3508 28 août 2019
 

Aéroports

La reconstruction de la piste 3 d’Orly, un gigantesque chantier de 120 millions d’euros

Le groupe ADP a engagé des travaux de reconstruction de la piste 3 de l’aéroport d’Orly plus que septuagénaire, un gigantesque chantier qui s’étale sur quatre mois jusqu’au 2 décembre pour un investissement total de 120 millions d’euros.(Source : journal-aviation.com)

The Consumer Choice Center dévoile son 1er classement des aéroports européens

The Consumer Choice Center, un groupe de défense des consommateurs, vient de publier son premier classement des aéroports européens basé sur le confort des passagers. Les aéroports parisiens ne figurent pas dans le top 10. (Source : tourmag.com)

Privatisation d’ADP : où en est le référendum ?

Pour l’instant, un peu plus de deux mois après son lancement le 13 juin dernier, la mobilisation est plutôt faible. Malgré un départ sur les chapeaux de roue, aujourd’hui le référendum compte environ 675000 signatures. Soit seulement 15% du total nécessaire et à peine 1,5% du corps électoral. Il en faudra 4717396 en mars 2020, autrement dit, 10% du corps électoral.(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Présidence d’Aigle Azur : guerre déclarée entre les actionnaires

Le départ annoncé lundi du président de la compagnie aérienne Aigle Azur par un de ses actionnaires n’est pas du goût d’un autre beaucoup plus important, David Neeleman menaçant d’aller en justice pour rétablir à son poste Frantz Yvelin.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur : un administrateur judiciaire provisoire nommé pour diriger la compagnie

Après le putsch de Gérard Houa, un actionnaire minoritaire d’Aigle Azur (19% du capital) qui avait investi le siège de la compagnie pour débarquer le PDG Frantz Yvelin et prendre la présidence, le tribunal de commerce de Créteil a nommé un administrateur judiciaire provisoire pour diriger la Aigle Azur, contraignant Gérard Houa à quitter les lieux.(Source : la tribune.fr)

Cathay Pacific met en garde contre les manifestations devant son siège

Cathay Pacific a mis en garde contre ce qu’elle a décrit comme une manifestation illégale organisée devant son siège mercredi et a prévenu qu’elle n’aurait aucune tolérance pour les "activités violentes" et pour tous les employés qui y prendront part.(Source : la tribune.fr)

Air Canada lance une liaison Montréal - Toulouse à l’année

Air Canada a annoncé qu’elle allait lancer le 4 juin 2020 une liaison Montréal-Toulouse qui sera la seule à relier les deux villes toute l’année. La liaison sera opérée à raison de cinq vols hebdomadaires assurés par un A330-300.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones toulousains de Sunbirds débarquent en Australie

La start-up toulousaine qui fabrique des drones solaires de grande endurance vient d’ouvrir un bureau et un centre de maintenance à Brisbane en Australie. Sunbirds veut profiter d’une régulation aérienne très avancée sur le continent pour s’attaquer au marché des grandes propriétés agricoles australiennes. (Source : ladepeche.fr)

Aux Etats-Unis, les drones s’arment

La Federal Aviation Administration, qui s’occupe de réguler l’espace aérien américain, vient en effet de lancer un avertissement sans sommation aux pilotes de drones un peu trop zélés. Si ces derniers sont pris à équiper leur appareil d’une arme ou d’un objet dangereux, ils encourraient jusqu’à 25 000 dollars d’amende. Cette peine pourrait s’agrémenter d’un séjour en prison si cette « mise à jour » entraînait un accident ou des dommages matériels. Il est également rappelé aux concernés qu’un drone n’a pas le droit de voler dans l’espace aérien, au-dessus de 122 mètres d’altitude. A noter qu’en France, ces zones de vol sont strictement quadrillées.(Source : tomsguide.fr)

Un drone s’écrase sur l’autoroute A6 au Sud de Beaune

"Le week-end dernier sur l’autoroute A6 dans le sens Lyon/Paris, un drone a survolé l’autoroute sans autorisation" explique la gendarmerie de Côte-d’Or sur FaceBook. Dans leur post les militaires rappellent que cet appareil qui volait sans autorisation aurait pu causer "un grave accident". Le télé-pilote, habitant près de là, a expliqué qu’il utilisait sa machine pour le loisir. Il aurait eu un problème de batterie et sa machine lui aurait échappé. "Cette maladresse pourrait coûter cher" à cet homme rappellent les gendarmes sur FaceBook car "le survol d’une zone interdite est passible de 15 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement".(Source : francebleu.fr)

Développement durable

Pas de "Honte du vol" en Norvège

Un sondage publié par la chaîne norvégienne NRK révèle que "3 passagers sur 4 en Norvège ne ressentent aucune honte à prendre l’avion". Seuls 13,5 % des passagers se sentent concernés par le "flygskam" apparu en Suède.(Source : forbes.com)

Industrie aéronautique – Recherche

A Moscou, l’industrie aéronautique russe parade pour conjurer la morosité

Avions civils et de combat, drones et hélicoptères, la filière aéronautique russe présente ses nouveautés au salon MAKS de Moscou mais peine à faire oublier les déboires de plusieurs de ses produits phares.(Source : le point.fr)

Boeing espère une grosse commande en cas d’accord USA-Chine

Le PDG de Boeing Dennis Muilenburg espère recevoir une importante commande d’avion de la Chine en cas d’accord commercial trouvé entre Washington et Pékin. Au cours de la prochaine décennie, la Chine devrait ravir aux Etats-Unis le statut de premier marché mondial de l’aviation.(Source : challenges.fr)

Pilotes d’avion, ce robot est prêt à prendre votre place

Entre l’appareil autonome et le coucou piloté, il existe un compromis. Début août, l’armée américaine a testé avec succès un kit pour transformer un avion en drone. Baptisé ROBOpilot, il se présente sous la forme d’un robot qui prend les commandes dans le cockpit.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus : pour la première fois, le nouveau Beluga est venu à Saint-Nazaire

Le nouveau Beluga XL, qui transporte les tronçons et autres pièces d’avions, entre les différents sites d’Airbus, est venu pour la première fois à Saint-Nazaire ce mardi après-midi. Il testera les chargements et déchargements demain avant de reprendre le départ.(Source : actu.fr)

Sécurité

Un A330 d’Air China détruit par un incendie

Un Airbus A330-300 d’ Air China a été détruit pas un incendie qui s’est déclaré en soute après son atterrissage à Pékin. Personne n’a été blessé. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Les pilotes de Ryanair en Espagne appelés à cinq jours de grève

Environ 900 pilotes vont être invités à cesser le travail les 19, 20, 22, 27 et 29 septembre, a dit un porte-parole du SEPLA. Certaines de ces dates coïncident avec des jours de grève déjà annoncés pour le personnel navigant de Ryanair en Espagne, afin de protester contre le projet de la compagnie de fermer plusieurs bases dans le pays.(Source : la tribune.fr)