3503 21 août 2019
 

Aéroports

IAG remonté contre le coût de l’extension de l’aéroport d’Heathrow

IAG explique dans une contribution à une consultation ouverte par l’autorité britannique de l’aviation civile que le projet, avant même le début des travaux, coûte déjà 3,3 milliards de livres, bien plus que l’estimation première de 915 millions de livres. Selon le groupe, le coût total va dépasser 32 milliards de livres une fois l’ensemble des travaux terminés, loin des 14 milliards de livres prévus au départ par l’aéroport.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Après Aigle Azur, XL Airways également en difficulté

En plus d’Aigle Azur, la compagnie XL Airways rencontre aussi des difficultés financières. Sa pérennité passe par une recapitalisation. Une assemblée générale des actionnaires se réunit ce mercredi pour examiner la situation de la compagnie, sachant que des négociations sont en cours avec deux repreneurs. (Source : la tribune.fr)

Au tour de XL Airways France d’être en difficulté

Le ton de la convocation ce 21 aout 2019 des actionnaires du transporteur français, marié depuis 30 mois à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participations, n’est guère rassurant.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : les classes avant marchent bien

Alitalia a enregistré en juillet une hausse de 12,1% des revenus de ses classes avant, alors que le nombre de passagers était lui en augmentation de 9,7% par rapport à juillet 2018.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les livraisons d’avions en hausse au premier semestre 2019

Les résultats des constructeurs d’aviation générale enregistrés par GAMA au premier semestre 2019 confirment la tendance à la hausse du début d’année. Les incertitudes politico-économiques imposent néanmoins des réserves.(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Vol retardé ou annulé : obtenez une indemnisation supplémentaire

Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 29 juillet vient d’accorder une indemnisation supplémentaire à des passagers victimes d’un retard important. (Source : capital.fr)

Sécurité

Chute de pièces d’A220 : le BEA lance un appel à témoin

Un incident survenu le mois dernier à un Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines a poussé le BEA français à lancer un appel à témoin, afin de récupérer des pièces de moteur tombées dans l’est de la France.(Source : air-journal.fr)

Le BEA lance un appel à témoins

Suite à un incident grave impliquant un Airbus A220-300 de Swiss, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile demande l’aide du public pour retrouver des pièces du moteur gauche, tombées au-dessus du département de l’Yonne, dans une zone boisée, le 25 juillet 2019, en milieu de journée.(Source : aerobuzz. fr)

Travail, formation

Grèves Ryanair : ça commence aujourd’hui au Portugal

Une grève de cinq jours au Portugal par les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair débute ce mercredi, a priori sans impact important, tandis que celle annoncée pour demain par ses pilotes en Grande Bretagne attend une décision de justice. Les syndicats belges appellent leurs membres à refuser de travailler à la place de leurs collègues grévistes.(Source : air-journal.fr)

La justice irlandaise bloque une grève de pilotes de Ryanair

La Haute Cour de Dublin a bloqué mercredi une grève de pilotes de Ryanair prévue jeudi et vendredi en Irlande, donnant raison à la compagnie aérienne qui est confrontée à des mouvements sociaux ailleurs en Europe. Ryanair n’est toutefois pas sortie d’affaire puisqu’elle est sous la menace d’une autre série de grèves de pilotes membres du syndicat Balpa au Royaume-Uni, dès jeudi et vendredi puis au début septembre, qu’elle a également contestée en justice. Enfin, une autre grève de dix jours en septembre se profile en Espagne de la part du personnel de cabine pour protester contre des fermetures prévues de bases aéroportuaires.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

France : la fréquentation touristique repart à la hausse

Après un ralentissement en début d’année lié à la mobilisation des Gilets jaunes, la fréquentation touristique a rebondi au deuxième trimestre en France. Les hébergements touristiques français retrouvent le sourire : d’avril à juin, le nombre de nuitées a progressé de 3,5% sur l’ensemble du territoire, comparé à la même période de 2018, selon des chiffres provisoires publiés par l’Insee.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Sécurité du réseau ferré : un rapport pointe les défaillances de la SNCF

Les problèmes de maintenance ayant conduit à des accidents comme celui de Brétigny en 2013 "persistent" à la SNCF, a affirmé, mardi 21 août, le Parisien, sur la base d’un rapport partiel et confidentiel du gendarme du ferroviaire EPSF, la SNCF soulignant au contraire une amélioration de la sécurité depuis trois ans. (Source : la tribune.fr)