3468 5 juin 2019
 

Conjoncture – Economie

Guerres commerciales et fioul : le transport aérien va souffrir en 2019

Le secteur du transport aérien a revu à la baisse de 21% ses prévisions de bénéfices pour 2019, en raison d’un ralentissement marqué du fret aérien dû aux guerres commerciales et du prix élevé du fioul qui représente un quart des dépenses de fonctionnement.(Source : challenges.fr)

Aéroports

Aéroport de Nantes : « on ne vous croit plus »... La première réunion publique a été houleuse

La première réunion publique de la concertation préalable au réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique a tourné au dialogue de sourds mardi soir, à l’espace Titan, sur l’île de Nantes. Près de 500 personnes s’étaient inscrites pour en savoir plus sur les options proposées dans le but d’améliorer la plateforme aéroportuaire et de tenter de diminuer les nuisances sonores.(Source : 20minutes.fr)

Aéroport de Nantes : décollage turbulent pour la concertation publique

"Vous êtes en train de nous enfumer !" : 450 personnes ont participé mardi à Nantes, dans une ambiance houleuse, à la première réunion publique sur le projet de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, sur la table après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.(Source : boursedirect.fr)

Nantes Atlantique, un débat public sur l’extension de l’aéroport sous haute tension

Ce mardi soir a eu lieu dans l’espace Titan au Hangar à Bananes, quai des Antilles sur l’île de Nantes, la réunion publique d’ouverture sur le projet de réaménagement de l’aéroport international de Nantes. Une consultation qui porte sur des options déjà retenues. Revivez cette soirée tendue.(Source : presseocean.fr)

L’après Notre-Dame-des-Landes : lancement houleux de la concertation sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes

Les garants de la concertation ont eu du mal à faire appliquer "l’écoute, le respect et la bienveillance" annoncés. Les prises de paroles ont été interrompues par l’intervention de riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique désabusés par l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.(Source : francebleu.fr)

Aéroport de Toulouse-Blagnac : l’actionnaire chinois Casil réagit après une décision du tribunal de commerce

Casil Europe (groupe chinois Symbiose) qui détient 49,9 % des parts, estime que ce "report, ordonné à la demande des actionnaires locaux, porte préjudice à la société ATB".
Pour autant, Casil Europe, qui a annoncé récemment vouloir vendre ses parts au groupe de construction français Eiffage, se félicite de l’ordonnance rendue par le tribunal de commerce qui rejette "les demandes de mise sous séquestre de ses titres ainsi que les demandes additionnelles formulées par les actionnaires locaux".(Source : ladepeche.fr)

Réaménagement Aéroport de Nantes-Atlantique : turbulences lors de la première réunion publique

C’est dans une ambiance houleuse que s’est déroulée mardi soir la première réunion publique sur le projet de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, sur la table après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair riposte au "flygskam" en publiant ses émissions de CO2

Le transport aérien est dans l’œil du cyclone, pour contre-carrer la publicité négative et médiatique, Ryanair a décidé de publier ses émissions mensuelles de CO2. En mai 2019, l’émission de CO2 moyenne par personne et par kilomètre s’est établi à 67 grammes, un taux qui serait "nettement inférieur à celui de ses concurrents dans l’UE" selon la low-cost. (Source : tourmag.com)

SAS perd du poids en supprimant le duty free en vol

SAS Scandinavian Airlines a décidé de supprimer les ventes hors taxes à bord, la réduction du poids de l’avion participant à sa recherche de vols plus durables.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : le point sur Transat

Air Canada est en train de régler les derniers détails de son entente exécutoire en vue de l’acquisition de toutes les actions de Transat A.T. Inc., et du regroupement des deux sociétés. Elle a d’autre part inauguré une nouvelle liaison entre Montréal et Raleigh-Durham.(Source : air-journal.fr)

XL Airways se pose à Newark

XL Airways France a abandonné l’aéroport de New York-JFK au profit de celui de Newark-Liberty sur sa ligne au départ de Paris.(Source : air-journal.fr)

South African Airways perd sa tête

Le conseil d’administration de South African Airways a accepté la démission du CEO du groupe Vuyani Jarana, moins de deux ans après sa prise de fonction.(Source : air-journal.fr)

Dix ans de JV pour Air France, KLM et Delta

Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines célèbrent 10 années de succès de leur coopération transatlantique, un partenariat construit autour d’un réseau de sept hubs (5 aux Etats-Unis et 2 en Europe) et couvrant le Canada, les USA, le Mexique et l’Europe. Bluebiz, le programme de fidélité d’entreprise des deux transporteurs européens et de leurs partenaires, a été rénové.(Source : air-journal.fr)

Face aux appels à bouder l’avion, Air France défend ses actions

Pour répondre aux critiques sur sa réputation de pollueur, le transport aérien veut mettre en avant ses efforts pour limiter son impact sur l’environnement. Air France a ainsi rappelé mercredi matin ses actions et annoncé de nouveaux engagements.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

DJI permet à ses drones de détecter avions et hélicoptères

DJI a annoncé le 22 mai que ses drones de plus de 250 grammes seraient désormais dotés de la technologie AirSense. Il s’agit d’un système d’alerte capitalisant sur les signaux des systèmes de positionnement ADS-B des avions et hélicoptères. L’objectif est ainsi de fournir aux pilotes de drones une meilleure connaissance de la situation aérienne et ainsi de renforcer la sécurité du trafic aérien, à l’heure où les drones sont de plus en plus nombreux. (Source : apps-drones.com)

Navigation aérienne

A Monaco, des contrôleurs aériens pour les drones

Le 17 juin, Monaco inaugurera la première organisation spécifique de l’espace aérien destinée aux drones. Certes, la principauté n’occupe que 2 km² de superficie et le trafic des aéronefs sans pilote, quoique en forte progression, n’y est pas trop envahissant (peu de particuliers sont amateurs de drone et les demandes des professionnels ne dépassent pas 500 par an). Ce système, baptisé FlySafe et conçu par Air Space Drone, une PME installée à Gardanne, jette les bases d’un « contrôle en temps réel des engins volants autonomes ». Le premier, assurent ses concepteurs, qui ait été acquis par un Etat.(Source : le monde.fr)

Europe : les retards empirent dans l’aérien

Selon des données présentées par l’IATA, les retards de vols ont connu une forte augmentation en Europe en 2018, mise en avant une étude d’Eurocontrol qui montre que les retards dans l’aérien ont connu une hausse de 100% en 2018 par rapport à 2017. Eurocontrol a par ailleurs publié un rapport en avril 2019 qui a analysé les retards dans les 34 aéroports les plus fréquentés d’Europe entre 2002 et 2017. « Les Etats-Unis gèrent 50% d’heures de vol en plus qu’en Europe tandis qu’en Europe il y a 50% d’employés en plus. Avec la forte hausse des retards en 2018, la capacité doit être notre focus principal cet été » estime Eamonn Brennan directeur général d’Eurocontrol.(Source : .businesstravel.fr)

Développement durable

Saint-Maur : les avions font déjà grand bruit

Le directeur de l’aéroport d’Orly, Régis Lacote, a rencontré près de 300 habitants, remontés par les survols engendrés par les futurs travaux de la piste 3.(Source : leparisien.fr)

Brussels Airport, nuisances des avions : ce que nous enseigne le rapport des experts français

En juillet 2017, une décision de justice avait imposé la réalisation d’une étude d’incidence sur les nuisances sonores autour de Brussels Airport. Celle-ci a été pilotée par Envisa, une société de consultance française. (Source : lavenir.net)

Nuisances aéroportuaires : l’Autorité de contrôle se fixe 5 priorités

Alors qu’elle fête ses 20 ans d’existence, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires dresse cinq pistes d’actions prioritaires. Elles concernent notamment les nuisances sonores nocturnes et les mesures de compensation pour les riverains. (Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment baisser le prix des Airbus et des Boeing ?

Pour baisser les prix des avions, jugés trop élevés par les compagnies aériennes, la baisse des coûts de production qui résulterait de la transformation digitale des avionneurs est un levier. Pour autant, une baisse significative des prix pourrait venir d’un changement complet du modèle des constructeurs, dans lequel la part des services associée à la vente des avions serait majoritaire.(Source : la tribune.fr)

Les Q Series retournent chez De Havilland Canada

Annoncée à l’automne 2018, la vente du programme des avions Q par Bombardier au groupe Longview a été confirmée et avalisée le 3 juin 2019. Désormais, les avions produits à Downsview à Toronto reviennent, et c’est une surprise, à De Havilland Aircraft of Canada Limited.(Source : aerobuzz. fr)

Ce concept révolutionnaire d’avion en V est soutenu par la compagnie aérienne KLM

La compagnie néerlandaise KLM va financer des recherches sur un concept d’avion baptisé "Flying V", une aile volante à l’aérodynamique soignée, donc plus économe en carburant. (Source : usinenouvelle.com)

Mitsubishi en discussions pour reprendre le programme CRJ à Bombardier

Le groupe diversifié japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a confirmé mercredi des discussions pour racheter le programme d’avions régionaux CRJ du constructeur canadien Bombardier, en pleine réorganisation de sa branche aéronautique. Selon le site spécialisé Air Current, un accord pourrait être annoncé à l’occasion du salon du Bourget, qui réunira les grands acteurs de l’industrie aéronautique du 17 au 23 juin.(Source : journal-aviation.com)

Daher mise sur les composites thermoplastiques hautes performances

Daher annonce le rachat de KVE Composites, un laboratoire néerlandais spécialisé dans la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces en matériaux composites thermoplastiques hautes performances. L’équipementier français anticipe la révolution technologique des prochains programmes aéronautiques.(Source : aerobuzz. fr)