3507 27 août 2019
 

Conjoncture – Economie

Le coût du carburant pèse sur le secteur aérien

Peut-être la sensibilité des compagnies aériennes aux variations du prix du carburant poussera-t-elle le secteur à chercher des solutions vertes. En attendant, les dernières publications comptables ont montré en quoi le carburant reste le nerf de la guerre. Sa hausse a grevé les comptes des compagnies, provoquant fréquemment un effet ciseau avec la baisse des prix liée à une concurrence féroce. Les américaines sortent du lot.(Source : agefi.fr)

Prix du billet d’avion : +1,1% en juillet

Les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté de 1,1 % entre juillet 2018 et juillet 2019, toutes destinations confondues. L’enchérissement des prix constaté par la DGAC s’observe notamment au départ et à destination des DOM, où se trouvent les plus forte hausses enregistrées.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien africain : la bataille du ciel, un mal nécessaire ?

Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain, le marché du transport aérien piétine encore. Révolutionnaire pour le tourisme africain, le ciel unique devrait toutefois accoucher d’une guerre des prix dont seules quelques rares compagnies élues sortiraient indemnes.(Source : tribuneouest.com)

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes « On tient enfin notre victoire juridique contre le projet »

Mercredi dernier, le Conseil d’État a donné raison aux associations anti-aéroport sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Une victoire symbolique puisqu’elle intervient plus de sept mois après l’abandon du projet.(Source : presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Aigle Azur : putsch surréaliste d’un actionnaire, les autres l’attaquent en justice

Aigle Azur est au cœur d’un imbroglio incroyable. Ce lundi, l’un de ses actionnaires, Gérard Houa, s’est autoproclamé président de la compagnie aérienne en difficulté, évinçant le PDG Frantz Yveline. Une manoeuvre dénoncée par les autres actionnaires qui annoncent une action en justice..(Source : la tribune.fr)

Pourquoi les compagnies aériennes misent sur la ligne Nice-New York

En quelques mois, deux nouvelles compagnies se sont installées sur la ligne Nice-New York, jusque-là uniquement opérée par Delta Airlines. Décryptage de cet intérêt soudain.(Source : tourhebdo.com)

Vueling renforce l’axe Paris – Londres

Vueling Airlines va renforcer sa route entre Paris et Londres pendant cinq semaines, offrant 19.800 sièges supplémentaires entre les deux capitales.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise

Débarqué hier, le patron Frantz Yvelin garderait néanmoins le soutien des actionnaires majoritaires. Une guerre des clans se profile, sur fond de crise financière et de fermetures de lignes.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Avec Skeyetech, Azur Drones vise le podium mondial du drone autonome

Grâce à une autorisation de vol unique en Europe pour Skeyetech, son drone autonome de vidéo-surveillance, Azur Drones dispose d’un temps d’avance sur la concurrence. Basée à Mérignac, l’entreprise vient de lever 9 M€ auprès d’un investisseur privé pour industrialiser son fonctionnement. Objectif : tenir tête à la concurrence internationale sur un marché du drone marqué par un double phénomène de consolidation et de spécialisation. (Source : la tribune.fr)

Droit des passagers

AirRefund investit pour aider les passagers en cas de retard ou perte de bagage

La société spécialisée dans les nouveaux services permettant d’aider les voyageurs à faire valoir leurs droits, complète son offre avec l’indemnisation face aux retards ou pertes de bagages. (Source : tourhebdo.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus construit une deuxième chaîne d’assemblage aux Etats-Unis

Après l’Airbus A320, c’est au tour de l’A220 d’être assemblé aux Etats-Unis. L’ex CSeries de Bombardier était jusque-là fabriqué uniquement à Mirabel au Canada. Située à Mobile en Alabama la construction de cette nouvelle chaine d’assemblage destinée au marché américain a débuté en janvier dernier. En attendant la fin des travaux prévue l’an prochain (mi-2020), un premier A220 est actuellement en cours d’assemblage dans une partie du bâtiment dédié normalement aux A320.(Source : aeronewstv.com)

Un client russe assigne Boeing en justice pour annuler une commande de 35 737 MAX

Selon le Financial Times, ACS a déposé une plainte auprès d’un tribunal de Chicago pour demander l’annulation de la commande en indiquant que Boeing aurait « intentionnellement » omis de fournir des informations sur la fiabilité des appareils. L’entreprise accuse Boeing de « négligence » dans la conception d’un avion « défaillant » ainsi que de « rétention d’informations critiques » pendant le processus de certification de l’appareil, affirme le Financial Times. Le groupe russe demande, toujours selon cet article, un dédommagement de 115 millions de dollars, ainsi que « plusieurs fois ce montant » en dommages punitifs.(Source : le figaro.fr)

Spirit Airlines pense aussi à Boeing

Spirit Airlines, opérant plus de 130 monocouloirs de la famille A320, pense à Airbus mais aussi à Boeing pour l’acquisition d’avions plus grands.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : l’Ile-de-France paye un lourd tribut aux Gilets Jaunes

La région Ile-de-France paye un lourd tribut aux Gilets Jaunes. Selon les chiffres révélés ce matin, la fréquentation touristique au premier semestre a stagné avec 17, 3 millions d’arrivées hôtelières, en repli de 0,1 % sur la période correspondante de l’année dernière qui avait connu un record « absolu » de fréquentation. La baisse la plus sensible a été enregistrée au premier trimestre avec un recul de 4,8 % des visiteurs étrangers et de 3,4 % pour les Français. Un net regain d’activité a été enregistré au deuxième trimestre, notamment à la faveur de la Coupe du monde de Football féminin .(Source : les echos.fr)