3479 24 juin 2019
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : -1,6% en mai

Les prix des billets d’avion au départ de France ont diminué de 1,6% le mois dernier par rapport à mai 2018. Le fléchissement des tarifs ne concerne pas tous les faisceaux et s’observe principalement sur le réseau court et moyen-courrier, tandis que le réseau long-courrier est plutôt orienté à la hausse, avec un maximum vers l’Asie-Pacifique.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport Saint-Exupéry relié à Lyon par deux lignes de bus à la rentrée

Sytral, opérateur du réseau de transports en commun TCL, a annoncé le lancement en septembre prochain de deux lignes de bus pour desservir l’aéroport lyonnais Saint-Exupéry, offrant aux usagers une alternative à la ligne de tram Rhônexpress.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Genève confie la modernisation de ses opérations à Thales

Baptisée AiRISE ShareView, cette plateforme conçue par Thalès va assurer la gestion des opérations de Genève-Cointrin en centralisant et analysant toutes les données opérationnelles en temps réel.(Source : aerobuzz. fr)

La course aux méga-aéroports bat son plein

L’aéroport d’Heathrow à l’ouest de Londres a publié mardi les plans de sa future expansion pendant qu’Istanbul, Doha ou encore Dubaï peuvent se targuer de figurer au classement des villes disposant des meilleurs aéroports du monde. La course au gigantisme se poursuit pour attirer plus de trafic.(Source : letemps.ch)

Rennes : L’aéroport pousse ses murs et anticipe la forte hausse de son trafic

La première phase de travaux s’achèvera fin juillet avec la livraison de 200 places de parking. La prochaine étape des travaux prévoit la réfection et mise aux normes de la piste à partir de mars 2020 et vise à accueillir des gros-porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 777X. L’agrandissement de l’aérogare est également à l’étude.(Source : 20minutes.fr)

Quimper. Le Sénat au chevet de l’aéroport

La mission d’information sénatoriale « Transports aériens et aménagement des territoires » atterrit à Quimper, lundi 24 juin 2019. Elle se penchera sur les difficultés de l’aéroport.(Source : ouest- france.fr)

Nantes-Atlantique, Rezé, deux ateliers pour parler de l’aéroport

C’est au tour de Rezé de recevoir, mardi 25 et mercredi 26 juin, les ateliers citoyens organisés dans le cadre de la concertation pour l’aménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. La séance dure trois heures et débute à 18 h 30. Les discussions sont cadrées autour de ces deux questions : "« Quel aéroport voulons-nous ? Comment concilier développement du territoire et de l’aéroport et limitation des nuisances pour les riverains et l’environnement ? »"(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Air China va proposer un vol direct entre Nice et Pékin

Dès le 2 août, Air China va relier directement Nice à Pékin, à raison de trois vols hebdomadaires. La préfecture des Alpes-Maritimes va devenir la deuxième ville de France après Paris à posséder une liaison directe avec la capitale chinoise. (Source : deplacementspros.com)

Nouveau plan de restructuration pour Malaysia Airlines ?

La compagnie nationale de Malaisie, basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, a selon son CEO Izham Ismail présenté à son propriétaire un nouveau plan de restructuration. Sans fournir de détails, le dirigeant a précisé à ATW que ce plan inclura « des éléments » de restructuration de la flotte, et la réorientation des activités pour mieux lutter contre les low cost – tout en restant « full service ».(Source : air-journal.fr)

Lufthansa réorganise sa filiale à bas coûts Eurowings

Lufthansa a présenté lundi un plan de redressement pour sa filiale à bas coûts Eurowings, qui va désormais se concentrer sur les vols court-courriers et devra réduire ses coûts de 15% d’ici 2022 afin de redevenir rentable.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

ADP dévoile son modèle de vertiport

Dans la foulée de l’annonce de la maire de Paris de la mise en service de taxis volants autonomes pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, Groupe ADP a présenté son modèle de vertiport, plateforme dédiée à ces véhicules à décollage et atterrissage verticaux.(Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget : présentation des taxis volants autonomes

Avec ce Salon du Bourget édition 2019, les taxis volants autonomes se sont imposés dans le paysage du transport aérien urbain.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Etude : les Français connaissent-ils bien les droits de passagers ?

Les Français connaissent-ils bien leurs droits en tant que passagers ? Les sites VoyagesPirates et Flightright ont mené une étude auprès de 6636 Européens dont 2338 Français pour évaluer leurs réelles connaissances en la matière.(Source : air-journal.fr)

Belgique : Ryanair condamnée à dédommager des passagers pour des vols annulés

Le tribunal de Charleroi a condamné Ryanair à dédommager les sociétés Happy Fligts et AirHelp, qui représentent de nombreux passagers, dans le cadre de vols annulés à l’automne 2017. La compagnie se voit contrainte d’indemniser 377 passagers dans 83 dossiers pour un total de 105.126 euros. Les frais de justice sont également à sa charge(Source : air-journal.fr)

Air France condamnée à rembourser un passager qui ne s’était pas présenté à l’aller

Des passagers avaient assigné la compagnie en justice, lui reprochant d’avoir annulé un billet retour alors qu’ils n’avaient pas pris le vol aller. Air France a été condamnée à rembourser un des passagers et à lui verser 500 euros de dommages et intérêts.(Source : le figaro.fr)

Développement durable

Climat : 93 parlementaires soutiennent les vols domestiques

Honte de prendre l’avion («  flygskam  »), amendement à la loi d’orientation des mobilités prévoyant d’augmenter la taxe sur le kérosène et le taux de TVA sur les billets d’avion, proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsqu’il est possible de prendre le train avec un temps supplémentaire de deux heures et demie ou moins... Ces dernières semaines, nous assistons, interloqués, à une multiplication des attaques contre l’avion", affirment les parlementaires. Ces députés et sénateurs suggèrent plutôt d’aider le secteur aérien "à adopter une stratégie bas carbone en développant la recherche sur l’hydrogène et le biokérosène".(Source : la tribune.fr)

La France envisage d’obliger les compagnies aériennes à utiliser des biocarburants

La ministre des Transports a indiqué vouloir accélérer le développement des biocarburants de deuxième génération dans l’aviation en France. Pour y parvenir, elle envisage d’imposer aux compagnies aériennes d’utiliser un certain pourcentage de biokérosène dans leur consommation de carburant. Les biokérosènes étant deux à cinq fois plus chers, la mesure entraînerait de facto une hausse du coût du transport aérien.(Source : la tribune.fr)

Êtes-vous prêts à renoncer à l’avion pour des raisons écologiques ?

#JarrêteLAvion |Dans la foulée d’un mouvement né en Suède, le flygskam ou honte de prendre l’avion à cause de la pollution, de plus en plus de personnes réfléchissent à ne plus utiliser ce mode de déplacement, particulièrement lors de courts trajets. (Source : franceculture.fr/emissions/hashtag)

Des climato-sceptiques américains contre la taxation de l’aviation européenne ?

Parmi les actions déployées par les opposants aux projets de taxation du transport aérien en Europe, une pétition de consommateurs mécontents. Une initiative pilotée par une prétendue ONG consumériste américaine, proche de milliardaires climato-sceptiques.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Bourget 2019 : Le secteur aérien français réaffirme son engagement sur l’environnement

Alors que la 40ème Assemblée générale de l’OACI doit prochainement officialiser le lancement effectif du système CORSIA (Schéma de réduction et de compensation carbone de l’aviation internationale), les acteurs principaux du transport aérien français ont profité du salon du Bourget pour réaffirmer leur engagement en faveur de l’environnement.(Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget : un très bon millésime malgré une baisse des commandes

Malgré une baisse des prises de commandes par rapport à la précédente édition en 2017, le Salon du Bourget a été marqué par des annonces fortes pour l’évolution du marché aéronautique et du transport aérien. (Source : la tribune.fr)

Boeing : les 737 Max pourrait-il changer de nom ?

Boeing a évoqué la piste d’un changement de nom pour ses 737Max. Toutefois le constructeur a indiqué par la suite que cette hypothèse n’était pour l’heure pas à l’ordre du jour, la priorité restant la sécurité. (Source : tourmag.com)

Boeing : 777X au roulage, 737 MAX en justice avec les pilotes

Le premier Boeing 777X a effectué des essais de roulage avec ses moteurs GE9X, même si les problèmes de ces derniers vont reporter son vol inaugural de plusieurs mois. Plus de 400 pilotes ont engagé un recours collectif aux Etats-Unis contre les dissimulations du constructeur sur les défauts des 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

ADP investit dans un projet de dirigeable cargo

A l’occasion du Salon du Bourget, ADP Ingénierie, filiale du Groupe ADP a signé un protocole d’accord dans la perspective d’un partenariat de long terme avec FLYING WHALES, une entreprise française qui a développé un dirigeable géant doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes.(Source : air-journal.fr)

Avis d’expert : les challenges futurs de l’industrie aéronautique

Nouvelles cadences productives, propulsion hybride et automatisation aux commandes sont les défis de demain que devra faire face le transport aérien.
Une tribune de Hélène Doumerc, Key Account Manager Aerospace Défense du Groupe SII(Source : air-journal.fr)

Avis d’expert : le secteur aéronautique a-t-il vraiment pris le virage de la transformation digitale ?

Face aux rapides progrès technologiques, il devient indispensable pour le secteur aéronautique d’accélérer la transformation digitale.
Une tribune d’Eric Leibenguth, consultant Search & Machine Learning chez Sinequa. (Source : air-journal.fr)

Bourget 2019 : Airbus clôture son salon avec un nouvel avion et des commandes pour 383 appareils

Le plus grand motif de satisfaction reste le lancement de l’A321XLR. L’appareil a enregistré des engagements pour 249 appareils de la part de onze clients - 137 nouvelles commandes et 112 conversions. « Regardez la qualité des clients et l’ampleur de la pénétration du marché ». L’autre succès remporté par Airbus et présenté durant le salon est l’ampleur des conversions d’appareils de la famille A320neo vers des modèles plus grands. Il y a les 112 A321XLR issus de précédentes commandes évoqués plus haut mais au moins 263 A320neo ont été convertis en A321neo,(Source : journal-aviation.com)

International

Iran : les compagnies aériennes évitent le survol du détroit d’Ormuz

Après la destruction d’un drone militaire américain par l’armée iranienne, jeudi 20 juin, l’Administration aéronautique fédérale (FAA) des Etats-Unis a interdit « jusqu’à nouvel ordre » aux compagnies aériennes américaines de survoler l’espace aérien iranien du détroit d’Ormuz. British Airways, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas Airways, Singapore Airlines et KLM ont fait savoir qu’elles ont également décidé d’éviter le détroit.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Remise en service du Boeing 737 MAX : des vols d’essais sont prévus en juillet

Le Boeing 737 va effectuer des essais en vol pendant une semaine en juillet pour tester les dernières solutions apportées par l’avionneur pour résoudre le problème observé sur le système anti-décrochage MCAS.(Source : la tribune.fr)

Crash de Phuket en 2007 : début à Paris du procès d’un « accident annoncé »

Cadences de vol infernales, règles de sécurité non respectées : ce lundi 24 juin s’ouvre à Paris le procès du crash de Phuket, qui avait fait 90 morts dont 9 Français, en 2007, un « accident annoncé », selon les parties civiles, au regard des pratiques de la compagnie One-Two-Go. L’ancien dirigeant sera absent du procès.(Source : le point.fr)

Travail, formation

Lufthansa et Eurowings sous la menace d’une grève PNC

Le syndicat UFO représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie Eurowings organise la semaine prochaine un vote sur le principe d’une grève cet été, avec des revendications allant des mesures d’économies aux pensions en passant par le temps de repos sur le long-courrier. Lufthansa pourrait aussi être touchée.(Source : air-journal.fr)