3475 17 juin 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

De plus en plus de Français prennent l’avion pour se déplacer entre deux villes régionales

Au-delà de la concurrence et de la complémentarité entre le train et l’avion, il demeure que les lignes aériennes transversales (de région à région) sont nécessaires à la mobilité des personnes et au développement économique des métropoles. En 2018 en effet, le trafic aérien sur les lignes transversales a bondi de 10% quand il a diminué de 1,7% sur les lignes reliant Paris à des villes régionales. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Aéroport de Francfort : le trafic passager en hausse de 1,4 % en mai

L’aéroport de Francfort a accueilli 6,2 millions de passagers en mai 2019, soit une augmentation de 1,4 % en glissement annuel. Au cours des cinq premiers mois de 2019, la plateforme a atteint 2,9 % de croissance en termes de passagers.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Birmingham : Une expansion à 500 millions de livres sterling

Passer de 13 à 18 millions de passagers en 15 ans, c’est l’objectif affiché de l’aéroport de Birmingham. Pour ce faire, un grand plan d’expansion est prévu, pour lequel un investissement de 500 millions de livres sterling vient d’être annoncé.(Source : deplacementspros.com)

Qui pourrait racheter l’aéroport de Montpellier ?

Et si l’État cédait, demain, les 60 % des parts qu’il détient dans l’aéroport Montpellier Méditerranée ? Les promesses de plus de décentralisation lancées par Emmanuel Macron lors du grand débat, ont remis d’actualité un sujet qui électrise régulièrement les relations entre les représentants de l’actionnaire majoritaire et ceux des collectivités territoriales minoritaires. (Source : midilibre.fr)

L’aéroport de Miami va investir 5 milliards de dollars

L’aéroport vient juste de recevoir l’accord du gouvernement pour investir 5 milliards de dollars durant les 5 à 15 prochaines années. Le conseil du comté de Miami Dade a donné son feu vert alors que l’aéroport devrait accueillir 77 millions de voyageurs en 2040.
En 2018, l’aéroport a accueilli 45 millions de passagers dont 21,8 millions de voyageurs internationaux.(Source : businesstravel.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa avertit sur son bénéfice, invoque la concurrence tarifaire

Lufthansa a abaissé sa prévision de bénéfice pour 2019 en raison de la concurrence tarifaire des compagnies aériennes à bas coûts en Europe, ainsi que des surcapacités et les coûts élevés du kérosène,(Source : la tribune.fr)

Benjamin Smith : « Air France a une valeur énorme »

Le dirigeant d’Air France-KLM se montre confiant en l’avenir et entend redevenir leader européen du transport aérien d’ici 5 ans. Il compte pour cela sur une bonne coopération des gouvernements français et néerlandais, et sur le développement de Transavia. (Source : tourmag.com)

Les "low cost" mettent les résultats de Lufthansa sous pression

La montée ininterrompue en puissance des compagnies à bas coûts pèse sur l’activité de la compagnie allemande. Outre la hausse des prix du kérosène, qui vont faire grimper les coûts de carburant de la compagnie cette année de 550 millions d’euros par rapport à 2018.(Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires

Air Affaires : une application pour réserver des vols privés

Mise en service il y a deux ans, la plate-forme Air Affaires vient de lancer une application mobile pour les voyageurs d’affaires. La jeune entreprise revendique un portefeuille de 200 avions disponibles. Au premier trimestre 2019, 150 vols sans correspondance ont été réalisés, ajoute-t-elle. La société a réalisé une levée de fonds de 2,1 millions d’euros en novembre 2018, ce qui lui permet aujourd’hui de lancer une application mobile, proposant les mêmes services que le site, avec la volonté d’« améliorer l’expérience des utilisateurs ». (Source : lechotouristique.com)

Journée de l’hélicoptère, le programme se précise

La première "Journée de l’Hélicoptère" organisée par l’Union Française de l’Hélicoptère, aura lieu le 30 juin 2019. Cette manifestation qui doit se dérouler tous les deux ans doit être l’occasion pour les professionnels de l’hélicoptère de se rapprocher du grand public pour présenter ou expliquer leurs missions, leurs moyens et leurs objectifs. L’initiative bénéficie d’un fort soutient d’Airbus.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

EPFZ : mini-raffinerie solaire pour du carburant neutre en carbone

Pour ce faire, elle puise directement dans l’air ambiant du CO2 et de l’eau qui sont décomposés et transformés en syngas, ou gaz de synthèse, un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Celui-ci est ensuite transformé à son tour en kérosène, méthanol ou d’autres hydrocarbures utilisables par divers modes de transport. La raffinerie espagnole, également présentée jeudi, produit du kérosène. Elle se compose d’une tour solaire avec à ses pieds un champ de miroirs. Des applications commerciales sont envisagées dès 2025, selon ses concepteurs. Pour y parvenir, il faudra quadrupler la taille de l’installation, qui pourrait alors produire dix millions de litres de carburant par année. Le transport aérien est tout particulièrement ciblé.(Source : swissinfo.ch)

Salon du Bourget : plus d’avions, moins de pollution, c’est possible !

Alors que la pression monte pour qu’elles agissent contre le réchauffement climatique, les compagnies aériennes réitèrent leur engagement de réduire leurs émissions de CO2 de moitié d’ici à 2050 par rapport à 2005. C’est bien la réduction significative de son empreinte carbone pour espérer arriver un jour à une aviation totalement «  green  », qui constitue le plus grand défi de l’aviation pour les prochaines années et décennies.(Source : la tribune.fr)

Transavia adopte OptiDirect, la nouvelle solution de Safety Line

OptiDirect est une solution d’intelligence artificielle exploitant la base de données de tous les vols de la compagnie aérienne. Par apprentissage statistique sur les données de vol, toutes les trajectoires « directes » sont identifiées. Selon Safety Line, l’exploitation de manière systématique des « directes » permettrait de réduire de 1% la consommation en carburant. Cela représente à l’échelle mondiale, une économie de 3 millions de tonnes de kérosène, ou 10 millions de tonnes de CO2.(Source : air-journal.fr)

Le CO2, un nouveau marché ?

Le dioxyde de carbone fait surtout parler de lui comme principal gaz à effet de serre et premier responsable du réchauffement climatique. C’est aussi une matière première, encore peu utilisée, mais dont les débouchés pourraient se multiplier parallèlement à une hausse des coûts liée à la généralisation des objectifs de décarbonation. Le cabinet Sia Partners anticipe une multiplication par 30 du marché français à l’horizon 2050. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus lance l’A321 XLR et enfonce un peu plus Boeing

Airbus devrait lancer au Salon du Bourget l’A321 XLR, une version très long-courrier de l’A321. Cet avion porterait un coup très dur à Boeing, déjà embourbé dans la crise du B737 MAX. Il risque en effet de couper les ailes du projet américain de lancer un "New Midsize Aircraft". (Source : la tribune.fr)

CFM a rattrapé son retard de livraisons de moteurs Leap

CFM International a rattrapé les retards de livraisons de son moteur Leap après avoir maintenu une cadence soutenue sur ses chaînes de montage pendant que le Boeing 737 MAX restait au sol, a indiqué samedi la coentreprise entre Safran et General Electric.(Source : la tribune.fr)

Salon du Bourget : Boeing débarque en pleine crise

Malgré son 737 MAX cloué au sol depuis mars, Boeing va tenter de regagner la confiance des observateurs et du public lors du grand rendez-vous parisien.(Source : le point.fr)

Salon du Bourget - Il y a de l’électricité dans l’air

Les électrons ont de l’avenir dans l’aviation, mais ne peuvent tout faire. Tour d’horizon de quelques expérimentations prometteuses.(Source : le point.fr)

Le PDG de Boeing juge qu’il lui faudra du temps pour regagner la confiance des clients

Dimanche 16 juin, le président du groupe américain a jugé que l’avionneur américain avait commis une erreur en mettant en place un système d’alerte de cockpit défectueux sur le 737 MAX et qu’il lui faudrait du temps pour rétablir la confiance des clients. Il a déclaré s’attendre à ce que le 737 MAX soit de nouveau opérationnel en 2019 et à ce que 90% des clients aient participé à des sessions de simulateur avec son logiciel MCAS mis à niveau, la société préparant bientôt un vol de certification avec les régulateurs.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus lance l’A321XLR, ALC veut cent avions

Airbus a finalement confirmé lundi le lancement de l’A321XLR, version de l’A321neo au rayon d’action porté à 4700nm. Le premier client annoncé est la société de leasing Air Lease Corp, qui en veut 27 sur une commande visant cent monocouloirs dont 50 A220-300 et 23 A321neo.(Source : air-journal.fr)

Bourget : Boeing présente ses excuses pour le 737 Max

Les dirigeants de Boeing ont présenté leurs excuses aux familles des victimes des crashs des 737 Max lundi 17 juin lors d’une unique prise de parole au salon du Bourget. Pour l’instant, aucune date de retour en service n’est annoncée pour cet avion cloué au sol actuellement. De même, le nouvel appareil du géant américain, le 777X n’a pas de date pour son premier vol. (Source : la tribune.fr)

Salon du Bourget : la menace sino-russe plane sur le duopole Airbus-Boeing

Après un début d’année difficile pour les deux géants de l’aéronautique, les perspectives sont très incertaines. Pendant ce temps, l’alliance sino-russe prépare son offensive. (Source : la tribune.fr)

Bourget 2019 : Indigo passe une commande record de 20 Md $ de CFMI Leap-1A

Indigo vient de passer aujourd’hui ce qui restera très sûrement la plus grosse commande de ce salon du Bourget, soit 20 milliards de dollars de CFMI Leap-1A pour motoriser 280 Airbus A320neo and A321neo.(Source : air-cosmos.com)

Signature du contrat de British Airways pour 18 B777X

Steve Gunning, CFO de British Airways et Kevin Mc Allister, CEO de Boeing Commercial Airplanes, ont parafé le contrat pour 18 B777-9 (plus 24 options) dont les livraisons commenceront en 2022. Le carnet de commande du B777X s’établit désormais à 364 commandes. (Source : air-cosmos.com)

GECAS reprend du B737-800BCF

Le loueur s’est engagé sur 10 B737-800BCF (plus 15 options). Il s’agit de la troisième commande de GECAS qui compte désormais 65 B737-800BCF en service ou en commande.(Source : air-cosmos.com)

Boeing relève de 3% sa prévision de marché sur 20 ans

Au premier jour du salon du Bourget, le constructeur américain a dit anticiper 44.040 livraisons d’avions neufs au cours des deux décennies à venir, contre environ une prévision de 43.000 il y a un an. Ce total représenterait 6.800 milliards de dollars (environ 6000 milliards d’euros) au cours des 20 ans à venir aux prix catalogue contre 6300 milliards il y a un an. (Source : le figaro.fr)

La propulsion hybride selon Daher, Safran et Airbus

Dans le cadre de leurs stratégies d’innovation, Daher, Airbus et Safran annoncent ce lundi leur collaboration pour la conception et le développement d’EcoPulse, un démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur ailes, dont le premier vol est prévu à l’horizon 2022. (Source : air-journal.fr)

Avec son nouvel A321XLR, Airbus vient de rafler des centaines de commandes potentielles pour le NMA

En lançant l’A321XLR, Airbus vient aussi de faire une pierre deux coups. D’une part la nouvelle variante permet de valoriser davantage son carnet de commandes (soit par des transformations de commandes existantes, soit par l’ajout de nouveaux appareils au carnet), mais il vient aussi prendre autant d’appareils des perspectives de ventes du projet NMA de Boeing, repoussant de fait la rentabilité d’un programme entièrement nouveau et par définition beaucoup plus coûteux. Le lancement de l’A321XLR était pour sa part assujetti à l’assurance de pouvoir en vendre plusieurs centaines d’exemplaires (au moins 200).(Source : journal-aviation.com)

Salon du Bourget : Le Boeing 777X contraint d’attendre une modification du GE9X

Le premier vol de son 777X, qui était un temps espéré pour le salon du Bourget 2019, a été repoussé. GE Aviation a rencontré un problème sur un composant de son moteur GE9X, qui équipe l’appareil. Le motoriste a été contraint d’annoncer la nouvelle le 17 juin, jour d’ouverture du salon. Boeing va donc devoir patienter encore plusieurs mois avant de voir son futur gros-porteur décoller.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Salon du Bourget – Vers un avion sans pilote

En réalité, on n’en est pas encore tout à fait à ce stade. Pour l’instant, l’industrie aéronautique travaille sur le concept de SPO (Single Pilot Operation). Un seul pilote dans le cockpit. Ce qui n’est pas loin du « sans pilote » car par définition, le pilote est un être humain, donc peu fiable, et potentiellement sujet à des défaillances physiques et parfois psychiques. Aussi est-il prévu que ce pilote esseulé dans son cockpit doit être assisté à 100 %, éventuellement par un autre pilote au sol. Et que l’avion doit être capable de rejoindre seul, en pilotage automatique, un aéroport en toute sécurité.(Source : le point.fr)

Boeing reconnait une « erreur » sur les alarmes des MAX

Le président de Boeing Dennis Muilenburg a déclaré hier que l’avionneur avait commis une « erreur » dans sa gestion de l’alarme AOA Disagree des 737 MAX, dépendante d’une option qui n’avait pas été achetée par les compagnies aérienne Lion Air et Ethiopian Airlines.(Source : air-journal.fr)