Industrie aéronautique – Recherche
United Airlines a annoncé hier au Salon du Bourget une commande supplémentaire d’Embraer 175, avec 20 exemplaires fermes et 19 en option.(Source : air-journal.fr)
Lancement de l’A321XLR avec la compagnie aérienne Middle East Airlines comme premier opérateur, commande d’A330neo par Virgin Atlantic, lettre d’intention sur les A220 par ALC : Airbus a terminé le premier jour du Salon du Bourget avec 118 commandes et engagements d’achat.(Source : air-journal.fr)
Boeing a signé au premier jour du Salon du Bourget une commande supplémentaire de quinze 737-800BCF pour la société de leasing GECAS, et confirmé qu’aucune annonce ne sera faite cette semaine sur le futur NMA. Le vol inaugural du 777X dépendra du temps pris par le motoriste GE Aviation pour valider un nouveau composant de son GE9X ; en l’attendant, IAG a signé deux contrats de service pour British Airways. Sur les vingt prochaines années, le constructeur américain a revu à la hausse de 3% ses prévisions du marché de l’aviation commerciale à 16.000 milliards de dollars, tiré par une hausse de la demande d’avions neufs évaluée à 44.040 nouveaux appareils à laquelle s’ajoutent les services connexes.(Source : air-journal.fr)
Avec la crise qui touche le B737 MAX et le lancement de l’A321 XLR, certains observateurs émettent l’hypothèse de voir Boeing abandonner son projet de New Midsize Aircraft (NMA) et lancer au contraire le successeur du B737 MAX, un "New Small Aircraft" (NSA). Un scénario extrêmement risqué pour le constructeur américain. (Source : la tribune.fr)
Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré qu’il n’était pas du tout intéressé par le nouvel avion d’Airbus, l’A321 XLR, au motif qu’il ne voyait pas ses clients voyager à bord d’un avion mono-couloir sur des distances aussi longues. Il s’est au contraire déclaré très intéressé par le projet de "New Midsize Aircraft" de Boeing (que d’aucuns appellent le 797), lequel a pris du plomb dans l’aile avec le lancement de l’A321 XLR ce lundi. (Source : la tribune.fr)
Après le loueur Air Lease Corp. et Middle East Airlines, c’est au tour de Saudi Arabian Airlines et de Cebu Pacific Airways de prendre de l’Airbus A321XLR portant le total des exemplaires commandés à 56 sur les deux premiers jours du Salon du Bourget.(Source : air-cosmos.com)
La compagnie a annoncé son intention d’acquérir 20 B787-10, ainsi que 10 B787-9 supplémentaires.(Source : air-cosmos.com)
Le turboréacteur double flux Rolls-Royce Trent 7000 va motoriser 16 nouveaux Airbus A330neo de Cebu Pacific. Rolls-Royce va également fournir à la compagnie son service de support après-vente TotalCare pour maximiser la disponibilité des appareils.(Source : air-cosmos.com)
Smbc Aviation Capital a annoncé qu’elle avait commandé quarante turboréacteurs CFM International Leap-1A destinés à motoriser 20 Airbus A320neo supplémentaires. La commande est évaluée à 588 millions de dollars, prix catalogue. (Source : air-cosmos.com)
Daher, Airbus et Safran se lancent ensemble dans la conception et le développement d’un démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur les ailes. Le premier vol est prévu à l’horizon 2022.(Source : aerobuzz. fr)
Airbus Helicopters voit des signes tangibles laissant espérer une reprise prochaine du marché pétrolier et gazier, a déclaré mardi à Reuters son PDG Bruno Even, notant que certains clients réfléchissaient à investir à nouveau dans l’exploration. Le marché des hélicoptères civils, dont Airbus Helicopters est le leader mondial, devrait bénéficier à moyen terme de la dynamique des marchés à forte croissance, l’Asie en tête, a estimé Bruno Even.(Source : la tribune.fr)
Retrouvez sur cette page toutes les annonces de contrats d’avions commerciaux de cette 53e édition du salon du Bourget. (Source : journal-aviation.com)
Dans un marché de l’aéronautique en forte croissance, la Chine se démarque et se donne les moyens de ses ambitions futures. Sébastien Maire, associé du cabinet Kea & Partners en charge de l’industrie et de l’aérospace & défense, invite à tirer profit de la situation au lieu de s’inquiéter.(Source : le figaro.fr)
Combien coûte un avion ? Les montants des contrats annoncés durant l’année ou lors des salons aéronautiques comme Le Bourget, Farnborough ou Dubaï sont-ils crédibles ? Qui récupère la plus grosse part du gâteau ? (Source : zonebourse.com)
Boeing a annoncé aujourd’hui avoir signé avec le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) une intention de commande pour 200 737 MAX, Cette annonce surprise, au deuxième jour du salon aéronautique du Bourget, intervient alors que l’avionneur est dans l’attente d’une autorisation de reprise des vols de l’appareil par les régulateurs aériens. Son montant s’élève à plus de 24 milliards de dollars au prix catalogue.(Source : le figaro.fr)