3451 29 avril 2019
 

Aéroports

Nantes-Atlantique, la concertation sur l’aménagement se prépare

L’Autorité environnementale émet son avis sur le projet de concertation sur l’aménagement de l’aéroport. Dans son avis, publié le 26 avril, l’AE précise ce qui doit être pris en compte dans la situation de référence ou dans le périmètre du projet de concertation.(Source : presseocean.fr)

Privatisation de Toulouse-Blangnac : la bataille juridique continue

La cour administrative d’appel a annulé les décisions portant sur la sélection des candidats au rachat des parts détenues par l’État au sein de l’aéroport de Toulouse, mais a précisé que le contrat de cession n’était pas pour autant remis en cause dans l’immédiat. Pour cause, seul un tribunal de commerce peut invalider ce contrat de droit privé entre l’Etat français et Casil. (Source : air-journal.fr)

Aéroport Montpellier-Méditerranée : ouverture du nouveau Hall 2

Montpellier-Méditerranée a mis en service son nouveau terminal offrant aux passagers un nouveau parcours client au départ de l’aéroport et permettant d’accueillir un demi-million de passagers supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

Aéroports, l’Occitanie joue la carte des destinations vacances

À l’approche des grandes vacances, les six aéroports régionaux se mettent en ordre de marche pour répondre à une demande en constante augmentation. Une manière de pérenniser son activité commerciale face aux géants Toulouse et Marseille.(Source : midilibre.fr)

Compagnies aériennes

Le sort d’Alitalia risque d’être fixé ce lundi

Luigi di Maio, le vice-président du Conseil italien a déclaré que mardi sera la date butoir de dépôt des offres pour participer au plan de sauvetage de la compagnie aérienne italienne. Plusieurs de nos confrères italiens ont indiqué que le gouvernement pourrait devoir repousser cette date butoir, potentiellement après les élections européennes. (Source : deplacementspros.com)

ATN va bénéficier de la défiscalisation nationale pour l’achat de deux Boeing

L’annonce vient de tomber. Air Tahiti Nui vient de bénéficier d’un agrément lui octroyant une aide fiscale nationale pour l’achat de ses deux prochains Boeing 787-9. Ces deux futurs appareils s’inscrivent dans le programme d’investissement visant à renouveler la flotte de la compagnie aérienne. Leur livraison est prévue pour juin et août prochain et ils viendront remplacer deux Airbus A340-300.(Source : ladepeche.pf)

Plus de 1.200 vols de la compagnie SAS annulés lundi et mardi

Touchée par une grève des pilotés, la compagnie scandinave a annoncé ce dimanche l’annulation de 1.213 vols pour les deux jours à venir, qui devrait affecter 110.000 passagers. Près de 70% de sa flotte est clouée au sol depuis vendredi. (Source : la tribune.fr)

40% du capital d’Alitalia n’a toujours pas trouvé preneur...

Alors que la date limite de dépôt du dossier de reprise de la compagnie nationale italienne est fixée au 30 avril 2019, 40% du capital d’Alitalia n’a toujours pas trouvé preneur. Les syndicats craignent une "euthanasie" de la compagnie, qui poursuit malgré tout ses bonnes performances financières. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Les accidents d’avions légers en hausse en 2018

L’accidentologie en vol moteur a été plus importante en 2018 que les années précédentes. Sur 116 accidents, 7 ont occasionnés des blessés graves et 16 ont été mortels (33 décès). En 2017, seul 7 décès avaient été déploré pour 4 accidents mortels.(Source : aerobuzz. fr)

Sallanches reste en grand danger

Suite à la mobilisation de la communauté aéronautique, le maire a retiré ce 25 avril 2019 l’arrêté de fermeture de l’aérodrome au 15 mai 2019. Mais il déclare engager une nouvelle procédure de fermeture, cette fois-ci conforme à la loi.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Genève : vers une étude indépendante de la pollution de l’aéroport

Le Pôle métropolitain du Grand Genève a débattu d’une future étude indépendante franco-suisse sur la pollution aérienne de l’aéroport, qui devrait être financée par les fonds européens Interreg. « Nous sommes en train d’élaborer une méthodologie pour isoler la pollution spécifique de l’aéroport, ce qui n’est pas si facile », a expliqué Hervé Villard, qui s’occupe de la qualité de l’air au Pôle.(Source : ledauphine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Les ratés du 737 Max au menu de l’assemblée générale de Boeing

Les actionnaires de l’avionneur américain se réunissent ce lundi. A l’ordre du jour, les conséquences (négatives) des accidents de l’Ethiopian et de Lion Air.(Source : les echos.fr)

Sécurité

Les inspecteurs ont failli clouer au sol les 737 Max dès 2018

Selon le Wall Street Journal, en 2018, les inspecteurs de l’Agence fédérale de l’aviation avaient découvert que le constructeur avait désactivé le signal lumineux d’alerte censé avertir des dysfonctionnements du système antidécrochage MCAS.(Source : le figaro.fr)

Crashs aériens : Boeing avait désactivé le signal d’alerte des 737 MAX pour le rendre payant

Des inspecteurs américains ont envisagé, en 2018, de clouer au sol une partie des appareils après avoir découvert l’option mise en place par le constructeur. (Source : le monde.fr)

Des pilotes américains demandent à Boeing plus de formation sur le 737 MAX

Les pilotes d’American Airlines ne sont toujours pas satisfaits des propositions de Boeing en matière de formation au 737 MAX. Dans un texte, le syndicat des pilotes associés demande davantage d’entraînements. Cette prise de position importante intervient avant la réunion annuelle des actionnaires du constructeur aéronautique, prévue le 29 avril. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing 737 MAX : feu orange de la FAA, avertissement des pilotes

Une approbation provisoire à la mise à jour du système anti-décrochage MCAS du 737 MAX a été signifiée par une branche de la FAA, alors que des syndicats de pilotes jugent insuffisante la modification de la formation proposée par Boeing.(Source : air-journal.fr)

737MAX, la confiance décroche…

L’avionneur à travaillé sur un correctif du système MCAS mis en cause dans les deux derniers accidents de 737MAX. Mais de nombreux pilotes pensent qu’il faut aller bien plus loin. Mais là encore, Boeing traine des pieds car un tel programme demanderait du temps pour être déployé et des fonds (près de 1000€/heure de simulateur + l’immobilisation des équipages). (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Biométrie : adoptée par les clients pour British Airways

Plus d’un quart de million de clients de la compagnie aérienne British Airways ont maintenant utilisé leur visage avec succès pour se faire identifier sur des vols en provenance des États-Unis. Ils sont plus de 3 millions à avoir fait de même sur les vols intérieurs au Royaume Uni, la technologie devant maintenant être étendue aux vols internationaux quittant Londres-Heathrow.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme chinois en Europe en danger

Les tendances du mois de mars observées par Planet Intelligence montrent une augmentation de 13% du chiffre des ventes de produits détaxés en France, soit le meilleur en Europe, même si les arrivées continuent de baisser de -5%. Le spécialiste de la détaxe s’inquiète pour les mois à venir des conséquences de décisions du gouvernement chinois.(Source : quotidiendutourisme.com)