3497 18 juillet 2019
 

Aéroports

Aéroport de Tahiti, plus de 37 000 passagers internationaux supplémentaires en 2019

Aéroport de Tahiti a communiqué ce mercredi les résultats de trafic pour les six premiers mois de l’année 2019 des aéroports de Faa’a, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. La société relève que la croissance du trafic au niveau international a été encore largement positive au cours des six premiers mois. Les mois de janvier et avril ont atteint le taux de croissance record de novembre 2018 avec plus de 20%.(Source : tahiti-infos.com)

Aéroport de Sofia : l’offre de Munich et du français Meridiam retenue

L’offre de l’aéroport de Munich et du fonds français Meridiam, spécialisé dans les infrastructures, a été retenue pour la concession de 35 ans de l’aéroport de Sofia, Aéroports de Paris se classant deuxième, a annoncé mercredi le ministère bulgare des Transports.(Source : le figaro.fr)

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : le trafic décolle de 7,6 % en juin

Avec 165 970 passagers (hors transit), le trafic du mois de juin 2019 de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 7,6% par rapport à juin 2018 et enregistre une hausse de 4,7% sur les 6 premiers mois de l’année,(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

easyJet : résultats robustes, ex-Ryanair et grève en vue

easyJet a présenté des résultats trimestriels marqués par un chiffre d’affaires et un trafic passager en augmentation. Elle a annoncé la nomination de Peter Bellew, ex-Ryanair et Malaysia Airlines, au poste de directeur des opérations, et devrait battre vendredi un nouveau record de fréquentation journalier avec 312.000 passagers sur 1970 vols. Mais ses agents au sol à l’aéroport de Londres-Stansted ont annoncé 17 jours de grève d’ici la fin aout.(Source : air-journal.fr)

Amérique latine : Air France-KLM et Air Europa en coentreprise

Le groupe Air France-KLM et la compagnie aérienne Air Europa auraient finalisé leur projet de coentreprise entre l’Europe et l’Amérique centrale et du sud, qui devrait renforcer leur compétitivité face aux IAG et autres Lufthansa.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium : les vols vers les Antilles seront combinés

Air Belgium ajoutera bien en décembre deux nouvelles destinations dans les Antilles française, la Martinique et la Guadeloupe, au départ de sa base de Charleroi – mais elles seront combinées pour un total de deux vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

La Creuse envisage d’accueillir les essais des drones lourds dont les premiers drones taxis

La chambre de commerce et d’industrie de la Creuse entend créer un pôle autour des technologies professionnelles du drone sur l’aérodrome de Lépaud, dans l’est du département. Quelles pistes sont envisagées ? (Source : lamontagne.fr)

« Avis défavorable » sur la traversée de la Manche par Franky Zapata

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a émis un « avis défavorable » au projet de Franky Zapata, le champion du monde de jet-ski français qui compte traverser la Manche le 25 juillet en volant sur son Flyboard. Côté DGAC, il a eu les accords.(Source : le point.fr)

Droit des passagers

Les drôles d’assurances tous risques d’Air France

Plus de 80 euros de prime sur un aller-retour Réunion – Paris pour obtenir 50 euros en cas de retard de deux heures au départ d’un vol, c’est la drôle d’assurance heureusement facultative proposée par Air France associée à Allianz Travel à grand renfort d’une campagne de communication. C’est cher payer quand on sait que la compagnie est de toute façons dans l’obligation d’indemniser lorsque le retard dépasse trois heures et a obligation de nourrir et héberger le passager laissé en souffrance.(Source : clicanoo.re )

Développement durable

Transport aérien : « L’écotaxe est un principe d’écologie punitive »

Le PDG de Corsair s’alarme de la nouvelle taxe instituée sur les billets d’avion par le gouvernement et confie sa vision du secteur aérien.(Source : le point.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Silvercrest, le moteur maudit de Safran ?

Textron a décidé de suspendre le programme d’avion d’affaires Hemisphere, pour lequel le moteur de Safran Aircraft Engines avait été sélectionné. Une annonce qui intervient plus d’un an et demi en décembre 2017 après celle de Dassault Aviation qui avait arrêté son programme 5X.(Source : la tribune.fr)

Boeing 737 MAX : accusations, interrogations et compensations

Le Congrès américain a auditionné des familles de victimes du crash du vo d’ Ethiopian Airlines, un des deux accidents en cinq mois impliquant les Boeing 737 MAX. United Airlines va acheter des 737-700 d’occasion, se demandant si les livraisons des monocouloirs remotorisés redémarreront bien en décembre comme désormais espéré. Boeing de son côté versera prochainement 50 millions de dollars sur les 100 promis au titre de l’aide financière à court terme aux familles des victimes des accidents des vols. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash Rio-Paris : "La responsabilité des équipages est totale et accablante

Ce mercredi 17 juillet 2019, le Parquet de Paris a requis un procès devant le tribunal correctionnel à l’encontre d’Air France pour négligence, alors que dans le même temps, Airbus ne serait pas inquiété. Les familles des victimes ne partagent pas cet avis. Nous avons interrogé Bertrand Vilmer, expert aéronautique au Cabinet Icare, et président des experts de justice aéronautique et spatiale français. (Source : tourmag.com)

Crash sur l’aéroport de Moroni

Les 12 passagers d’un Cessna 404 de la nouvelle compagnie "Go Comores" sont tous sortis vivants de l’appareil en feu. Ce jeudi en milieu de journée, l’avion était en train de décoller pour l’île de Moheli quand il a pris feu pour des raisons encore inconnues. Le commandant de bord, resté coincé dans le poste de pilotage, a été secouru par les équipes au sol. Il n’y a que deux blessés. (Source : la1ere.francetvinfo.fr/mayotte)

L’Airbus A321neo présenterait les mêmes symptômes que le 737 MAX

L’EASA vient d’alerter les exploitants d’A321neo d’un risque potentiel de variation d’incidence soudain pouvant conduire à une dégradation du contrôle et de la manœuvrabilité de l’appareil dans certaines phases de vol. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Ryanair face à une grève de pilotes britanniques ?

Le syndicat britannique de pilotes BALPA va lancer une consultation auprès de ses membres employés par la compagnie aérienne low cost Ryanair, sur le principe d’une grève sur les salaires et les conditions de travail qui pourrait débuter le 21 aout.(Source : air-journal.fr)