3481 26 juin 2019
 

Aéroports

Aéroport de Bordeaux : deux nouveaux administrateurs au conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance de l’aéroport de Bordeaux - Mérignac a accueilli deux nouveaux membres : Patrick Bobet et Nicolas Florian, en tant qu’administrateurs, chacun représentant l’institution qu’il préside, respectivement Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux.(Source : tourmag.com)

La privatisation d’ADP remise en question, selon Le Canard enchaîné

Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, c’en est fini de la privatisation d’Aéroports de Paris. Pour Emmanuel Macron, ce projet est impossible dans la mesure où il n’est pas compris par l’opinion publique,(Source : nvestir.lesechos.fr)

Compagnies aériennes

easyJet : détour à Pau, perturbations redoutées

easyJet transfèrera à Pau l’ensemble des lignes proposées à Biarritz, dont l’aéroport fermera durant le G7 du 23 au 26 aout. Elle redoute déjà les perturbations de vols cet été, et a multiplié le nombre d’avions placés en réserve pour minimiser les retards.(Source : air-journal.fr)

Great Dane Airlines arrive à Nice

Great Dane Airlines inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison saisonnière entre Aalborg et Nice, sa troisième destination après Edimbourg et Dublin.(Source : air-journal.fr)

La desserte aérienne à Mayotte "n’est pas satisfaisante", estime la ministre des Outre-mer

La desserte aérienne à Mayotte "n’est pas satisfaisante", a reconnu mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, alors qu’un des deux avions de la compagnie Air Austral, seule compagnie assurant des vol directs depuis Paris, est cloué au sol pour deux mois pour un problème technique.(Source : journal-aviation.com)

IATA : les compagnies aériennes sont-elles conformes au RPGD ?

Après la plainte pour abus de position dominante, le syndicat des tour-opérateurs européens travaille sur une possible non-conformité de IATA, mais aussi des compagnies européennes, au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Benoit Chantoin, juriste en charge de la protection des données au sein de l’ECTAA, explique la position du syndicat. (Source : tourmag.com)

Finnair renforce ses liaisons vers la Chine

La compagnie a annoncé étendre ses opération entre Helsinki et Pékin avec l’ouverture de 3 nouvelles fréquences hebdomadaires vers l’aéroport de Pékin Daxing, Ce nouvel aéroport sera opérationnel dès le 30 septembre 2019.(Source : deplacementspros.com)

French bee ajoute un A350-900 à sa flotte

French Bee a reçu un nouvel A350-900 qui va remplacer l’A330-300. Ce dernier sera récupéré par Air Caraïbes. A horizon 2022, French bee a l’ambition d’opérer une flotte de 6 Airbus A350. (Source : tourmag.com)

SWISS : 10 recommandations pour voyager sereinement en avion

Swiss International Air Lines a lancé une série de mesures visant à améliorer la ponctualité de ses opérations aériennes et à renforcer la communication avec la clientèle.(Source : air-journal.fr)

Air Algérie ouvre un Constantine – Lille

Air Algérie lancera cet automne une nouvelle liaison entre Constantine et Lille, sa troisième vers la ville française.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Paris : les goélands ont déclaré la guerre aux drones de la police

Une dizaine d’incidents entre les volatiles et les appareils de la préfecture ont été recensés ces derniers mois. En effet, les oiseaux marins font preuve d’une hostilité manifeste face aux drones, qu’ils considèrent comme une menace dans les airs,(Source : le point.fr)

Droit des passagers

Neuf heures pour un vol Bruxelles – Bruxelles

Faute d’avoir, en règle,ses documents FAA (OpSpecs) lui permettant d’entrer dans l’espace aérien américain, un avion de Brussels Airlines reliant Bruxelles à Washington a dû rebrousser chemin, se posant neuf heures plus tard à son point de départ. Les passagers ont reçu des bons d’hôtel et de repas pour passer la nuit à Bruxelles, et ont été replacés sur d’autres vols. Au titre de la directive EU261, ils ont droit à une compensation de 600 euros, tout comme ceux qui attendaient à Washington le vol retour – ce qui pourrait coûter 500.000 euros voire plus à Brussels Airlines. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

ACI Europe, 193 autres aéroports s’engagent à ne plus émettre de CO2 d’ici 2050

Près de 200 aéroports se sont engagés mercredi à ne plus émettre de CO2 d’ici 2050. Ils ont en effet signé une résolution de l’association des aéroports ACI Europe en ce sens lors du 29e congrès annuel d’ACI Europe à Chypre. Brussels Airport fait partie de ceux qui se sont unis derrière cet objectif "ambitieux" en matière de climat et de développement durable.(Source : levif.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Mitsubishi Heavy Industries reprend le programme CRJ à Bombardier et prévoit son arrêt fin 2020

La reprise du programme CRJ par MHI signe son arrêt de mort et abrège une lente agonie. Il n’est pas du tout dans les projets de l’industriel japonais de poursuivre la production, même s’il détiendra les certificats de type, et les deux partenaires annoncent son arrêt pour le second semestre 2020, lorsque les livraisons du carnet de commandes actuel auront été honorées - 51 CRJ 900 restaient à livrer au 31 mars. Bombardier conservera le site de production à Mirabel et continuera à fournir composants et pièces de rechange.(Source : journal-aviation.com)

Mitsubishi se paie les CRJ de Bombardier, et les tue

Mitsubishi Heavy Industries a acquis pour 550 millions de dollars le programme d’avions régionaux CRJ, le dernier avion régional officiellement produit par Bombardier devant être « mis à mort » au deuxième semestre de l’année prochaine au profit du SpaceJet de l’avionneur japonais. Le Canadien se concentrera exclusivement sur l’aviation d’affaires.(Source : air-journal.fr)

Le Boeing 777X débute ses essais au sol

Boeing a publié le 24 juin des images du premier roulage de l’appareil, près son siège d’Everett. C’est la toute première fois que l’appareil est propulsé par ses deux moteurs.
Les principaux systèmes de l’avion (électriques, électroniques, hydrauliques) ont pour l’occasion été vérifiées. Les ailes repliables, qui permettent à l’avion de ses faufiler dans les aéroports, ont par exemple ont été déployées, puis rentrées. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing réquisitionne les parkings des employés pour stocker ses 737 MAX

Le 737 MAX est toujours interdit de vol dans l’espace aérien mondial et que le constructeur américain a suspendu les livraisons, il a tout de même décidé de poursuivre sa production.Boeing commence à manquer de place pour stocker ses 737 MAX. Selon des images diffusées par la télévision locale Seattle KING-TV, et reprises par Business Insider, Boeing a même commencé à réquisitionner les parkings réservés à ses employés pour stocker les avions en attente de livraison.(Source : capital.fr)

En Nouvelle-Aquitaine, une usine pour construire les dirigeables du futur

La société Flying Whales créera 200 emplois pour assembler des aéronefs de nouvelle génération dédiés au transport de marchandises lourdes et volumineuses.(Source : challenges.fr)

Sécurité

Anti-drones : Raytheon et Black Sage s’associent

Raytheon a annoncé avoir signé un partenariat avec Black Sage afin de pouvoir mettre au point un système anti-drones complet, allant de la détection à la neutralisation des drones non collaboratifs. Cette solution devra pouvoir répondre à un usage dual et ainsi faire face aux besoins des autorités civiles, des infrastructures critiques et des organisations militaires.(Source : apps-drones.com)

Autres modes de transport

Hyperloop : essais avec passagers en 2020 pour le train à très grande vitesse

Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a annoncé mercredi son intention d’effectuer des essais avec passagers en 2020 pour son projet de train à très grande vitesse sur lequel elle travaille en France. HTT, présente depuis 2017 à Toulouse sur l’ancienne base aérienne de Francazal, indique dans son communiqué avoir présenté mardi à des représentants du département des Transports américain (USDOT) sa piste d’essai dans son centre de recherches français. « Nous sommes plus près que jamais du moment où nous transporterons des personnes dans l’Hyperloop pour la première fois.(Source : le figaro.fr)