3457 16 mai 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Sénat : une nouvelle mission d’information sur les transports aériens

La mission d’information sur les transports aériens et l’aménagement des territoires constituée par le Sénat a tenu sa première réunion, le 15 mai, au cours de laquelle elle a désigné son Bureau. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Aéroport de Nantes Atlantique : des permanences à venir dans sept communes

Vent debout contre l’absence de permanence à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu lors de la concertation à venir pour le réaménagement de l’aéroport, le maire a obtenu gain de cause. Lundi 27 mai, Jean-Claude Lemasson se rendra en préfecture, à Nantes, pour assister à une réunion de présentation de la concertation. « On connaîtra alors les détails du dossier », indique-t-il. Notamment les différents scénarios de réaménagement envisagés par la DGAC.(Source : actu.fr)

Trafic des aéroports de Paris : +8,4% en avril

En avril 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 8,4% par rapport au même mois l’année dernière avec 9,443 millions de passagers accueillis, dont 6,493 millions à Paris-Charles de Gaulle (+12,9%) et 2,947 millions à Paris-Orly (-0,4%).(Source : air-journal.fr)

En achetant l’aéroport de Gatwick, Vinci compense la perte probable de Groupe ADP

Vinci Concessions, filiale du groupe de BTP, a acquis l’aéroport londonien, mardi. L’entreprise semble se consoler des incertitudes sur la privatisation d’ex-Aéroports de Paris. (Source : le monde.fr)

Compagnies aériennes

British Airways ajoute Tel Aviv et Bangalore à son réseau A350-1000

British Airways déploiera l’hiver prochain ses Airbus A350-1000 vers deux destinations supplémentaires au départ de Londres, Tel Aviv et Bangalore. (Source : air-journal.fr)

Air Canada achète Air Transat

Air Canada a conclu une entente pour acheter son concurrent Air Transat. La transaction évaluée à 520 millions de dollars canadiens (346 millions d’euros) devra être approuvée par les actionnaires et les autorités réglementaires. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Un drone autonome capable de retrouver des personnes disparues

Les services de sauvetage aérien suisses ont mis au point un drone autonome pour les aider dans leur mission de recherche de personnes blessées et disparues. Capable de détecter la chaleur et les signaux des téléphones sur une distance de plusieurs centaines de mètres, l’appareil doit être mis en service en 2020. (Source : usinenouvelle.com)

Jetcraft lance les premières prévisions de marché du neuf et de l’occasion de l’industrie

Jetcraft, le chef de file mondial de la vente et de l’acquisition d’avions d’affaires, publie une prévision du marché de l’aviation d’affaires neuve et d’occasion pour les cinq prochaines années - la première du genre à prévoir à la fois les transactions d’avions neufs et d’occasion. La nouvelle prévision prévoit 11 765 transactions d’occasion au cours des cinq prochaines années, soit 61 milliards de dollars en valeur, et 3 444 nouvelles livraisons, soit 90,5 milliards de dollars. D’ici 2023, la valorisation de l’industrie devrait atteindre près de 30 milliards de dollars par an.(Source : lelezard.com)

Les jets privés victimes d’un trou d’air inattendu

L’aviation d’affaires européenne, qui tiendra sa 19e convention EBACE dès lundi à l’aéroport de Genève, connaît un nouveau coup de frein après deux exercices qui l’avaient vue repiquer du vif. En 2016, 667 appareils neufs avaient été livrés, puis 676 en 2017, et 703 en 2018 (bien loin des quelque 1300 ventes de 2008). Une hausse annuelle de l’ordre de 4%, qui ralentit depuis le début de l’année,(Source : tdg.ch)

Développement durable

Climat : quand l’Etat et les collectivités locales privilégient l’avion à la transition

L’Etat doit-il continuer à taxer de façon avantageuse le kérosène et les compagnies aériennes ? Pourquoi les collectivités subventionnent-elles autant de petits aéroports ? (Source : courrierdesmaires.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Une guerre commerciale affecterait tous les avionneurs, dit Airbus

Une nouvelle escalade des tensions commerciales affecterait les entreprises du secteur aéronautique dans leur ensemble, y compris Airbus, concurrent de Boeing, a prévenu jeudi le président exécutif de l’avionneur européen. Dans le cadre du litige de près de 15 ans auprès de l’Organisation mondiale du commerce qui oppose les Etats-Unis et l’Europe sur les subventions à l’industrie aéronautique, les deux parties menacent d’imposer à chacun des milliards de dollars de droits de douane.(Source : la tribune.fr)

International

Washington suspend tous les vols entre les Etats-Unis et le Venezuela

Les autorités américaines ont annoncé mercredi la suspension des liaisons aériennes américaines et étrangères entre les Etats-Unis et le Venezuela, estimant que les conditions de sécurité n’étaient plus réunies pour les passagers, les avions et leurs équipages.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : pilotes, FAA et Ethiopian Airlines

La polémique sur le Boeing 737 MAX continue de plus belle, des pilotes d’American Airlines ayant demandé dès novembre dernier au constructeur de prendre toutes les mesures nécessaires au sujet de l’avion, y compris leur immobilisation après le crash de Lion Air. Lors d’une audition au Congrès, le dirigeant par intérim de la FAA a reproché à Boeing son manque de clarté sur le système MCAS. Ethiopian Airlines dit ne pas être sûre que ses 737 MAX revoleront un jour – et envisage même d’acquérir des C919 chinois.(Source : air-journal.fr)

737 MAX : devant le Congrès, la FAA ne ménage pas Boeing

Auditionné mercredi au Capitole, Daniel Elwell, l’administrateur par intérim de la Federal Aviation Administration, a critiqué Boeing qui a attendu 13 mois avant de l’informer d’un problème sur l’alarme AOA Disagree dans les cockpits de ses 737 MAX. Le régulateur lui reproche aussi des lacunes sur l’information relative à l’utilisation du système anti-décrochage dans les manuels de formation remis aux pilotes.(Source : les echos.fr)

Sûreté

« Air Cocaïne » : les pilotes et les dirigeants de la compagnie remis en liberté

Les deux pilotes et les deux dirigeants de la compagnie d’aviation privée au coeur de l’affaire « Air Cocaïne » ont obtenu jeudi leur remise en liberté devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans l’attente de leur procès en appel.(Source : le figaro.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

RDV Aéro de l’innovation : L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC inventent les drones du futur

Le 23 mai prochain se tiendront les « Rendez-vous Aéro de l’innovation », un événement annuel co-organisé par l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC autour de domaines de recherche et d’innovation communs aux deux écoles. Pour cette édition, le thème proposé est celui de la fiabilité et de la robustesse des drones. Comment rendre les systèmes plus fiables, sûrs et robustes ? Comment sécuriser au maximum leur usage dans l’environnement urbain ? Comment prévenir les cyberattaques contre les drones ?(Source : aerocontact.com)