3460 22 mai 2019
 

Aéroports

Aéroport de Nantes : un collectif de riverains saisit le Conseil d’Etat

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes abandonné, c’est de nouveau l’aéroport de Nantes qui fait débat... Un collectif de riverains a ainsi déposé ce mardi 21 mai un référé devant le Conseil d’Etat pour suspendre la concertation publique censée démarrer le 27 mai autour du réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique, dont ils réclament toujours... le transfert.(Source : nouvelobs.com)

Chantier de l’aéroport d’Orly : A quoi doit-on s’attendre cet été ?

Dix-huit semaines. Voici le temps qu’il devrait falloir aux équipes d’Aéroports de Paris pour terminer l’ultime phase de travaux des pistes d’Orly à partir du 28 juillet prochain. (Source : actu.fr)

Gabon : Le futur aéroport de Libreville livré en juin 2021

GSEZ Airport, la filiale de la multinationale singapourienne Olam, entreprise chargée de la conception et de la réalisation de cette infrastructure futuriste annonce sa mise en service dès juin 2021. Encore deux ans et cet aéroport en construction à Nkoltang, localité située à 36 km de la capitale gabonaise, sera livré. Appelé à transformer Libreville en « un hub aéroportuaire en Afrique centrale et de l’Ouest », cet aéroport devra suppléer l’aéroport international Léon Mba.(Source : fr.infosgabon.com)

Aéroport de Marseille : +12,2% en avril

L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré le mois dernier 913.756 passagers, un trafic en hausse de 12,2% par rapport à avril 2018 – un mois marqué par les grèves d’Air France. En avril 2019, l’aéroport marseillais a accueilli 338.330 clients sur les vols nationaux, une augmentation de 12,0% par rapport au même mois l’année dernière, et 573.914 sur les routes internationales (+13,1%).(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ural Airlines abandonne ses routes vers Paris et Nice

La France a contraint la compagnie aérienne Ural Airlines à abandonner ses routes reliant Moscou à Paris et Nice, les futures vers Bordeaux et Montpellier n’étant apparemment pas menacée. (Source : air-journal.fr)

Niki Lauda s’est envolé

Niki Lauda, champion du monde de Formule 1 et fondateur de multiples compagnies aériennes, s’est éteint à Zurich à l’âge de 70 ans.(Source : air-journal.fr)

Air Ayiti va relier Haitï à Miami

La nouvelle compagnie aérienne Air Ayiti inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Port-au-Prince et Miami, la première d’un réseau qui devrait à terme s’étendre du Canada au Chili.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines reliera Antalya à Casablanca

Turkish Airlines lancera dès le mois prochain une nouvelle liaison entre Antalya et Casablanca, sa deuxième vers le ville marocaine.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les drones chinois (DJI) dans le collimateur des États-Unis

Suspectés de collecter des informations, les drones chinois sont dans le collimateur de la Sécurité intérieure des États-Unis. Entre autres fabricants visés, le leader du secteur en particulier, DJI. Un nouveau coup à la Huawei ? (Source : lesnumeriques.com)

Développement durable

CO2 : vers un fonds de compensation des compagnies aériennes ?

Plutôt qu’une taxe qui irait dans les caisses du Gouvernement, la direction du syndicat des Entreprises du Voyage préconise la création d’un fonds commun utilisé pour compenser les émissions de CO2 de chaque avion se posant sur le sol français. Elle veut porter l’idée au niveau européen.(Source : tourmag.com)

[TRIBUNE] « L’industrie aérienne doit s’engager à une contribution planète »

Laurent Abitbol, Bernard Boisson, Alain De Mendonca, Henri Giscard d’Estaing… Une vingtaine de pros du tourisme ont signé une tribune dans laquelle ils enjoignent les compagnies à verser une contribution planète aux aéroports. Nous la publions intégralement. (Source : lechotouristique.com)

Transport aérien, la secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, prête à étudier un système de compensation du CO2

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, s’est dite prête à étudier un système de compensation des émissions de CO2 du transport aérien, mercredi sur Radio Classique. (Source : l’express.fr)

Aéroport de Carcassonne : du photovoltaïque sur plus de 16 ha

En tout, 10 260 panneaux photovoltaïques seront installés, sous forme d’ombrières, sur les 16,4 ha des parcs de stationnement P1, P2 et P3 (court, moyen et longue durées) du site, situés entre les bâtiments de l’aéroport et la route départementale 119. Cette centrale de production produira en moyenne 3,9 millions de kWH par an, soit un chiffre d’affaires prévisionnel de 340 000 € par an. À noter que pour respecter les recommandations de la Direction générale de l’aviation civile, les panneaux qui seront installés seront équipés d’un verre anti-éblouissement afin de ne pas perturber les rotations des avions.(Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : A220, avenir et plaidoyer pour l’Europe

Airbus va augmenter le rayon d’action de la famille A220, les ex-CSeries gagnant environ 450 nm. L’A350-1000 est confirmé comme « navire amiral » à la place de l’A380 dans le portefeuille de l’avionneur, dont le président Guillaume Faury a lancé un plaidoyer pour l’Europe.(Source : air-journal.fr)

Nantes Un "pacte" pour assurer la pérennité de l’usine Airbus

Airbus vient de signer un « pacte d’attractivité » avec Nantes métropole. Objectif affiché : créer les conditions pour assurer le maintien de l’usine de Bouguenais et ses 3 000 emplois.(Source : presseocean.fr)

737 MAX : trois compagnies chinoises réclament des indemnités à Boeing

China Southern, China Eastern et Air China ont demandé officiellement des indemnisations à Boeing pour compenser les frais d’immobilisation au sol et les reports de livraisons de 737 MAX consécutifs à deux catastrophes aériennes, a annoncé ce mercredi un média d’État.Le montant des indemnisations demandées n’a pas été précisé.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Crash du Boeing 737 d’Ethiopian Airlines : une Française réclame 276 millions de dollars de dommages

Mardi, à Paris, elle a tenu une conférence de presse pour présenter son combat. Il est notamment reproché à l’avionneur américain de ne pas avoir informé les pilotes de 737 Max des risques posés par le système antidécrochage MCAS de l’appareil. Ce doit être un message pour toutes les autres entreprises, afin de décourager le choix du profit contre celui de la sécurité, poursuit-il. Boeing a fait un calcul cynique, estimant que ça lui coûterait moins cher de payer des familles de victimes que d’arrêter la commercialisation de l’avion 737 Max.(Source : le figaro.fr)

Boeing 737 MAX : les Etats-Unis veulent regagner la confiance du reste du monde

La FAA, passe un grand oral jeudi 23 mai devant ses pairs pour tenter de les convaincre de lever dans son sillage l’interdiction de vol frappant cet avion phare. L’agence fédérale de l’aviation doit présenter aux autorités de l’aviation civile de plusieurs pays le correctif du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les catastrophes aériennes d’Ethiopian Airlines et de Lion Air. (Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Alerte à la bombe : l’étudiant qui ne voulait pas voir ses parents écope de 9 mois avec sursis

L’auteur d’une fausse alerte à la bombe sur un vol d’easyJet entre Lyon et Rennes en janvier, qui avait expliqué son geste par le fait qu’il ne voulait pas que ses parents viennent le voir, a été condamné à neuf mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve.(Source : air-journal.fr)