Les avions polluent-ils vraiment ? La réponse est affirmative mais beaucoup de doxas (ensemble des opinions reçues sans discussion, comme évidentes, dans une civilisation donnée) sont émises sur le sujet. Voici donc une analyse montrant une approche factuelle de la problématique et qui évitera à beaucoup de dire bien des inepties.(Source : deplacementspros.com)
Au printemps, l’aviation a été mise sous le feu des projecteurs avec des appels au boycott de l’avion, largement relayés sur les réseaux sociaux. L’industrie aéronautique carbure pour positionner un avion propre dans le ciel. Si le chemin vers un moyen-courrier « zéro émission » s’annonce long, des pistes d’avenir pointent à l’horizon. (Source : lechotouristique.com)
Alors que la pression se fait de plus en plus forte sur les questions environnementales, les CTO (Chief Technology Officers) de 7 grandes sociétés aéronautiques du secteur, ont signé un engagement, lors de ce Salon du Bourget 2019, en vue de promouvoir la durabilité de leur secteur. A cette occasion, ils ont rappelé les 3 grands axes de travail qui leur permettaient de progresser, parfois de concert, parfois en concurrence, dans le domaine de la durabilité.(Source : air-cosmos.com)
Spécialistes des énergies renouvelables, Cédric Philibert réagit au dossier de notre numéro de juin, intitulé « Faut-il arrêter de prendre l’avion ? ». Et rappelle que des alternatives au kérosène sont envisageables pour réduire l’empreinte carbone du secteur aéronautique.(Source : alternatives-economiques.fr)
Lors d’un panel sur l’innovation organisé le premier jour du salon du Bourget, l’administrateur par intérim de la FAA, Dan Elwell, a annoncé un avis de proposition de réglementation (NPRM) qui modifie et clarifie les procédures réglementaires existantes pour obtenir l’approbation de la FAA. tester avion supersonique. Airbus n’est pas le seul à s’interroger sur la viabilité du transport supersonique pour des raisons environnementales. Le Conseil international sur les transports propres, un groupe de réflexion consacré à l’étude de l’impact de l’aviation civile sur l’environnement, a publié un rapport détaillé de l’année dernière qui a averti que les vols commerciaux supersoniques étaient incompatibles avec les objectifs environnementaux de l’aviation civile.(Source : miroir-mag.fr)