Les premiers signes de ce ralentissement ont été observés fin 2018. Il s’est encore accentué depuis janvier, avec une baisse de 3,8 % du nombre de passagers sur les sept premiers mois, selon l’Agence suédoise du transport (Transportstyrelsen). Principalement touché, le trafic intérieur, avec 8,7 % de passagers en moins. Mais les vols vers l’étranger ne sont pas épargnés, avec une diminution de 2,6 % du nombre de voyageurs depuis janvier. Tendance de long terme ou essoufflement temporaire ? « Il va falloir attendre un an ou deux pour pouvoir tirer des conclusions », estime Jean-Marie Skoglund, expert du trafic aérien auprès de l’Agence suédoise du transport.(Source : le monde.fr)
Un projet retenu par la commission aéroportuaire et qui débutera ses travaux d’ici l’automne 2020. D’une valeur estimée à 4 millions d’euros, le chantier devrait durer jusqu’à l’été 2021. (Source : la1ere.francetvinfo.)
L’aéroport de Dole sera exploité par la société Edeis, dès le 1er janvier 2020 et jusqu’en 2027, qui a remporté l’appel d’offres, à hauteur de 20 millions d’euros hors TVA. Jusqu’à présent l’aéroport jurassien était détenu par le Conseil départemental du Jura et géré par un groupement composé, au sein de la Société d’Exploitation de l’Aéroport Dole Jura, de Kéolis (à 51 %) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura (49 %). La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura n’a pas encore confirmé cette information.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
46 vols supprimés samedi 24 août et 66 le lendemain dimanche 25 août. Vueling est impacté suite à la grève prévue du personnel au sol d’Iberia à l’aéroport de Barcelona-El Prat. 18 000 passagers ne pourront pas prendre leur vol.(Source : equinoxmagazine.fr)
Les derniers vols des deux Airbus A330-200 de la compagnie aérienne Aircalin sont programmés fin septembre, après l’arrivée prévue dans sa flotte du deuxième A330neo.(Source : air-journal.fr)
Air France lancera en décembre une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Genève, opérée le samedi en plus des vols au départ de Roissy.(Source : air-journal.fr)
United Airlines lancera en mai prochain une nouvelle liaison saisonnière entre New York et Nice, trois autres nouveautés internationales étant annoncées y compris un Chicago – Zurich.(Source : air-journal.fr)
Air Canada déploiera dès le mois de janvier prochain ses Airbus A220-300, sur des routes intérieures à Montréal et Toronto mais aussi vers New York.(Source : air-journal.fr)
Sorti de l’ombre le 14 août, l’américain Zeroavia fait voler un avion électrique de 6 places depuis février 2019. Selon l’entreprise, il devrait pouvoir voler grâce à une pile à hydrogène dans les semaines à venir. La commercialisation d’une version de 20 places est espérée avant 2023.(Source : industrie-techno.com)
Alors que le 737 MAX est cloué au sol depuis mi-mars, Boeing table sur une remise en service au quatrième trimestre 2019. Il a communiqué aux fournisseurs un programme de production ambitieux permettant d’atteindre une production record de 57 appareils chaque mois à partir de juin 2020. (Source : la tribune.fr)
Qantas a récemment annoncé organiser des vols de recherche sans escales de 19 heures depuis New-York et Londres jusqu’à Sydney dans le cadre de son projet Sunrise. Le but est d’améliorer le confort et le bien-être des voyageurs ainsi que de l’équipage sur les vols ultra longs courriers. Les conclusions de ces expérimentations seront ensuite remises à l’Autorité de la sécurité de l’Aviation civile afin de l’informer des exigences réglementaires sur les vols long-courriers.(Source : usinenouvelle.com)