3449 25 avril 2019
 

Aéroports

Nantes et Saint-Nazaire - Montoir. Vinci paiera la taxe foncière des aéroports

La société concessionnaire de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire espérait être dispensée de l’impôt. Le juge en a décidé autrement.(Source : ouest- france.fr)

La construction du nouvel aéroport de Mexico débutera lundi

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les travaux d’aménagement du nouvel aéroport de Mexico débuteront lundi, après l’abandon de la construction d’un méga-aéroport, déjà construit presque au tiers.(Source : lalibre.be)

Rennes. L’aéroport fermera quatre semaines en 2020

L’aéroport de Rennes fermera ses portes pendant quatre semaines en mars 2020. La piste sera renforcée pour accueillir des avions gros-porteurs. (Source : letelegramme.fr)

L’ouverture chinoise se précise à l’aéroport international de Nice

Une annonce pour juillet est espérée. Les compagnies chinoises multiplient les demandes d’autorisation d’ouverture vers l’aéroport de Nice. Une pression qui laisse présager une nouvelle annonce dès cet été. Ainsi la compagnie. Air China a demandé l’autorisation d’opérer trois vols hebdomadaires entre Nice et Pékin dès juillet.(Source : laquotidienne.fr)

La Chine va financer l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Sao Tomé-et-Principe

La Chine va financer le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport international de Sao Tomé-et-Principe, dont le coût est évalué à 31 millions de dollars, a annoncé le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine à São Tomé. Le projet comprend notamment l’extension de la piste de l’aéroport à 2 800 mètres contre 2 170 actuellement, l’agrandissement de l’aire de stationnement, la restauration du système d’éclairage ainsi que la modernisation du système de contrôle du trafic aérien et du terminal cargo.(Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Air Transat, l’Airbus A321LR, approche

Le premier Airbus A321neo LR d’ Air Transat a été photographié à Hambourg lors de ses premiers essais au sol. Son entrée en service est prévue le mois prochain entre le Canada et la France, où Nantes et Bordeaux seront les premières à en profiter.(Source : air-journal.fr)

Norwegian creuse ses pertes au premier trimestre, les déboires du 737 MAX pèsent

Norwegian Air Shuttle, qui a creusé ses pertes trimestrielles à cause d’effets de base défavorables, a chiffré jeudi à près de 52 millions d’euros le coût attendu de l’immobilisation de ses Boeing 737 MAX.(Source : journal-aviation.com)

KLM quitte l’île Maurice

KLM Royal Dutch Airlines a supprimé de son programme de vol la liaison saisonnière entre Amsterdam et Port-Louis, après avoir mis fin à sa coentreprise avec Air Mauritius.(Source : air-journal.fr)

Classement : Air France meilleure Première classe au monde

The Travelers Club a annoncé son classement de sa première édition des dix meilleures Première classes au monde, couronnant Air France devant Singapore Airlines et Emirates Airlines.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Suisse : des drones pour les missions de recherche et sauvetage

La Rega, garde aérienne suisse de sauvetage, a mis au point un drone afin de compléter ses moyens pour les missions de recherche et sauvetage. (Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Voyages et imprévus : qu’attendent les Français des compagnies aériennes ?

Une étude Flightight/Odoxa 2019 sur les attentes des Français vis à vis des compagnies aériennes montre qu’en cas de vol retardé ou annulé, un voyageur sur deux s’estime insatisfait des solutions et de la considération apportées par les compagnies aériennes.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing continue de travailler sur d’autres avions malgré les problèmes du 737 MAX

Boeing a assuré que les difficultés du 737 MAX, locomotive de ses ventes, n’avaient pas affecté le développement des autres programmes, notamment la décision sur le lancement d’un avion de ligne de taille moyenne baptisé temporairement « NMA » d’une capacité de 200 à 270 sièges.(Source : le figaro.fr)

Boeing retire 210 appareils de son carnet de commandes

Boeing a retiré 210 appareils de son carnet de commandes afin de prendre en compte les doutes sur la qualité de crédit d’un client et a annoncé avoir passé une charge pour dépréciation dans sa division de financement Boeing Capital. Le constructeur aéronautique n’a pas dévoilé le nom de la compagnie aérienne concernée, mais cette opération intervient quelques jours après que la compagnie indienne lourdement endettée Jet Airways a annoncé l’arrêt de tous ses vols pour des raisons financières.(Source : le figaro.fr)

Boeing estime à 1 G$ le coût de l’immobilisation du 737 MAX

Boeing a chiffré mercredi à 1 milliard de dollars la première facture de l’immobilisation au sol depuis mi-mars du 737 MAX. (Source : tvanouvelles.ca)

Boeing : chiffre d’affaire en recul de 9% au T1 pour les avions

Boeing a publié des résultats du premier trimestre 2019 marqués par un recul de 9% du chiffre d’affaires de sa division Avions Commerciaux, reflétant l’impact de la suspension des livraisons de 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Norwegian reporte des livraisons d’Airbus et de Boeing

Norwegian Air a obtenu d’Airbus et de Boeing de reporter des livraisons d’avions pour réduire ses dépenses, a annoncé mercredi la compagnie aérienne norvégienne déficitaire. Ces mesures permettront de réduire les dépenses de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) sur la période 2019-2020, a-t-elle précisé.(Source : le figaro.fr)

Plus léger que l’air, l’avion Phoenix vole grâce à une propulsion à flottabilité variable

Phoenix n’est pas un dirigeable mais bien un avion. Des chercheurs de l’University of the Highlands and Islands (UHI) ont réalisé le vol test du "tout premier avion de grande envergure volant grâce à une propulsion à flottabilité variable" avec succès, publie l’université le 23 avril 2019. Phoenix a volé sur 120 mètres lors d’un essai en intérieur réalisé en mars 2019 à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre. (Source : usinenouvelle.com)

Tourisme

Toujours plus de touristes français au Pérou

L’année dernière, 4,4 millions de touristes étrangers se sont rendus au Pérou, soit une progression de 10% par rapport à 2017 ; ce qui rapproche le pays de l’objectif fixé par le ministère du Tourisme Péruvien de 7 millions de visiteurs en 2021. En ce qui concerne les Français, le taux d’arrivées a augmenté de 5%. Ils ont été 100 951 à visiter le pays des Incas sur la même période, contre 96 283 l’année précédente.(Source : quotidiendutourisme.com)