3459 21 mai 2019
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : +2,8% en avril

Après un premier trimestre 2019 de baisse, le prix des billets d’avion au départ de la France connait une hausse de 2,8% en avril 2019 par rapport au même mois l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

L’OCDE révise à nouveau à la baisse sa prévision pour la croissance mondiale en 2019

De 3,3% en mars, elle passe à 3,2%. L’organisation pour la coopération et le développement économiques appelle à éviter "d’urgence" une guerre commerciale.(Source : le figaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +9,1% en avril

La croissance tendancielle du trafic ajoutée à l’effet de rattrapage conduisent ce mois-ci à une progression de +9,1% du nombre de passagers aériens en France en avril 2019. L’an dernier, un conflit social avait en effet affecté le groupe Air France, avec un impact évalué à quatre points sur la croissance mensuelle. Le marché intérieur est ce mois-ci le grand gagnant du rebond avec une hausse de sa fréquentation culminant à +9,9%. Le marché à l’international (+8,8%) affiche en avril des chiffres témoignant également de sa « bonne vitalité, avec une amplitude de l’effet rattrapage plus ou moins marquée selon les continents ».(Source : air-journal.fr)

Trafic passagers en hausse en Europe de + 4,4 % au premier trimestre 2019

Selon le Conseil International des Aéroports (ACI), le nombre de passagers en Europe continue de croître en 2019 mais de manière plus modérée que l’an passé (+6,1% en 2018). Le fret a baissé de -1,8%.(Source : aerobuzz. fr)

USA : trafic aérien record et tarifs les plus bas depuis 1995

Airlines for America (A4A) annonce que 257,4 millions de passagers - une moyenne de 2,8 millions par jour - voyageront sur les lignes aériennes américaines entre le 1er juin et le 31 août 2019, une augmentation de 3,4% par rapport à l’année précédente. Les tarifs aériens (corrigés de l’inflation) ont diminué pour une quatrième année consécutive en 2018, le tarif intérieur moyen tombant à 350 dollars (314 euros), droits et taxes compris. Le prix de ce billet est en baisse de 15,9 % par rapport à 2014 et, selon le Bureau of Transportation Statistics.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroport de Toulouse : les collectivités demandent la mise sous séquestre des actions du chinois Casil

Les collectivités locales et la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, qui détiennent 40% de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse vont demander au tribunal de commerce la mise sous séquestre des actions détenues par le groupe chinois Casil.(Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Francfort : le trafic passager poursuit sa croissance en avril

En avril 2019, l’aéroport de Francfort, la première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli plus de six millions de passagers, soit une augmentation notable de 5,1 % en glissement annuel.(Source : air-journal.fr)

Les aéroports américains veulent doubler la taxe passagers

De nombreux aéroports américains réclament une augmentation des taxes pour tous ceux qui prennent l’avion. Des taxes qui représentent déjà 20%, ou plus, du prix d’un billet. Une demande qui risque bien - et c’est tant mieux - de ne pas être satisfaite. Les revenus annuels des aéroports ont atteint, en 2018, un sommet historique de 30 milliards de dollars, les voyageurs ayant contribué à hauteur de 6,9 milliards de dollars en taxes aéroportuaires. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

"Honte de prendre l’avion", les compagnies aériennes s’inquiètent et se mobilisent (IATA)

Alexandre de Juniac, le directeur général de l’association internationale du transport aérien, ne cache pas son inquiétude face à ce mouvement né en Suède qui prend de l’ampleur chez les jeunes générations. Il déplore la méconnaissance des mesures et engagements "énormes" prises par les compagnies, et annonce le lancement d’une campagne de communication pour les expliquer en dehors des cercles de l’aviation. (Source : la tribune.fr)

Ryanair : chute du bénéfice annuel de 29% – à 1 milliard d’euros

Ryanair a annoncé un bénéfice annuel de 1,02 milliard d’euros (hors Laudamotion), en recul de 29%. La forte croissance du trafic (+7%) à 139 millions de passagers a été compensée par une baisse de 6% des tarifs, tandis que l’augmentation des revenus auxiliaires a été compensée par la hausse des coûts de carburant, de personnel et des indemnités EU261. Elle est prudente pour la suite, notamment en raison des incertitudes liées au Brexit et aux cours du pétrole.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur et ASL Airlines France s’associent sur la desserte de l’Algérie

Aigle Azur et ASL Airlines France ont signé un accord de partage de codes sur les vols entre la France et l’Algérie. Aigle Azur et ASL Airlines France offrent désormais à leurs passagers une desserte renforcée de l’Algérie au départ de 7 villes françaises.(Source : quotidiendutourisme.com)

Vueling : 32 millions de passagers en 2018

En quinze ans, la compagnie est passée de 400 000 passagers transportés en 2004 à plus de 32 millions en 2018. (Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Les futurs drones, entre biomimétisme et bio-inspiration

Un drone qui, tel un albatros, planerait sur des centaines de kilomètres. D’autres qui se joueraient des turbulences avec l’aisance d’un faucon crécerelle, ou battraient des ailes comme le fait une libellule. Consacrée cette année aux drones, la rencontre annuelle entre l’ISAE-Supaero et l’ENAC, deux grandes écoles de l’ingénierie de l’aérospatiale et de l’aviation civile, fait grand cas de la bio-inspiration, voire du biomimétisme.(Source : le monde.fr)

Développement durable

Macron veut "avancer" sur la taxation du kérosène en Europe

Emmanuel Macron a déclaré vouloir avancer "sur la taxation commune du kérosène en Europe", tout en plaidant pour "une vraie négociation internationale" sur ce sujet, dans un entretien accordé lundi à la presse régionale.(Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Nantes Atlantique : l’État annonce de nouvelles mesures de compensation

L’État a annoncé, lundi 20 mai, de nouvelles mesures de compensation pour protéger les populations riveraines de l’aéroport de Nantes exposées aux nuisances sonores aériennes.(Source : lactu.fr)

L’ IATA dit non à une taxe sur le carburant

Alexandre de Juniac, Directeur Général de IATA a déclaré que cette mesure serait contre-productive avec un impact négatif sur l’économie. Par ailleurs, il rappelle que des mesures ont déjà été prises pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien notamment la mise en pace d’un système de compensation d’émission qui entrera en vigueur en 2020.(Source : deplacementspros.com)

Réchauffement climatique : un voyageur sur deux prêt à choisir une destination moins lointaine

A travers une étude commandée auprès de l’institut BVA, les Entreprises du Voyage ont souhaité prendre le pouls des voyageurs français prenant l’avion. Alors que les manifestations pour le climat se multiplient à travers le monde, il apparait qu’une part importante des voyageurs (63%) a déjà (37%) ou envisage (26%) de changer son comportement pour limiter l’impact environnemental de ses voyages en avion.(Source : quotidiendutourisme.com)

Pour les voyagistes, les compagnies aériennes doivent compenser le CO2

Les compagnies doivent compenser le dioxyde de carbone émis par leurs avions, en abondant des fonds œuvrant en faveur de l’environnement, a estimé mardi le syndicat professionnel représentant les agences de voyage et les tour-opérateurs français. Pour lui cependant, « l’idée d’une nouvelle taxation est très mauvaise. Il faut plutôt que les compagnies aériennes soient obligées de compenser le CO2 qu’elles produisent, en contribuant à un fonds dont l’objectif est d’absorber la production de dioxyde de carbone. Il faudrait que chaque avion atterrissant en France soit tenu de compenser le CO2 émis ».(Source : le figaro.fr)

Taxe kérosène : bisbilles en macronie

Le gouvernement a retoqué plusieurs amendements de la loi mobilités reprenant une promesse du programme européen, quitte à fâcher sa majorité.(Source : le point.fr)

Les députés votent une contribution de l’aérien à défaut de taxer le kérosène

Les députés ont voté dans la nuit de lundi à mardi en commission pour une contribution du transport aérien au financement des autres modes de transport, sans aller jusqu’à une taxation du kérosène, sujet qui doit se régler "à l’échelle européenne" selon le gouvernement. Cette contribution d’environ 30 millions d’euros sera une réaffectation des surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite "taxe Chirac", au profit de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). (Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le 12.000e Airbus est un A220, trois ACJ350 vendus à l’Allemagne

Airbus a livré hier le 12-millième avion de son histoire, un A220-100 remis à la compagnie aérienne Delta Air Lines. Il a confirmé d’autre part la commande par le gouvernement allemand de trois ACJ350, une première pour ce type d’appareil VIP.(Source : air-journal.fr)

Dassault Aviation gèle la conception de son Falcon 6X

L’avionneur français a terminé la phase de revue critique de conception de son dernier né et entame la production des premières pièces destinées au premier Falcon 6X, destiné à réaliser son premier vol en 2021.(Source : air-cosmos.com)

Airbus pousse les A220 à 6 300 km

Les ingénieurs d’Airbus ont réussi à pousser la distance franchissable des A220 à 6 300 km avec une charge maxi au décollage augmentée de 2,3 tonnes. Ce qui permet d’élargir les possibilités de nouvelles lignes.(Source : air-cosmos.com)

Airbus prêt à riposter sur les prix si Boeing lance un nouveau moyen-courrier

Airbus laisse entrevoir qu’il négociera sur les prix pour contrer toute décision de Boeing de lancer un nouvel avion de moyenne gamme. Le constructeur américain étudie la possibilité de lancer un appareil de 220-270 places, qui se situerait entre les long-courriers Airbus A330 et Boeing 787 et les monocouloirs comme l’A320/321 et le Boeing 737, les plus produits. Airbus entend défendre sa place dans cet espace avec son A330neo et son best-seller A321neo, deux modèles dotés de nouveaux moteurs sur des fuselages plus anciens.(Source : usinenouvelle.com)

International

Accords aériens entre l’Europe et la Chine

L’Union européenne et la Chine ont signé aujourd’hui un accord sur la sécurité de l’aviation civile, ainsi qu’un autre dit horizontal visant à renforcer leur coopération dans le domaine. L’Empire du milieu acceptera désormais tous les avions du Vieux Continent quels que soient le pays de départ et la nationalité du transporteur.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing reconnaît des défauts du simulateur de vol du 737 MAX

L’avionneur américain a confirmé avoir révisé le logiciel de simulation destiné à reproduire les conditions de vol et avec lesquels sont formés les pilotes. « Boeing a fait des corrections sur le logiciel du simulateur de vol et a fourni des informations supplémentaires aux exploitants du système pour s’assurer que l’expérience soit représentative des différentes conditions de vol », a déclaré le constructeur aéronautique dans un mail envoyé à l’AFP.(Source : air-journal.fr)

Crash du Boeing 737-8 MAX d’Ethiopian Airlines : des familles des victimes engagent des poursuites en justice

Les proches des victimes du crash du Boeing 737-8 MAX d’Ethiopian Airline ont commencé à engager des poursuites en justice aux Etats-unis contre l’avionneur américain et la FAA.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Le calvaire des équipages de Ryanair en France

Entre faibles salaires, conditions d’hébergement honteuses et pression de leur direction, les salariés de Ryanair basés à Marseille et Bordeaux vivent un calvaire.(Source : capital.fr)

Tourisme

Baromètre des agences : les destinations de l’été 2019

Après une bonne année 2018, et un début d’année 2019 tout aussi positif, les Entreprises du Voyage constatent une hausse des réservations de l’ordre de 7% sur la période juillet/août/septembre. Se profile ainsi « un été très favorable » pour les agences de voyages, selon Jean-Pierre Mas, le président d’EDV. Les trois segments traditionnellement étudiés (France, moyen-courrier, long-courrier) affichent tous des hausses du nombre de passagers et du volume d’affaires.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Projet de la RATP et d’Airbus : les Parisiens accepteront-ils des taxis volants au-dessus de leur tête ?

Le projet de la RATP de faire voler des taxis volants d’Airbus dans le ciel parisien pose la question de l’acceptation sociale par les populations. Autant que les questions technologiques, ce sujet est un élément clé pour l’avenir de ce concept révolutionnaire. (Source : la tribune.fr)