3502 20 août 2019
 

Conjoncture – Economie

Les 10 liaisons aériennes les plus profitables au monde

Selon le cabinet anglais OAG, spécialiste des études sur le transport aérien, la plus profitable est la liaison entre Londres-Heathrow et New York-JFK opérée par British Airways. A la deuxième place sur le podium se trouve la liaison domestique Melbourne et Sydney, en Australie, qui a rapporté 861 millions de dollars à Qantas Airways. A la troisième place se trouve une autre liaison au départ de Londres-Heathrow, cette fois à destination de Dubaï et opérée par Emirates : elle a généré 796 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : un trafic mondial solide en juin

L’IATA a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en juin 2019, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 5,0% par rapport à juin 2018, une légère hausse par rapport au taux de 4,7% enregistré en mai. La capacité en juin (sièges-kilomètres offerts, ou ASK) a augmenté de 3,3% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,4 point de pourcentage pour atteindre 84,4%, un record pour le mois de juin. (Source : air-journal.fr)

La croissance du trafic passager ralentit en Europe

La croissance du trafic passager des aéroports européens a marqué le pas au premier semestre, selon des données de l’organisation ACI Europe, qui regroupe près de 500 aéroports de 45 pays. Sur les six premiers mois de 2019, à l’échelle européenne, l’augmentation du nombre de passagers est tombée à 4,3%, contre 6,7% un an plus tôt. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nantes-Atlantique : fin de la concertation pour le réaménagement de l’aéroport

Suite à la phase de concertation préalable sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique qui s’est terminée le 31 juillet 2019, un bilan sera dressé par la Commission nationale du débat public début septembre. D’ici fin octobre 2019, la DGAC rendra public le bilan du maître d’ouvrage qui précisera notamment les enseignements qu’elle tire de la concertation et la décision de l’État sur les modalités de poursuite du projet. (Source : tourmag.com)

ADP : trafic en légère hausse en juillet

En juillet 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 1,3 % par rapport au mois de juillet 2018 avec 10,5 millions de passagers accueillis, dont 7,4 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 3,9 %) et 3,1 millions à Paris-Orly (- 4,2 %).(Source : quotidiendutourisme.com)

Aéroport de Dubaï : 41,3 millions de passagers en six mois

Le trafic de l’aéroport de Dubaï a reculé de 5,6% au premier semestre, en raison de la fermeture d’une de ses deux pistes durant 45 jours. Il conserve sa première place mondiale pour les vols internationaux. (Source : air-journal.fr)

Privatisation d’ADP : 655.000 signatures pour le RIP

Près de 655.000 signatures ont été réunies dans le cadre du Référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’Aéroports de Paris, soit environ 150.000 de plus qu’à la mi-juillet. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Francfort : trafic passager stable en juillet 2019

L’aéroport de Francfort a accueilli plus de 6,9 millions de passagers au cours du mois de vacances de juillet 2019, soit une légère hausse de 0,8 % par rapport au mois de juillet de l’année dernière. Au cours des sept premiers mois de l’année, le trafic passagers à Francfort a augmenté de 2,6 %. (Source : air-journal.fr)

Toulouse-Blagnac : le trafic passager chute de -3,5% en juillet

Malgré la période estivale des départs en vacances, le trafic passager de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en retrait de -3,5% en juillet 2019, avec un total de 851 490 passagers accueillis, par rapport à juillet 2018. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le DG de Cathay Pacific démissionne

Cathay Pacific a annoncé la démission de son directeur général, Rupert Hogg, après que la compagnie aérienne de Hong Kong a été rappelée à l’ordre par Pékin. La Chine a notamment reproché à des salariés de la compagnie d’avoir affiché leur soutien aux manifestations pro-démocratie.(Source : lechotouristique.com)

Corsair et Air Caraïbes mettent fin à leur code share sur les Antilles

Air Caraïbes et Corsair ont ainsi décidé de mettre fin à ce partage de code à partir de la fin de la saison été le 26 octobre 2019. Les deux compagnies estiment qu’elles « proposent chacune un programme très complet qui ne justifie plus les combinaisons de vols et ce partage de code ».(Source : lechotouristique.com)

Nouvelle rentrée de cash pour Norwegian

Après l’augmentation de capital de 3 milliards de couronnes norvégiennes (plus de 300 millions d’euros) réalisée en février, la compagnie low-cost norvégienne en difficulté financière a annoncé ce lundi 19 août la cession de ses actifs bancaires qui lui permettra de faire entrer 2,2 milliards de couronnes (222 millions d’euros) dans ses caisses.(Source : la tribune.fr)

Air Sénégal tisse sa toile

15 mois après le lancement de ses premiers vols, Air Sénégal se décerne un satisfecit. Dans une stratégie sur trois ans, le transporteur annonce des réaménagements pour améliorer son trafic face à un environnement concurrentiel, alourdi par les défis propres au transport aérien en Afrique. (Source : la tribune.fr)

Il n’y aura bientôt que 12 grandes compagnies aériennes

Le patron de Lufthansa prévoit une consolidation du marché du transport aérien. Selon lui, une douzaine de compagnies seulement se partageront à terme le marché aérien des grandes liaisons internationales, en plus de plus petites compagnies nationales ou régionales, a déclaré Carsten Spohr lundi soir à la presse. (Source : le point.fr)

Aviation générale et d’affaires

Chute d’un drone dans le public à Electrobeach, le BEA ouvre une enquête

Pour la première fois en Europe, le BEA ouvre une enquête. L’organisme chargé de la sécurité de l’aviation civile a pris cette décision suite à un incident survenu dans la nuit du 13 au 14 juillet. Lors du festival ElectroBeach, au Barcarès, un drone a chuté dans le public, faisant deux blessés légers.(Source : evenement.com)

Développement durable

Lufthansa va permettre à ses clients de compenser leurs émissions grâce à du carburant "vert"

Lufthansa a annoncé ce lundi 19 août la création d’un site Web permettant à ses clients d’acheter du carburant pour avions respectueux de l’environnement afin de compenser les émissions causées par leur vol. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing a subi une chute de 38% de ses livraisons d’avions entre janvier et juillet

Boeing a annoncé ce 13 août une chute de 38% de ses livraisons d’avions sur les sept premiers mois de l’année, l’immobilisation au sol du 737 MAX, continuant de peser sur l’activité de l’avionneur américain. Boeing a livré 258 avions entre janvier et juillet 2019, contre 417 il y a un an, soit une chute de 38% des livraisons. dans le même temps, Airbus livrait 458 appareils.(Source : usinenouvelle.com)

Les livraisons d’hélicoptères en fort recul au premier semestre 2019

Selon les chiffres publiés par GAMA, au premier semestre 2019, les livraisons d’hélicoptères sont en recul de -15,8% en nombre et de -13,1% en valeur.(Source : aerobuzz. fr)

COMAC : pas de C919 avant 2021 ?

La certification du monocouloir COMAC C919, initialement prévue l’année prochaine, devrait être repoussée à 2021, soit quatre ans après son vol inaugural. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un A321 se pose sur le ventre près de Moscou

Une décharge sauvage d’ordures située à deux kilomètres seulement de la piste de l’aéroport de Joukovski est mise en cause dans le crash de l’A321, le 15 août 2019, au décollage. Les deux moteurs de l’Airbus ont ingéré des mouettes juste après le décollage, entrainant une perte immédiate de puissance. Seuls 23 blessés sont à déplorer. Ils seraient tous sortis de l’hôpital à l’heure où nous écrivons.(Source : aerobuzz. fr)

Gros porteurs Airbus : les moteurs sous surveillance

L’EASA va ordonner des inspections des Rolls Royce Trent XWB équipant la famille Airbus A350, tandis que la FAA a émis deux directives concernant les moteurs Engine Alliance GP7200 des A380. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Ryanair : des grèves un peu partout en Europe dès cette semaine

Les pilotes irlandais, portugais et britanniques ont voté en faveur d’une grève à partir du 22 août. Leurs collègues espagnols pourraient les rejoindre.(Source : lechotouristique.com)

Retraites : les syndicats de l’aérien vont manifester

L’appel à la manifestation contre la réforme des retraites le 16 septembre a été repris par des syndicats de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards, qui entendent protester contre la disparition de leur régime spécifique. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Thaïlande : 10 milliards de dollars pour relancer le tourisme

Pénalisé par une baisse des visiteurs chinois et l’appréciation de la monnaie locale qui rend les vacances plus chères dans le royaume, la Thaïlande fait face à une stagnation de son tourisme. Le pays a accueilli 19,8 millions de touristes sur les six premiers mois de 2019 (+1,48%). A titre de comparaison, la fréquentation étrangère avait bondi de 9% de 2016 à 2017 et de plus de 7% de 2017 à 2018.(Source : lechotouristique.com)