3464 28 mai 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Bientôt une loi pour limiter le transport aérien ?

François Ruffin, député de la Somme et d’autres députés, vont présenter une proposition de loi visant à limiter le trafic aérien lorsqu’on peut lui substituer le train, en partant du principe que, « selon l’éco-calculateur de l’aviation civile, un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 50 fois plus de CO2 que le même trajet effectué en TGV ». Que « plus de 20% du trafic aérien français est exclusivement métropolitain et concerne majoritairement des villes bien reliées au réseau ferroviaire.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aéroports

Très bonnes performances pour les aéroports français au premier trimestre

Au premier trimestre 2019, le nombre de passagers commerciaux dans les aéroports français continue d’augmenter : +4,8% par rapport au premier trimestre 2018. Ces résultats s’expliquent en partie par les bons résultats obtenus par les grands aéroports régionaux (trafic annuel supérieur à 5 millions de passagers), qui affichent sur ce trimestre une augmentation de trafic passagers de 7,2%. (Source : quotidiendutourisme.com)

Fret, croissance tous azimuts attendue en 2019 pour l’aéroport Marseille-Provence

Le fret a battu trois records mensuels depuis le début de l’année 2019 à l’aéroport Marseille-Provence, en janvier, février et avril. La plateforme a ainsi réalisé le meilleur quadrimestre de son histoire, avec 19.619 tonnes de fret avionné manutentionné fin avril, en hausse de 5,4 %. (Source : lantenne.com)

Un conseil pour développer les dix aéroports de la région Occitanie

Comment rendre les aéroports de la région plus dynamiques ? C’est la question à laquelle le conseil de développement aéroportuaire régional (CDAR), composé des représentants des dix aéroports d’Occitanie, devra répondre. Conseil qui s’est réuni pour la première fois ce lundi 27 mai, à la maison de la région de Carcassonne, dont l’aéroport est forcément concerné. Cette première réunion visait à mettre en place les différents groupes de travail sur lesquels les acteurs aéroportuaires régionaux devront plancher.(Source : ladepeche.fr)

Ouverture de la concertation sur l’avenir de Nantes-Atlantique

Suite à l’abandon du projet Notre-Dames-des-Landes et face à la croissance spectaculaire de l’aéroport Nantes-Atlantique, d’importants travaux de réaménagement s’imposent. Dans cette perspective, la DGAC soumet plusieurs options de projet à la concertation pour informer et recueillir les propositions argumentées des publics concernés.(Source : aerobuzz. fr)

Compagnies aériennes

Air France : Ben Smith et le SNPL négocient l’essor de Transavia

Le syndicat de pilotes SNPL a annoncé lundi être "volontaire pour négocier avec la direction le développement de Transavia", la filiale à bas coûts d’Air France-KLM, en revenant sur un accord limitant à 40 son nombre d’appareils. Les négociations ont en fait commencé la semaine dernière. (Source : la tribune.fr)

Le low-cost long-courrier a-t-il vraiment un avenir ?

Les faillites de Primera Air et de Wow Air, et les difficultés de Norwegian ont jeté le doute sur la pérennité de ce modèle. Pour autant, l’arrivée de nouveaux avions plus adaptés à ce marché et de nouveaux acteurs plus solides pourrait donner un coup d’accélérateur au low-cost long-courrier. (Source : la tribune.fr)

TAP Air Portugal, la petite compagnie aérienne qui monte

Derrière Lufthansa, Air France-KLM et British Airways, TAP Air Portugal tisse discrètement sa toile. Fondée en 1945, la compagnie portugaise a été privatisée en 2015 et son réseau restructuré. Elle vient aujourd’hui de franchir une nouvelle étape de son histoire en réceptionnant son 100e appareil, un Airbus A330neo flambant neuf. "Notre flotte a augmenté de 21% entre 2015 et 2018, tandis que les autres compagnies aériennes européennes n’ont augmenté que de 13% en moyenne", souligne la direction.(Source : tourhebdo.com)

Air Caraïbes lance une 3e fréquence entre Paris et Saint-Martin

Air Caraïbes lancera une 3e fréquence entre Paris et Saint-Martin dès le 20 octobre 2019. Les vols sont opérés en A330-200. (Source : tourmag.com)

SAS : chiffre d’affaires en très forte baisse

SAS a annoncé mardi 28 mai qu’elle aurait du mal à atteindre ses prévisions pour l’ensemble de l’année, après avoir enregistré une importante baisse de ses revenus au cours du deuxième trimestre de son exercice. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

La division Jets privés de Qatar Airways étend son réseau

Qatar Executive, la division d’affrètement de jets privés du groupe Qatar Airways, fête ses 10 ans et annonce l’ouverture de nouveaux bureaux à Shanghai, Moscou et Londres d’ici la fin de cette année. (Source : deplacementspros.com)

le spécialiste français des drones Parrot a été choisi par l’armée des Etats-Unis

Le fabricant de drones Parrot a annoncé mardi avoir été retenu en compagnie de cinq autres sociétés pour participer à un programme de 11 millions de dollars destiné à développer la nouvelle génération d’engins de reconnaissance destinés à l’armée américaine. (Source : capital.fr)

Développement durable

L’aéroport de Toulouse-Blagnac protège sa biodiversité

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a confié à Hop Biodviersité la surveillance et la protection des espèces végétales et animales qui vivent sur les 500 hectares de prairies de la zone aéroportuaire. L’association y a dénombré plus de 400 espèces végétales et animales. (Source : ladepeche.fr)

KLM lance la production de biocarburant en Europe

KLM Royal Dutch Airlines, SkyNRG et SHV ​​Energy ont lancé un projet de première usine européenne produisant du carburant aviation durable, située à Delfzijl dans la province de Groningue et qui devrait ouvrir en 2022. La compagnie nationale néerlandaise, qui s’est engagée pour une période de 10 ans à développer et à acheter 75.000 tonnes de carburant d’aviation durable par an,(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus fête ses 50 ans : retour sur une success story

"Aujourd’hui, Airbus produit la moitié des grands avions commerciaux dans le monde et poursuit des activités florissantes dans les domaines des hélicoptères, de la défense et de l’espace", a rappelé Guillaume Faury, le nouveau patron du géant aéronautique. "Nous employons 130.000 personnes hautement qualifiées dans le monde et nous sommes un puissant moteur de productivité, d’exportations et d’innovation pour l’Europe."(Source : capital.fr)

2018, une année de forte hausse de l’activité internationale pour l’Onera

Les résultats 2018 de l’ONERA se soldent par un bénéfice net comptable de 2,6 M€ pour un budget de 236 M€. Les prises de commande s’établissent à 126 M€, en progression par rapport à 2017 (113 M€). La part des prises de commande issues de clients hors France est en forte progression, à 30,4 M€ (24,1 M€ en 2017). (Source : air-cosmos.com)