3465 29 mai 2019
 

Conjoncture – Economie

L’économie française marque le pas au premier trimestre

L’économie française a enregistré une croissance de 0,3% sur les trois premiers mois de 2019 et connaît un léger ralentissement par rapport à celle du quatrième trimestre 2018, revue en légère hausse, à 0,4%, selon les données publiées, ce mercredi 29 mai, par l’Insee. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, la croissance du trafic passagers est 4,3% en avril

L’IATA indique que la demande dans le transport de passagers a enregistré une augmentation de 4,3% en avril 2019 par rapport au même mois en 2018. Celle-ci a concerné tous les continents et s’est faite parallèlement à une hausse de 3,6% des capacités. L’association y voit une croissance « solide mais pas exceptionnelle », qui témoigne d’un ralentissement économique général. Elle souligne toutefois le travail d’optimisation de l’utilisation des flottes par les compagnies aériennes. (Source : iata.org)

Aéroports

Aéroport à NDDL. Le livre qui accuse

Dans un livre bilan très documenté, l’ex-directeur du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest revient sur le dossier politique le plus explosif de ces trente dernières années dans la région. Et tire à boulets rouges sur la médiation qui a conduit Emmanuel Macron et Édouard Philippe à mettre fin au projet de Notre-Dame-des-Landes. (Source : letelegramme.fr)

Aéroport de La Réunion : trafic en baisse

L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a accueilli 731.199 passagers au cours des quatre premiers mois de 2019, chiffre en recul de 2,9% par rapport à l’année précédente – dont -2,7% pour le seul mois d’avril.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nantes : Piste en V, piste transversale, allongement au sud... Quelles sont les options sur la table?

Dans le cadre de la concertation publique, la DGAC présente plusieurs scénarios. Avec des conséquences bien différentes pour les riverains. (Source : 20minutes.fr)

Bordeaux : Faut-il s’inquiéter ou se réjouir de la croissance impressionnante de l’aéroport ?

Face à la croissance impressionnante de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui ne s’arrête plus, un plan de 140 millions d’euros pour développer les infrastructures vient d’être voté. Des élus commencent à remettre en cause cette augmentation du trafic, qui irait à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour le maire de Mérignac, il faut au contraire se « réjouir » de cette « prospérité » tout en accompagnant cette croissance.(Source : 20minutes.fr)

Le CDG Express reporté « fin 2025 », annonce la ministre des Transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé mercredi « un report » de la mise en service de la future liaison ferroviaire CDG Express entre Paris et l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle « à fin 2025 afin de limiter l’impact des travaux.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : les actionnaires approuvent la rémunération de Ben Smith

L’assemblée générale des actionnaires d’Air France-KLM a voté favorablement les rémunérations de Ben Smith, le nouveau directeur général d’Air France-KLM, d’Anne-Marie Couderc, la présidente non exécutive, et celle de Jean-Marc Janaillac, qui avait démissionné le 15 mai 2018. (Source : la tribune.fr)

Air Transat : l’A321neoLR se pose à Bordeaux

Air Transat a présenté ce 27 mai 2019 son nouvel Airbus A321neoLR (Long Range), à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il s’agit du premier aéroport qui opérera avec ce nouvel appareil toute la saison estivale. (Source : tourmag.com)

Pourquoi Ben Smith va remporter la bataille sur l’avenir de Transavia

Le syndicat des pilotes SNPL a accepté hier de « négocier avec la direction le développement de Transavia ». La limite de 40 avions pourrait être supprimée avant l’été.(Source : tourhebdo.com)

Air France-KLM : LC à Orly 3, AG sans vague

Air France accueille depuis mardi ses clients long-courriers à Paris-Orly 3 . L’assemblée générale mixte des actionnaires du groupe Air France-KLM, la première de Ben Smith, a entériné la gouvernance et ses rémunérations, tandis que son rapport de développement durable était publié.(Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia réduit de nouveau la voilure en Europe

En difficulté financièrement, Garuda Indonesia va suspendre sa liaison entre Jakarta et Londres, et réduire de moitié la fréquence de ses vols vers Amsterdam.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Livraison par drone : DHL Express passe à la vitesse supérieure en Chine

Avec le chinois EHang, DHL Express lance son premier service de livraison régulier, entièrement automatisé par drone urbain. L’expressiste allemand franchit encore une nouvelle étape vers une intégration du drone.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Supprimer certaines lignes aériennes au profit du train : pas si simple

Voici une proposition de loi qui illustre bien la nécessité de prendre en compte tous les paramètres quand on appréhende la question environnementale du transport aérien. François Ruffin, député de la Somme, a déposé une proposition de loi, visant à interdire l’avion sur toutes les routes sur lesquelles le train "permet un temps de trajet équivalent au temps de trajet de l’avion + 2h30". Le projet de loi oublie certaines caractéristiques élémentaires du transport aérien, à savoir que le trafic de passagers est composé d’un trafic dit de « point-à-point » et d’un trafic de correspondance, il est loin d’être acquis qu’ils feront un tel choix pour aller à Roissy pour transiter sur un vol long-courrier. Certains risquent tout simplement de prendre des avions de Lufthansa, British Airways et d’autres pour aller prendre leur vol long-courrier au départ de Francfort, Munich, Londres, Madrid.(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La flotte Airbus parade dans le ciel pour son cinquantième anniversaire

Airbus fête son cinquantième anniversaire le 29 mai. Créé en 1969, l’avionneur européen va parader dans le ciel toulousain pour cette occasion. Les appareils stars du constructeur ont décollé dans la matinée, dont le Beluga-XL et l’A380. (Source : usinenouvelle.com)

Figeac Aéro : hausse de 14,9% du chiffre d’affaires annuel 2018-19

Figeac Aéro a atteint ses objectifs annuels avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,9% à 425,2 millions d’euros au cours de son exercice annuel décalé 2018-2019, porté par les principaux programmes aéronautiques sur lesquels il est présent.(Source : journal-aviation.com)

Airbus : les clés d’une réussite européenne de 50 ans

Aujourd’hui, Airbus produit la moitié des grands avions commerciaux dans le monde et poursuit des activités florissantes dans les domaines des hélicoptères, de la défense et de l’espace", rappelle Guillaume Faury, le nouveau patron du géant aéronautique. "Nous employons 130.000 personnes hautement qualifiées dans le monde et nous sommes un puissant moteur de productivité, d’exportations et d’innovation pour l’Europe." Airbus a livré son premier avion, un A300B2, à Air France en 1974. Il y a quelques jours, il a passé le cap des 12.000 livraisons.(Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Boeing : le B737MAX n’est pas prêt de retrouver les airs selon l’IATA

A en croire, Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA, l’appareil ne reprendra pas du service avant au moins 10 à 12 semaines. "Nous préparons une réunion entre les régulateurs, les avionneurs et les exploitants pour évaluer la situation", a déclaré à la presse l’ancien patron d’Air France KLM. "Mais ce n’est pas entre nos mains. C’est entre les mains des régulateurs".(Source : boursedirect.fr)

Travail, formation

Eté 2019 : Safran ouvre un centre de formation CampusFab

Safran ouvre, cet été, un centre d’apprentissage et de formation sur le site de Bondoufle. Le CampusFab permettra de former une centaine d’apprentis par an à tous les profils de l’industrie, des opérateurs sur machines aux ingénieurs. La formation sera spécialement associée aux métiers du numérique comme le codage ou la manipulation des robots. Organisée sur une durée de 2 à 3 ans, elle sera initiative ou complémentaire. La création de CampusFab répond à trois objectifs : le premier est de répondre aux besoins de recrutement dans le secteur de l’industrie ; le deuxième de former les salariés déjà en poste à un univers digitalisé ; le troisième de renforcer l’attractivité et le dynamisme des métiers de l’industrie.(Source : air-cosmos.com)

Autres modes de transport

La Chine dévoile un projet de train pouvant aller jusqu’à 600 km/h

La course pour créer la prochaine génération de train ultra-rapide est lancée. La société d’État China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) a annoncé le développement d’un prototype de train à lévitation magnétique capable d’atteindre la vitesse de 600 km/h.(Source : le point.fr)