3452 30 avril 2019
 

Conjoncture – Economie

La croissance française se maintient au premier trimestre 2019

D’après les premières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques publiées mardi 30 avril, le produit intérieur brut a progressé de 0,3 % au premier trimestre de 2019. Une estimation légèrement inférieure aux attentes, mais qui reste dans la cadence des évolutions observées aux troisième et quatrième trimestres de 2018.(Source : le monde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : quelles sont lignes les moins ponctuelles en 2018 ?

Le bilan de l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports est sorti et nous vous livrons les pires et les meilleures lignes au niveau de la ponctualité de l’année 2018. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique : le périmètre du projet en question

Quels projets de travaux devraient être intégrés dans le périmètre du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique ? C’est la question soumise à l’Autorité environnementale par la Direction générale de l’aviation civile, en amont de la concertation. D’une façon générale, l’autorité considère que des éléments manquent pour fournir une réponse complète. Elle regrette que soient écartés les projets de transports collectifs portés par les collectivités et ceux à l’étude.(Source : actu-environnement.com)

Vinci Airports tient à jouer "un rôle industriel" dans les aéroports qu’il gère (directeur)

Vinci Airports, candidat potentiel à une reprise des parts que l’Etat français souhaite céder au sein d’Aéroports de Paris (Groupe ADP), veut jouer "un rôle industriel" pour développer le trafic sur ses plateformes, dans une activité qui est loin d’un "métier de rentier", explique Nicolas Notebaert, patron de Vinci concessions, dans un entretien avec l’AFP.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

B737 Max 8 : routes annulées, pertes... la galère des compagnies se poursuit

Entre annulations de vols, suspensions de routes, reports de commandes et éventuelles demandes de compensations financières à Boeing, plusieurs compagnies aériennes font difficilement face à l’immobilisation des Boeing 737 Max 8, en cours depuis le 13 mars 2019. (Source : tourmag.com)

L’UNCAF : un nouveau syndicat pour défendre le pavillon français

Les assises du transport aérien ont été un échec, et c’est sur les cendres de rencontres qui n’ont pas tenu leurs promesses, que les compagnies françaises se sont rassemblées au sein de l’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises. Le mot d’ordre de la structure étant : "Notre métier à l’UNCAF : le transport aérien. Nos responsabilités ? Notre pérennité." Explications. (Source : tourmag.com)

  L’Echo touristique : Uncaf : déçues par les assises, des compagnies créent un nouveau syndicat - Forte du plus grand nombre de compagnies aériennes membres d’un syndicat, l’Uncaf veut devenir un acteur majeur et incontournable dans la négociation des futures décisions.

  Air Journal : UNCAF, une nouvelle association pour le pavillon français - L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises (UNCAF) a été lancée lundi, avec pour objectif d’agir au bénéfice des petites et moyennes compagnies ayant des problématiques de compétitivité non traitées actuellement. Seule organisation en France exclusivement composées de compagnies aériennes françaises regroupant la diversité des activités du transport aérien : du sauvetage en montagne à la surveillance aérienne, l’aviation taxi, le rapatriement d’urgence, les petites lignes régulières, etc…

Paris-Tahiti, French Bee : "nous allons augmenter notre fréquence sur les mois creux"

Le président de French Bee a annoncé lundi lors d’un entretien accordé à Tahiti Infos que la compagnie aérienne low-cost long courrier envisage d’ajouter une troisième fréquence hebdomadaire en basse saison, sur la route Paris-Tahiti. (Source : tahiti-infos.com)

Turkish Airlines revient à Strasbourg

Turkish Airlines lancera dès le mois prochain une nouvelle liaison entre Istanbul et Strasbourg, sa huitième destination en France.(Source : air-journal.fr)

easyJet reliera Lyon à Bristol aussi cet été

easyJet opèrera durant le cœur de l’été sa liaison jusque là hivernale entre Bristol et Lyon.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : dernier délai pour trouver un actionnaire avant la liquidation

Quoi qu’il en soit le feuilleton Alitalia en est à son dénouement mais le temps presse. Une source gouvernementale a indiqué à Reuters que FS souhaitait disposer de deux semaines de plus pour compléter son offre, mais a déclaré que les commissaires étaient opposés à cette idée. Une rallonge de 10 jours est plus envisageable. Les observateurs estiment qu’Alitalia n’a plus 15 jours de liquidités devant elle. Si une solution n’est pas trouvée d’ici là, les commissaires devraient procéder à sa liquidation. L’arrivée de Lufthansa serait alors imminente.(Source : lechotouristique.com)

Lufthansa creuse sa perte au 1er trimestre, la faute au carburant

Lufthansa a fortement creusé sa perte nette au premier trimestre, plombé par la hausse des prix du carburant et la concurrence accrue en Europe, même s’il a confirmé ses prévisions annuelles. Entre janvier à mars, le groupe allemand affiche une perte de 342 millions d’euros, bien supérieure à celle de 39 millions sur la même période de l’année précédente, selon un communiqué mardi.(Source : journal-aviation.com)

SAS : déjà 327 000 passagers impactés, la grève se poursuit mercredi

La grève se poursuit au sein de SAS. Le transporteur a annoncé l’annulation de 504 vols prévus mercredi, immobilisant 47500 passagers supplémentaires. Quelque 3300 vols ont été annulés depuis vendredi, date du début du conflit et de la rupture des négociations entre les partenaires, touchant au total 327000 passagers.(Source : lechotouristique.com)

Droit des passagers

Vie privée : des compagnies aériennes font polémique en équipant leurs avions de webcams

Face aux craintes des passagers pour leur vie privée, la compagnie américaine United Airlines a décidé de couvrir toutes les caméras installées sur les écrans de ses sièges premium avec un autocollant. La « Airline Passenger Experience Association », organisme américain qui milite pour l’amélioration des voyages en avion, est également montée au front : elle souhaite que les compagnies demandent désormais l’accord des passagers avant l’utilisation des caméras.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus profite de la montée en cadence de l’A320neo au 1er trimestre

Airbus a maintenu mardi ses objectifs 2019 après un résultat opérationnel ajusté légèrement meilleur que prévu au premier trimestre, une performance toutefois contrebalancée par une accélération de la consommation de trésorerie liée à la constitution de stocks afin de faire face à la montée des cadences. Le groupe a bénéficié de l’augmentation des cadences de l’A320neo, plus rémunérateur que les versions précédentes, et de la réduction des coûts de production du long courrier A350.(Source : la tribune.fr)

Dennis Muilenburg est confirmé à la tête de Boeing par les actionnaires

Malgré la pression, Dennis Muilenburg reste aux commandes de Boeing. Le 29 avril, les actionnaires de l’entreprise étaient réunis en assemblée générale. Un événement attendu tandis que le constructeur aéronautique traverse une mauvaise passe historique liée aux doutes sur la fiabilité du 737 MAX. Le directeur général et président du conseil d’administration du groupe américain a été confirmé dans ses fonctions et s’est exprimé sur la crise. (Source : usinenouvelle.com)

Solde négatif des commandes d’avions commerciaux pour Airbus au 1T19

Au premier trimestre 2019, Airbus en conclu 62 commandes (contre 68 au 1T18), mais a du comptabiliser 120 annulations, ce qui se traduit par un solde négatif de 58 avions, soit un écart de 103 unités par rapport à la même période de 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus au T1 : CA et EBIT ajusté en hausse, résultat net en baisse

Les chiffres du premier trimestre 2019 d’Airbus révèlent un « environnement robuste » pour les avions commerciaux, principalement la montée en cadence de la Famille A320 et l’étalement des livraisons même si les commandes nettes restent dans le rouge. Le constructeur européen affiche un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros (+24%), avec un EBIT ajusté à 549 millions d’euros (+3821%). Les prévisions pour l’année 2019 sont confirmées.(Source : air-journal.fr)

Chiffre d’affaires et prises de commandes en recul pour Thales au premier trimestre

Thales a enregistré un chiffre d’affaires et des prises de commandes en recul au premier trimestre 2019, en raison de bases de comparaison élevées il y a un an, a annoncé le groupe de haute technologie et de défense mardi tout en confirmant ses perspectives.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Boeing soumet ses premières modifications du 737 MAX

Le constructeur a soumis au régulateur aérien américain un ensemble de documents en lien avec son système anti-décrochage MCAS. Cette documentation sera jugée complète une fois reçues les données du vol test que doit effectuer le régulateur aérien américain dans les prochains jours.(Source : le point.fr)

Boeing 737 MAX : un PDG droit dans ses bottes

Le PDG de Boeing Dennis Muilenburg a déclaré hier que les deux crashes de 737 MAX étaient en partie dus aux actions des pilotes, le système anti-décrochage MCAS n’étant qu’un des maillons dans la chaine d’évènements. La mise à jour du logiciel devrait faire l’objet d’un dernier vol d’essai d’ici la fin de la semaine prochaine, ouvrant la voie à une éventuelle certification par la FAA – et un retour dans les airs des monocouloirs remotorisés.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Menace de grève nationale : les pilotes du SNPL décalent (un peu) leur préavis

Après avoir déposé début avril un préavis de grève nationale pour la période allant du 6 au 11 mai, le syndicat national des pilotes de ligne a reporté d’une semaine son préavis. Ce dernier porte désormais sur la période allant du 14 au 19 mai. Le SNPL craint une remise en cause de la représentativité spécifique des pilotes de ligne et de leur caisse de retraite. (Source : la tribune.fr)

La filière aéronautique peine à recruter faute de candidats

En 2018, la filière aéronautique et spatiale française a embauché quelques 15.000 salariés. Les PME et ETI ne sont plus les seules concernées par les difficultés de recrutement ; le phénomène rattrape les grands groupes.(Source : aerobuzz. fr)