3509 29 août 2019
 

Conjoncture – Economie

La croissance française revue à la hausse à 0,3% au deuxième trimestre

Cette révision, qui s’explique selon l’Insee par des corrections saisonnières, conforte les objectifs fixés par le gouvernement, qui table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,4% pour l’ensemble de l’année 2019.(Source : challenges.fr)

Aéroports

Polynésie, le transfert des aérodromes d’Etat bientôt à l’APF

Le gouvernement de la Polynésie française a transmis à l’assemblée un projet de délibération approuvant le principe du transfert de la compétence relative aux aérodromes d’Etat de Bora-Bora, de Raiatea et de Rangiroa à la Polynésie française. Ce préalable indispensable permettra aux autorités du Pays de solliciter le transfert de propriété et de gestion des trois aérodromes, puis, dans un second temps, de négocier avec l’Etat les conditions de ce transfert. (Source : tahiti-infos.com)

Un peu plus de 700.000 signatures pour le référendum ADP

La procédure de référendum sur la privatisation d’ADP, lancée à la mi-juin, a recueilli jusqu’à présent 713.000 signatures, soit 15% environ du total nécessaire, selon un décompte publié jeudi par le Conseil constitutionnel.(Source : la tribune.fr)

Aéroport de Nice : les bons comptes de Bernard Kleynhoff

Après la Métropole Nice Côte d’Azur, c’est au tour de la Région Sud de vendre 4 % des 5 % de parts qu’elle détient au sein de la société qui gère la plateforme azuréenne. Une opération que le président de la commission Economie, Industrie, Innovation et Nouvelles technologies estime profitable. (Source : la tribune.fr)

Les concessions aéroportuaires suscitent bien des convoitises

Dans un monde à la recherche de rendement, les concessions aéroportuaires sont recherchés par les géants industriels mondiaux ou de fonds spécialisés dans les infrastructures. Une course effrénée à la taille est en marche. Les États engrangent de l’argent pour financer leur politique. (Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Aigle Azur : les "putschistes" débarqués à leur tour par Frantz Yvelin

Hier au matin, la police, mandatée par le Tribunal d’Evry, a « conseillé » à Gérard Houa et son directeur général Philippe Bohn d’évacuer les lieux. C’est donc Maitre Hélène Bourbouloux, de la SELARL FHB, qui est nommée administratrice provisoire d’Aigle Azur. (Source : tourmag.com)

Emirates renforce son équipe commerciale en France

Emirates Airlines renforce son équipe commerciale dans l’hexagone en nommant Bertrand Flory au poste de Directeur des Ventes en France. Il travaillera en étroite collaboration avec Smail Boudjennah, Directeur Commercial en France depuis mai 2018.(Source : air-journal.fr)

Alitalia, entre aléas de la vie politique et grogne sociale

La constitution d’un nouveau gouvernement va probablement retarder l’annonce de l’offre ferme de reprise d’Alitalia fixée au 15 septembre. Les syndicats s’impatientent et s’inquiètent du futur périmètre de la compagnie ; trois d’entre eux appellent à la grève le 6 septembre.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Les travaux de la piste 3 de l’aéroport d’Orly font heureux et malheureux

Depuis le 29 juillet et jusqu’au 1er décembre, la réfection de la piste 3 de l’aéroport d’Orly fait emprunter aux avions des trajectoires inhabituelles, occasionnant un répit inespéré à certains, qui aimeraient le voir prolonger... tandis que de nouvelles populations survolées fulminent.(Source : 94.citoyens.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : optimisme, Chine et United Airlines

Le CEO de Boeing prévoit que la crise du 737 MAX n’aura pas d’impact financier sur le groupe à long terme, les revenus des services devant presque tripler d’ici dix ans, tandis que la fin de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pourrait entrainer de nouvelles commandes. En attendant, la compagnie aérienne United Airlines déplace ses 14 MAX 8 vers l’Arizona afin de préparer leur remise en service.(Source : air-journal.fr)

Au salon aéronautique de Moscou, le MC-21 en vedette pour conjurer la morosité

La Russie a présenté mercredi son nouveau moyen-courrier MC-21 au salon MAKS de Moscou, mais sa présence ne suffira pas à faire oublier les difficultés de la filière aéronautique russe, en pleine réorganisation. Les premières livraisons sont prévues au deuxième semestre 2021, mais le MC-21 doit jusqu’à présent se contenter de chiffres de vente assez modestes, avec 175 commandes fermes et 150 intentions de vente, selon Irkut.(Source : journal-aviation.com)

Autres modes de transport

SNCF : la fréquentation en hausse de 7% cet été

La fréquentation a augmenté de 7% par rapport au niveau déjà record de l’été 2018, "et c’est au-delà de ce qu’on imaginait", a indiqué M. Pepy sur RMC et BFMTV. "Les Français ont massivement choisi de partir en France, en région, cet été", a relevé le dirigeant. En outre, pense-t-il, "les gens font de plus en plus attention, par rapport à la planète". "On observe vraiment un engouement pour le train, et on gagne des parts de marché", y compris sur des trajets assez longs, a relevé M. Pepy : 70% pour le train sur Paris-Toulon, 60% sur Paris-Biarritz, un tiers sur Paris-Nice.(Source : challenges.fr)