus grandes compagnies low-cost indiennes, IndiGo et GoAir. L’appel concernerait les récentes pannes de moteur de l’Airbus A320neo de ces compagnies aériennes, propulsé par des turboréacteurs américains Pratt et Whitney PW1000G. Le nombre de pannes de moteur signalées avec ces avions a déjà dépassé les trente depuis juin, a déclaré une source anonyme à un journal local.(Source : air-journal.fr)

Crash du Rio-Paris : le rapport qui cible Airbus

Les proches des victimes du Rio-Paris dévoilent un document sur le vieillissement prématuré des sondes de vitesse équipant l’appareil qui s’est crashé en 2009.(Source : leparisien.fr)

Crash du vol AF447 Rio-Paris : un rapport "accablant" met en cause Airbus selon l’avocat de familles de victimes

Les proches des victimes ont communiqué à la justice un rapport reçu de façon anonyme et dévoilé par le Parisien. Il s’agit d’un rapport "accablant" notamment pour Airbus selon Sébastien Busy, l’avocat de l’association de victimes Entraide et Solidarité AF447. Ce rapport a été rédigé en 2004 et remis à la société Thales qui est un des fabricants des sondes Pitot. Il montre, en faisant une étude comparative des sondes Pitot Thales et des sondes Pitot Goodrich, un vieillissement prématuré des sondes Thales au-delà des 10 000 heures de vols. (Source : leparisien.fr)

Boeing 737 Max : les experts ont besoin d’un délai supplémentaire

La FAA, a annoncé vendredi que le comité d’experts internationaux chargé du dossier du Boeing 737 MAX aurait besoin de quelques semaines supplémentaires pour achever son rapport sur la certification de l’appareil immobilisé depuis près de six mois.(Source : le figaro.fr)

Boeing 737 Max : les experts internationaux demandent un nouveau délai pour examiner l’avion

Le groupe de travail JATR, chargé de vérifier la certification du 737 Max, indique avoir besoin de plus de temps pour achever ses travaux. Son rapport sera connu dans les prochaines semaines.(Source : numerama.com)

Sûreté

Jugement : les voyageurs peuvent désormais poursuivre la TSA pour contrôles abusifs

Une cour d’appel américaine a déclaré que les voyageurs pouvaient poursuivre le gouvernement américain en justice pour conduite abusive de la part des agents de contrôle des aéroports fédéraux, car les agents pouvaient se comporter comme des agents de la force publique, y compris lorsqu’ils effectuaient des perquisitions invasives.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

KLM : grève du personnel au sol aux Pays-Bas ce lundi

KLM a annoncé la suppression d’un dizaine de vols européens ce lundi 2 septembre 2019 suite à un appel à un arrêt de travail du personnel au sol pour demander une augmentation de salaire.(Source : air-journal.fr)

Ryanair, British, Transavia : le point sur les grèves de septembre

Une fois n’est pas coutume, rentrée sociale tendue dans le monde de l’aérien en ce mois de septembre avec plusieurs préavis de grève déposés, dont plusieurs concerneront directement les vols au départ et vers de la France. On fait le point chez Ryanair, British, Transavia.(Source : tourmag.com)