3500 24 juillet 2019
 

Conjoncture – Economie

L’économie mondiale s’essouffle plus que prévu selon le FMI

Le FMI anticipe une croissance du PIB mondial de 3,2% en 2019 et 3,5% en 2020 contre 3,3 et 3,6% en avril. L’organisation a évoqué les effets persistants des tensions commerciales sur la confiance des acteurs économiques. Il s’agit de la quatrième révision à la baisse des anticipations du Fonds depuis un an mais, à l’inverse des précédentes, elle tient cette fois pour l’essentiel aux pays émergents, toutes régions confondues. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Hello Paris exploitera la ligne du CDG Express

La filiale de Keolis et RATP Dev signe avec l’Etat le contrat de service public pour exploiter durant 21 ans le CDG Express. (Source : deplacementspros.com)

Nouvelle aérogare en vue pour l’Aéroport de Deauville-Normandie

La Région Normandie et la Ville de Deauville, membres du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Deauville-Normandie, ont donc décidé d’attribuer un budget de 9,5 millions d’euros HT (équipements inclus) pour la construction d’une nouvelle aérogare qui sera mise en service début 2022. (Source : tourmag.com)

Lancé depuis un mois, le référendum sur la privatisation d’ADP patine

560.000 signatures environ ont été recueillies pour l’organisation d’un référendum sur la privatisation d’ADP, mais la collecte de soutiens prend du retard. Les parlementaires dénoncent un manque d’information de la part du gouvernement, et cherchent à redonner un second souffle à la procédure.(Source : le figaro.fr)

Nantes Atlantique Trafic aérien : une étude qui ne résout rien

Les prévisions de la Direction générale de l’aviation civile concernant l’essor de l’aéroport de Nantes collent à la réalité à court et moyen terme, selon le rapport d’un cabinet indépendant européen. Mais la croissance envisagée à l’horizon 2050 semble exagérée. (Source : presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines prolonge ses vols entre Bordeaux et Istanbul cet hiver

Pour la saison hiver, Turkish Airlines prolonge son offre entre Bordeaux et Istanbul. Du 28 octobre 2019 au 25 mars 2020, 4 vols hebdomadaires seront opérés entre les deux villes.
Les voyageurs pourront accéder à l’aéroport d’Istanbul sans escale et profiter de vols en correspondance.(Source : tourmag.com)

Vers une nationalisation de Kenya Airways

Le Parlement kényan a voté en faveur de la nationalisation de la compagnie aérienne Kenya Airways, via la création d’une holding qui engloberait également l’aéroport de Nairobi.(Source : air-journal.fr)

Air Antilles renforce son offre vers La Dominique

Pour la saison hiver 2019/2020 et ensuite durant toute l’année, la compagnie aérienne Air Antilles proposera quatre vols par semaine entre la Guadeloupe et La Dominique, ajoutant l’aéroport Canefield à sa desserte de Douglas-Charles.(Source : air-journal.fr)

La compagnie sénégalaise Arc en Ciel sous l’aile d’Avico

Au Sénégal, les règles strictes appliquées par l’aviation civile nationale limitent de facto la prolifération des compagnies aériennes comme c’est le cas dans certains pays voisins. Le groupe aéronautique français va épauler le développement du troisième transporteur sénégalais. (Source : le point.fr)

10 compagnies génèrent 35,2 milliards de dollars de revenus additionnels en 2018

Wizz Air apparaît en tête du palmarès des compagnies dont les revenus additionnels représentent la plus grosse part du chiffre d’affaire en Europe. Quant à Jet2.com, elle affiche les plus gros revenus additionnels par passager en Europe.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Wingly : 4 leçons tirées de 4 ans d’aventure

En l’espace de quatre ans, notre plateforme Wingly est toujours en pleine évolution. Plus de 3,5 millions de kilomètres ont été parcourus dans le ciel, plus de 11 500 vols effectués, et plus de 20.000 passagers ont vécu l’expérience du coavionnage avec un large sourire au visage. (Source : maddyness.com)

Traversée de la Manche en Flyboard : "à la base", Zapata "voulait juste voler"

Franky Zapata s’envolera jeudi matin de la plage de Sangatte sur son Flyboard pour tenter de rejoindre l’Angleterre, 110 ans après l’exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi la Manche. Finalement, il n’y aura donc qu’un ravitaillement, côté anglais, à 18km des côtes françaises, je vais me poser sur un bateau et changer de sac à dos.Nous allons partir de bonne heure, entre 6H et 9H, et l’idée est de traverser la Manche en une vingtaine de minutes à environ 140 km/h et à 15/20 mètres au-dessus de l’eau. Aujourd’hui, on travaille en collaboration hyper étroite avec la DGAC, on développe vraiment la nouvelle façon de voler et ils sont hyper réactifs.".(Source : le point.fr)

UPS lance une filiale dédiée à la livraison par drone

UPS vient d’annoncer avoir déposé une demande de certification d’exploitation de vols commerciaux par drone auprès de la Federal Aviation Administration pour sa nouvelle filiale UPS Flight Forward Inc. Si cette certification lui est remise, la nouvelle filiale, récemment intégrée au réseau UPS, pourra proposer du transport aérien sans pilote pour des livraisons commerciales au-delà de la zone de visibilité et pour des vols de jour comme de nuit, en faisant une entreprise de transport aérien à part entière. (Source : voxlog.fr)

Développement durable

Le gouvernement réfléchit à un système pédagogique et non contraignant pour les usagers.

Les passagers aériens britanniques devront peut-être bientôt payer une taxe carbone incluse dans le prix de leur billet. C’est, en tout cas, une piste sérieusement envisagée par le gouvernement. Les vertus pédagogiques d’une telle taxe sont avancées par ses défenseurs : faire prendre conscience aux utilisateurs de l’aérien de l’impact de leur voyage sur les émissions de gaz à effet de serre. Mais elle pourrait en outre constituer un outil de compensation directe de ces émissions : les fonds recueillis seraient alors utilisés dans des programmes de plantation d’arbres, notamment.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing essuie la plus grosse perte de son histoire en raison des déboires du 737 MAX

Boeing a annoncé mercredi une perte nette de 2,94 milliards de dollars au deuxième trimestre, la plus grosse de son histoire, en raison d’une charge de 5,6 milliards liée aux déboires du 737 MAX. Le chiffre d’affaires a plongé de 35% à 15,75 milliards de dollars, en raison de la suspension des livraisons du 737 MAX. Par ailleurs, l’avionneur a annoncé mercredi repousser à début 2020 le premier vol de son long courrier 777X, amené à remplacer le 777, en raison des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X de General Electric.(Source : le figaro.fr)

International

Mise en garde de Washington au secteur du transport aérien traitant avec l’Iran

Le gouvernement américain a menacé mardi de sanctions financières tout le secteur du transport aérien international s’il soutenait ou avait des relations commerciales avec l’Iran ou ses compagnies aériennes.(Source : rtl.be)

Sécurité

Dans la sécurité aérienne, "les risques sont d’ordre opérationnel", confie le président de l’Agence européenne AESA

Alors que la crise du Boeing 737 Max prend de l’ampleur, la digitalisation des avions constitue l’un des grands défis de la certification, pour Patrick Ky, le président de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.(Source : usinenouvelle.com)

Alpes-de-Haute-Provence : deux morts dans un choc entre deux avions

Deux avions de loisir sont entrés en collision, causant la mort de deux Britanniques. Le pilote du second avion, lui aussi britannique, n’a été que légèrement blessé, selon la préfecture. Les deux avions, tous deux immatriculés en Angleterre, avaient décollé de l’aérodrome de Barcelonnette-Saint-Pons, dans la vallée de l’Ubaye, et se sont écrasés à proximité de Larche, commune frontalière avec l’Italie.(Source : le point.fr)