3486 3 juillet 2019
 

Aéroports

Comment Sita peut aider les aéroports à absorber un doublement du trafic aérien

Sita, fournisseur de solutions informatiques et de communication du transport aérien, s’organise pour aider le transport aérien à faire face à un trafic passager qui devrait doubler dans les 20 ans tandis la capacité des aéroports augmentera de manière beaucoup plus lente.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aéroport de Toulouse Blagnac. Nouvelle audience le 31 octobre devant le tribunal de commerce de Toulouse

Saisi dans le cadre d’une action collective conjointe, le tribunal de commerce de Paris réuni en collégiale, étudiera le 31 octobre prochain la demande d’annulation de l’acte de vente signé en avril 2015 entre l’État et Casil Europe, déposée par les anti-privatisation.(Source : touleco.fr)

Référendum sur ADP : 75% des Français prêt à signer une pétition pour le réclamer

Trois semaines après l’ouverture du recueil des signatures, environ 10% du total a déjà été atteint. Mais selon notre enquête, 75% des Français sont “prêts à signer une pétition pour réclamer l’organisation d’un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris”. Seuls 10% des sondés ne sont pas prêts à le faire. Il est intéressant de noter qu’aucun clivage partisan existe.(Source : huffingtonpost.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : la France et les Pays-Bas peinent à trouver des solutions

Les négociations entre les deux pays pour trouver un consensus sur une organisation et une nouvelle façons de fonctionner d’Air France-KLM n’avancent pas. Le groupe de travail entre les deux pays n’a pas rendu ses conclusions fin juin comme annoncé. Aucune date n’est aujourd’hui mentionnée. (Source : la tribune.fr)

Iberia fête ses 70 ans à Paris

Iberia a lancé ses premiers vols entre les capitales espagnole et française le 1er juillet 1949, à bord de DC4 Skymaster. Sept décennies plus tard, le groupe propose plus de 400 vols par semaine entre Madrid et 12 aéroports en France, avec environ 2,6 millions de sièges en 2019.(Source : air-journal.fr)

Norwegian relie Athènes à New York-JFK

Norwegian Air Shuttle a inauguré une nouvelle liaison entre Athènes et New York, sa quatorzième route entre l’Europe et les aéroports autour de la Grosse Pomme.(Source : air-journal.fr)

Atlantic Airways relie Paris aux Iles Féroé

Atlantic Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Vagar dans les îles Féroé et Paris, proposée en partage par Air France.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc repart vers Rotterdam, renforce Londres

Royal Air Maroc relancera à l’automne deux routes vers Rotterdam, au départ de Nador et Tanger, après 16 ans d’absence dans la ville néerlandaise. Sa ligne Rabat – Londres-Gatwick sera également de retour.(Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines ouvre grand les portes de l’Afrique à Marseille

Ethiopian Airlines a inauguré, ce mercredi 3 juillet 2019, le nouveau vol entre Addis-Abeba et l’aéroport Marseille-Provence. Cette liaison - au-delà de l’Ethiopie qui est une destination qui gagne à être connue - ouvre depuis le hub d’Addis-Abeba plus de 60 destinations africaines.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Tour du monde en avion : un ancien astronaute veut battre le record

Le record actuel, réalisé en 2008 avec un Bombardier Global Express piloté par quatre personnes en 52 h et 32 min. Virts espère pouvoir battre l’actuel record du monde de 22 min 54 s. Tout imprévu pourrait donc réduire à néant cet objectif. (Source : lesnumeriques.com)

Développement durable

Caen. Aéroport : une association demande des capteurs pérennes pour évaluer le bruit et la pollution

L’association locale Ecu (Environnement, cadre de vie et urbanisme) réclame une enquête de flux et des capteurs pérennes pour cartographier les nuisances sonores et la pollution liées au trafic aérien à l’aéroport de Caen-Carpiquet. L’allongement de la piste continue de susciter des craintes.(Source : ouest- france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Un NMA beaucoup plus ambitieux

C’est David Joyce, le patron de GE Aviation qui a vendu la mèche à l’occasion du dernier salon du Bourget. Boeing serait finalement en train de donner la priorité à la version la plus capacitaire du projet NMA (New Midsize Aircraft), une décision très probablement liée au lancement de l’A321XLR.(Source : journal-aviation.com)

Boeing 737 MAX : l’addition pourrait dépasser les 10 milliards de dollars

Selon le cabinet Archery, un retour en vol de l’appareil semble difficilement envisageable avant le premier semestre 2020. Quant au coût final pour Boeing, il pourrait atteindre, voire dépasser, la dizaine de milliards de dollars.(Source : challenges.fr)

Add+, le démonstrateur de moteur intégrant des pièces en fabrication additive

« Add+ est une démonstration technologique qui fédère toute l’expertise de Safran dans la fabrication additive. Nous sommes partis d’un modèle de moteur existant, et nous avons repensé la conception d’environ 30 % des composants pour les fabriquer avec des procédés de fabrication additive, avec comme objectif d’envisager au maximum l’utilisation de ces pièces dans des moteurs de série. Dans les prochains mois, le moteur sera testé au banc, ce qui nous permettra d’évaluer le comportement de ces nouvelles pièces en opération », (Source : aerobuzz. fr)

Un an après la CSeries, Airbus dresse un bilan positif

Travail d’amélioration sur les coûts, dialogue avec les fournisseurs et efforts visant à accélérer l’assemblage : un an après avoir pris les commandes du programme CSeries, vite renommé A220, Airbus dresse un bilan positif de son expérience québécoise tout en soulignant l’augmentation significative du carnet de commandes.(Source : ledevoir.com)

Crise du Boeing 737 Max : les ambitions de Pékin et de Comac

La crise du B737 Max, depuis les accidents de Lion Air et Ethiopian, ainsi que le discrédit porté sur la FAA, représentent une chance que pourrait saisir Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) pour bousculer le duopole Airbus/Boeing. C’est l’occasion pour la Chine d’imposer au monde les règles de sa propre administration de sécurité aérienne. D’ici 2025, elle représentera 30 % du marché mondial, et environ 80 % de la croissance du trafic aérien. Elle pourrait donc être en mesure de dicter ses conditions aux grands acteurs de l’aéronautique.(Source : portail-ie.fr)

Sécurité

Drone contre avion : l’expérience en conditions réelles qui montre l’ampleur des dégâts possibles

Que se passerait-il réellement si un ou plusieurs drones percutaient un avion à plus de 900 kilomètres heure ? Cette démonstration donne une idée des conséquences. Les travaux en cours au Fraunhofer EMI à Fribourg ont pour but d’établir quelques paramètres de base pour la manière dont ces évènements devraient être testées.(Source : presse-citron.net)

L’agence mondiale de l’aviation va revoir la formation des pilotes

Une réunion de l’OACI se tiendra la semaine prochaine pour passer en revue les exigences en matière de licences de pilote, au coeur des débats après les crashs mortels de deux avions Boeing 737 MAX.(Source : la tribune.fr)