3477 19 juin 2019
 

Conjoncture – Economie

La suppression des lignes intérieures : une mesure contre les régions françaises

Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, les parlementaires ont récemment ciblé le transport aérien en proposant la suppression des liaisons aériennes domestiques au bénéfice du transport ferroviaire. Cela en dépit du rôle incontournable joué par le transport aérien dans le développement économique et social des régions françaises. Par Thomas Juin, président de l’UAF. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Polynésie française, Fritch demande un "soutien franc" de l’Etat pour la rénovation des aéroports

Plusieurs dossiers sont à l’étude à ce jour, qu’il s’agisse de la rénovation, l’agrandissement et la reconstruction de l’aéroport de Faa’a, devenue « une urgence aujourd’hui », mais aussi du transfert des aéroports secondaires de Bora Bora, Uturoa et Rangiroa, ou encore de la construction d’un aéroport de dégagement sur la Polynésie française, puisque actuellement cet aéroport se situe à Rarotonga.(Source : tahiti-infos.com)

Aéroport de Strasbourg : Jean-Michel Vernhes devient président du Conseil de surveillance

L’ancien directeur de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, évincé par l’actionnaire chinois en 2018, Jean-Michel Vernhes reprend du service. En effet, il devient président du Conseil de surveillance de l’aéroport de Strabsourg. (Source : tourmag.com)

Troisième piste : les plans de l’aéroport Heathrow

L’aéroport de Londres-Heathrow a publié les plans de son expansion à l’horizon 2050, qui le verra en particulier doté d’une troisième piste. Une consultation de douze semaines est lancée.(Source : air-journal.fr)

Consulter : Heathrow reveals masterplan for expansion

Compagnies aériennes

China Eastern Airlines lance sa troisième route vers Paris

China Eastern Airlines inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Qingdao et Paris, sa troisième vers la France après celles au départ de Kunming et Shanghai.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air inaugure son Lyon – Belgrade

Wizz Air a inauguré une nouvelle liaison entre Belgrade et Lyon, la première entre les deux aéroports gérés par Vinci Airports.(Source : air-journal.fr)

Skytrax 2019 : les meilleures low cost et compagnies régionales

Le palmarès Skytrax 2019 a nommé AirAsia meilleur compagnie aérienne low cost au monde devant easyJet et Norwegian, de nouveau nommée meilleure low cost long-courrier. Bangkok Airways et Royal Air Maroc conservent leurs titres de meilleures compagnies régionales au monde et en Afrique.(Source : air-journal.fr)

Skytrax 2019 : Qatar Airways au sommet du monde

Qatar Airways a été nommée compagnie de l’année 2019 par Skytrax, devançant Singapore Airlines et All Nippon Airways. Air France progresse un peu à la 23eme place, grâce en particulier aux lauriers décernés à La Première.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Bourget 2019 : Airbus, ADP et la RATP annoncent un partenariat

Le 18 juin, Airbus, ADP et la RATP ont annoncé la signature d’un partenariat. Les trois entités s’associent ainsi pour étudier la façon dont les nouveaux véhicules volants pourront s’insérer dans les services de transport urbain. Dans le cadre de cette étude de faisabilité, Airbus, ADP et la RATP travailleront avec la région Ile-de-France et la DGAC.(Source : air-cosmos.com)

ADP veut accueillir des taxis volants à Roissy-CDG pour les JO 2024

ADP va construire d’ici à deux ans un vertiport (une sorte d’aéroport pour les véhicules à décollage et atterrissage vertica, ou VTOL) sur l’un de ses aérodromes d’aviation générale situés ’Île-de-France. Objectif : tester une ligne aérienne vers l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour préparer une exploitation commerciale en 2024. (Source : la tribune.fr)

L’aéro-club à Nantes menacé par Vinci

Le groupe fait tout son possible pour expulser l’aéro-club de Loire-Atlantique (ACLA), association créée il a 86 ans. Il n’est pas acceptable de voir le club être notifié de la fin de sa convention d’occupation à titre gratuit (via le précédent partenariat avec la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, gestionnaire auparavant de la plate-forme) pour passer au tarif pratiqué pour les compagnies aériennes soit 100.000 euros par an… Le groupe Vinci, via sa filiale, accentue de plus la pression sur l’association en prévoyant un poste de stationnement d’avion de ligne sur les parkings de l’aéro-club.(Source : aerovfr.com)

Développement durable

Le vrai / faux sur la pollution générée par le transport aérien

Les avions polluent-ils vraiment ? La réponse est affirmative mais beaucoup de doxas (ensemble des opinions reçues sans discussion, comme évidentes, dans une civilisation donnée) sont émises sur le sujet. Voici donc une analyse montrant une approche factuelle de la problématique et qui évitera à beaucoup de dire bien des inepties.(Source : deplacementspros.com)

Des pistes (et des arguments) pour contrer la honte de prendre l’avion

Au printemps, l’aviation a été mise sous le feu des projecteurs avec des appels au boycott de l’avion, largement relayés sur les réseaux sociaux. L’industrie aéronautique carbure pour positionner un avion propre dans le ciel. Si le chemin vers un moyen-courrier « zéro émission » s’annonce long, des pistes d’avenir pointent à l’horizon. (Source : lechotouristique.com)

Les directeurs Technologies des grands acteurs de l’industrie s’engagent en faveur de la durabilité

Alors que la pression se fait de plus en plus forte sur les questions environnementales, les CTO (Chief Technology Officers) de 7 grandes sociétés aéronautiques du secteur, ont signé un engagement, lors de ce Salon du Bourget 2019, en vue de promouvoir la durabilité de leur secteur. A cette occasion, ils ont rappelé les 3 grands axes de travail qui leur permettaient de progresser, parfois de concert, parfois en concurrence, dans le domaine de la durabilité.(Source : air-cosmos.com)

N’enterrez pas trop vite l’avion vert !

Spécialistes des énergies renouvelables, Cédric Philibert réagit au dossier de notre numéro de juin, intitulé « Faut-il arrêter de prendre l’avion ? ». Et rappelle que des alternatives au kérosène sont envisageables pour réduire l’empreinte carbone du secteur aéronautique.(Source : alternatives-economiques.fr)

Mises à jour de la FAA sur les règles relatives au bruit supersonique, mais Airbus pense que les écologistes sont plus forts

Lors d’un panel sur l’innovation organisé le premier jour du salon du Bourget, l’administrateur par intérim de la FAA, Dan Elwell, a annoncé un avis de proposition de réglementation (NPRM) qui modifie et clarifie les procédures réglementaires existantes pour obtenir l’approbation de la FAA. tester avion supersonique. Airbus n’est pas le seul à s’interroger sur la viabilité du transport supersonique pour des raisons environnementales. Le Conseil international sur les transports propres, un groupe de réflexion consacré à l’étude de l’impact de l’aviation civile sur l’environnement, a publié un rapport détaillé de l’année dernière qui a averti que les vols commerciaux supersoniques étaient incompatibles avec les objectifs environnementaux de l’aviation civile.(Source : miroir-mag.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Nordic Aviation Capital s’engage pour 105 ATR 72-600

Dans la lettre d’intention dévoilée au Bourget, le loueur spécialisé dans les avions régionaux et ATR ont confirmé une commande ferme de 35 ATR 72-600, plus 35 options et le reste en droits d’achats.(Source : aerobuzz. fr)

Les PME françaises en force au salon du Bourget 2019

Plus de 800 PME française exposent au salon Bourget du 17 au 23 juin 2019. Soutenues par une douzaine de régions et le GIFAS certaines se regroupent, dans un contexte de montées en cadence et pour mieux se préparer à l’industrie du futur.(Source : aerobuzz. fr)

Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans

easyJet, la start-up Wright Electric et leurs partenaires travaillent à la mise en service de l’appareil d’ici la fin de la prochaine décennie. Pour en parler, Clubic est allé à la rencontre de Jeffrey Engler, en anglais dans le texte, CEO de la start-up américaine Wright Electric, au Salon du Bourget ce lundi 17 juin.(Source : clubic.com)

Bourget 2019 : Safran et Michelin lancent le pneu d’avion connecté

Michelin et Safran ont annoncé le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté sur un Dassault Aviation Falcon 2000S. Ceux-ci démontrent, en conditions réelles, la performance de la technologie développée conjointement par Michelin et Safran Landing Systems. Les prochaines étapes consisteront en des séances d’essais en vol sur différentes plateformes avions auront lieu fin 2019 et début 2020. (Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : Qantas commande 36 A321 XLR à Airbus

Une nouvelle commande pour Airbus à l’occasion du salon aéronautique du Bourget. Le 19 juin, Qantas a annoncé un contrat portant sur 36 avions A321 XLR. Le contrat porte sur 26 A321neo convertis en A321 XLR et sur 10 nouvelles commandes d’A321 XLR.(Source : usinenouvelle.com)

Boom a commencé l’assemblage de son démonstrateur d’avion supersonique (mais en modèle réduit)

A l’occasion du Salon du Bourget, la start-up Boom a fait le point sur son projet d’avion supersonique. Elle espère faire voler un démonstrateur en 2020. Son assemblage a débuté. (Source : usinenouvelle.com)

Spécial Salon du Bourget : à quoi va ressembler l’avion du futur ?

Alors que le Salon international de l’aéronautique et de l’espace se tient à l’aéroport du Bourget, le cabinet de conseil Oliver Wyman décrit les profonds chamboulements que s’apprête à connaître le transport aérien. Le futur est déjà en vol.(Source : tourhebdo.com)

Bourget 2019 : ASL reprend du B737-800 BCF

ASL Airlines qui en opère déjà 2 exemplaires (en leasing) sur son réseau européen, a passé commande de 10 autres appareils, plus 10 droits d’achats. Le carnet de commande de Boeing pour le B737-800BCF atteint désormais 120 appareils, auprès de 8 clients.(Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : Qatar Airways s’engage sur 5 B777F

Qatar Airways reprend du B777F. La compagnie du golfe s’est engagée sur 5 appareils supplémentaires pour un prix catalogue de 1,8 milliards d’euros. Les livraisons sont prévues dès 2020.(Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : Boeing présente son taxi volant autonome

Le futur véhicule aérien électrique et autonome de Boeing qui pourrait voler d’ici une dizaine d’années, servira au transport de passagers et, dans sa version dérivée, de fret. Uber et quelques start-up sont intéressés par le concept et sont prêts à l’exploiter dès qu’il sera opérationnel.(Source : futura-sciences.com)

Airbus décroche des commandes en rafale, Boeing respire à nouveau

Airbus engrange des commandes à la pelle, avec le succès notamment de son nouveau moyen-courrier très longue distance, l’A321 XLR, tandis que le 737 MAX de Boeing, toujours cloué au sol après deux crashes aériens, a bénéficié d’une véritable bouffée d’oxygène avec une méga-commande surprise d’IAG.(Source : capital.fr)

Salon du Bourget : Toutes les annonces de commandes d’avions commerciaux

Retrouvez sur cette page toutes les annonces de contrats d’avions commerciaux de cette 53e édition du salon du Bourget. Cet article est réactualisé en permanence.(Source : journal-aviation.com)

L’avionneur ATR surfe sur la vague verte et engrange 75 commandes fermes

Le constructeur de turbopropulseurs a annoncé mercredi lors du 53e Salon aéronautique du Bourget un total de 75 commandes, dont 35 de la part du loueur NAC, pour une valeur de 1,7 milliard de dollars. Le constructeur franco-italien semble être le plus performant en matière de critères environnementaux dans l’aviation régionale.(Source : la tribune.fr)

  La Tribune : ATR signe une commande géante de plus de 100 appareils - NAC pourrait passer une commande de plus de 100 appareils à ATR. Le spécialiste du leasing d’avions régionaux a signé une lettre d’intention pour une commande ferme de 35 ATR -600, avec une option pour 35 autres et des droits d’achat pour 35 avions supplémentaires.

International

Le Maroc et la France renforcent leur coopération en matière d’aviation civile

Les deux accords, portant respectivement sur la coopération technique et les enquêtes de sécurité sur les accidents et incidents d’aviation civile, ont été signés par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, et la ministre française chargée des Transports Elisabeth Borne, en présence notamment de l’ambassadeur du Royaume en France.(Source : leseco.ma)

Sûreté

Brouillage, filets... les pistes pour protéger les aéroports contre les drones

Un drone non identifié qui, à l’écran, se rapproche à vive allure de l’aéroport du Bourget? Pas de panique, c’est une simulation ! De plus en plus d’entreprises proposent brouillage, filets d’interception, voire drone anti-drone, pour faire face à cette menace.(Source liberation.fr)

Travail, formation

22.000 postes à pourvoir au salon du Bourget 2019

22.000 postes sont à pouvoir immédiatement, mais aussi 8.000 offres de stages et 5.000 contrats d’alternance qui sont autant d’opportunités de carrière. Les DRH sont en première ligne au salon aéronautique du Bourget.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

Le plan d’action du Sénégal pour relancer son tourisme

Le salon du Bourget a été l’occasion de rencontrer Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des Transports aériens du Sénégal, qui revient sur les ambitions touristique de son pays. Un marché historique pour les Français.(Source : lechotouristique.com)