3482 27 juin 2019
 

Aéroports

Aéroport de Martinique +1,91% en mai 2019

Pour le mois de mai 2019, ce sont 136.311 passagers qui ont été transportés via l’aéroport martiniquais, soit une croissance de 1,91% par rapport à l’année dernière. Le trafic national affiche une croissance de 1,82% avec 121.802 passagers. Avec 971.467 passagers transportés sur les cinq premiers mois de l’année, le trafic de l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire affiche une croissance de 8,22% en résultats cumulés.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

French bee mise sur sa flotte 100% A350

French bee a reçu son troisième Airbus A350-900, qui remplacera son A330-300 destiné à la flotte de sa sœur Air Caraïbes. French bee compte intégrer un nouvel appareil de la gamme A350 tous les ans : un A350-900 est attendu l’année prochaine, qui sera suivi en 2021 et 2022 par deux A350-1000 de 480 sièges « permettant d’économiser en plus 9% de kérosène par siège par rapport à l’A350-900 ». A horizon 2022, elle opèrera ainsi une flotte de six Airbus A350.(Source : air-journal.fr)

Ural Airlines prolonge son Montpellier – Moscou

La liaison saisonnière de la compagnie aérienne Ural Airlines entre Moscou et Montpellier sera opérée jusqu’à la fin novembre, un mois plus tard que prévu.(Source : air-journal.fr)

Volotea reliera Marseille à Castellon

Volotea lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Marseille et Castellon, une nouvelle destination de son réseau et sa 24eme route au départ de la base ouverte il y a 14 mois.(Source : air-journal.fr)

Air Transat pose son A321LR à Bâle-Mulhouse

Air Transat a présenté mardi son nouvel Airbus A321LR à Bâle-Mulhouse, où elle propose deux vols par semaine en provenance de Montréal.(Source : air-journal.fr)

JetBlue remplacerait Norwegian aux Antilles

JetBlue Airways a signé un accord de partenariat pour desservir la Guadeloupe au départ des Etats-Unis, et serait en discussions avancées pour en faire de même vers la Martinique. Une nouvelle qui fait suite à la décision de la low cost Norwegian Air Shuttle de ne pas revenir l’hiver prochain aux Antilles.(Source : air-journal.fr)

Air France : Joon disparait des écrans radars

Joon, filiale à coûts réduits d’Air France visant les millenials, effectue ses derniers vols sous sa propre marque. Tout son personnel sera réintégré par la maison-mère. Dix-sept mois après ses premiers vols au départ de Paris-CDG, Joon disparait officiellement du ciel, l’ensemble de ses 18 lignes étant reprises par Air France.(Source : air-journal.fr)

Air France : accord en vue à Transavia, mais tensions chez Hop

Les négociations avec les représentants des pilotes d’Air France pour lever les freins au développement de la filiale low cost Transavia pourraient déboucher sur un accord dès le mois prochain. En revanche, la situation reste très tendue chez Hop, après le rejet de la demande d’intégration des pilotes de la compagnie régionale au sein d’Air France.(Source : les echos.fr)

Aviation générale et d’affaires

La première école des métiers du drone va ouvrir à Mulhouse

En septembre prochain, Mulhouse accueillera la première école civile de France des métiers du drone. Un projet qui prendra place à la cité numérique KMØ et qui a pour l’ambition d’être précurseur, en se projetant dans des professions qui n’existent parfois pas encore.(Source : dna.fr)

Navigation aérienne

La modernisation de la gestion du trafic aérien est encouragée par la réglementation de l´Union européenne, dont les fonds n´étaient toutefois pas toujours nécessaires

Selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, la réglementation adoptée par l’UE a encouragé la modernisation de la gestion du trafic aérien. Les auditeurs affirment cependant que les financements octroyés par l’Union en faveur de projets étaient en grande partie inutiles et que leur gestion présentait des lacunes.(Source : eca.europa.eu)

Consulter le rapport spécial n° 11/2019 : La réglementation adoptée par l’UE pour moderniser la gestion du trafic aérien apporte une valeur ajoutée, mais les financements étaient en grande partie inutiles

Droit des passagers

Activité licite d’un site de recouvrement d’indemnisation de retard de vol

Le site allemand qui propose aux clients de compagnies aériennes un service d’assistance au recouvrement d’indemnités de retard de vol n’exerce pas illicitement une activité juridique réservée aux avocats. Dans son jugement, le tribunal de commerce de Paris estime que « attendu qu’à ce titre la diffusion d’informations et l’assistance fournies aux usagers au travers du site Flightright.fr sont limitées et sans caractère illégal établi puisque les actions en justice ne sont pas engagées par Flightright mais par les usagers, que celle-ci ne fournit aucune analyse ni conseil juridique,(Source : legalis.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Préparer la rupture technologique avec le CORAC

Le Conseil pour la Recherche Aéronautique et Civile a tenu sa réunion annuelle le 21 juin dernier au salon du Bourget. Ce fut l’occasion de présenter les nouveaux projets comme le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse, commun à Daher, Airbus et Safran. La transformation de la filière est l’un des grands enjeux de cette nouvelle feuille de route avec comme objectif la réduction de son empreinte environnementale. L’Etat apporte son soutient en consacrant une enveloppe de 135M€ par an à la recherche aéronautique civile durant tout le quinquennat, au titre du Programme d’investissement d’avenir.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

L’agence fédérale de l’aviation américaine a décelé une nouvelle faille « potentielle » du 737 MAX

La FAA a décelé une nouvelle faille « potentielle », a-t-elle annoncé mercredi 26 juin. Le régulateur demande à l’avionneur de réparer cette dernière, qui est de nature à retarder l’essai en vol de l’appareil modifié, test nécessaire pour la re-certification de l’avion.(Source : le monde.fr)

Nouveau bug pour le Boeing 737 MAX

La FAA a demandé à Boeing de modifier sa mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS des 737 MAX, ayant découvert un problème qui retardera de deux à trois semaines son vol de certification. Et probablement le retour dans les airs des 371 appareils cloués au sol.(Source : air-journal.fr)

Les signaux GPS perturbés à l’aéroport Ben Gourion

Les signaux GPS dans l’espace aérien israélien sont perturbés depuis trois semaines, a déclaré ce jeudi un porte-parole du gouvernement, les médias locaux, ce qui contraint les aéroports à modifier certaines procédures d’atterrissage, a déclaré un porte-parole de l’Autorité israélienne des aéroports (IAA). Les contrôleurs aériens ont demandé aux avions de ne pas se fier au GPS pour atterrir et à utiliser les instruments de navigation, « et à aucun moment il n’y a eu d’incident de sécurité lié à la perturbation du GPS », a déclaré l’IAA dans un communiqué.(Source : lefigaro.fr)

Un avion d’Air India atterri en urgence à Londres après une alerte de sécurité

Un avion de la compagnie Air India qui effectuait la liaison Bombay-Newark, aux Etats-Unis, a atterri en urgence jeudi matin à Londres, escorté par deux avions de chasse, en raison d’une « alerte de sécurité », ont indiqué les autorités britanniques.(Source : le figaro.fr)

Sûreté

L’État du Cameroun transfère certaines compétences de la gendarmerie et la police à une unité de sûreté de l’aéroport de Douala

A compter du 8 juillet prochain, l’État du Cameroun va transférer progressivement certaines compétences à l’Unité opérationnelle de sûreté (ASU) de l’aéroport international de Douala. Il s’agit pour le cas d’espèce des services relatifs à l’inspection des passagers et de leurs bagages de cabine, le filtrage des personnes et des effets transportés, l’inspection des véhicules, les contrôles d’accès en zone de sûreté, etc.(Source : .investiraucameroun.com)

Tourisme

Chine : pourquoi les touristes français ne sont pas plus nombreux

L’office de tourisme de Chine a travaillé sur le profil du voyageur français. Les difficultés sur les visas pour la Chine représentent un véritable frein pour les Français. Depuis plusieurs années, les arrivées françaises en Chine plafonnent à 500.000 visiteurs par an.(Source : quotidiendutourisme.com)