3448 24 avril 2019
 

Aéroports

Eiffage regarde Getlink et les aéroports régionaux, pas ADP

Eiffage voit dans Getlink et les aéroports régionaux français une opportunité de rééquilibrer la durée moyenne de ses concessions, en prévision de l’arrivée à échéance d’ici 2036 de son portefeuille autoroutier français. Le groupe, a été beaucoup sollicité par des fonds d’infrastructure à la recherche d’un partenaire minoritaire pour ADP. Mais Eiffage veut le contrôle opérationnel des aéroports qu’il convoite, et pas seulement un rôle d’investisseur financier.(Source : challenges.fr)

L’aéroport de Lyon optimisé sol-air

Lyon-Saint Exupéry se présente comme le premier aéroport « entièrement optimisé sol-air » avec Kiwi.com, via son processus d’optimisation du « temps minimal de correspondance » qui intègre pleinement les réseaux de transport terrestre aux réseaux de transport aérien pour permettre des déplacements ininterrompus entre différents moyens.(Source : air-journal.fr)

Les "gilets jaunes" vont occuper les aéroports les 4 et 5 mai prochains

L’opération baptisée "Maman j’vais rater l’avion !" va concerner la gare RER Roissy CDG, Orly, et tous les aéroports de France. Une "occupation festive" pour "exiger" l’arrêt immédiat de la vente d’Aéroports de Paris.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Toulouse : candidate au rachat, la Banque Populaire est inquiète pour la suite

La Banque Populaire Occitanie par l’intermédiaire de son directeur général, Alain Condaminas, s’est exprimée au sujet de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Candidate au rachat avec des partenaires, la banque se dit prête à retirer son offre si l’imbroglio juridique autour de l’infrastructure aéroportuaire s’éternise. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Air India, Jet Airways, Air France... l’orage menace dans le ciel indien

Air India, annonce qu’elle ne peut rembourser ses dettes et demande de l’aide à son gouvernement. La semaine dernière, la plus grande compagnie du pays en termes de réseau, Jet Airways, partenaire d’Air France, avait de son côté annoncé la fin de ses activités et est toujours en attente d’un repreneur. (Source : tourmag.com)

Air Sénégal : Philippe Bohn démissionne de son poste de directeur général

Gros changement à la tête d’Air Sénégal. Philippe Bohn, qui était directeur général depuis le lancement de la compagnie, vient de démissionner. Ibrahima Kane, jusque-là directeur du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), prend la tête d’Air Sénégal. Philippe Bohn, l’ancien directeur général, reste en qualité d’administrateur indépendant.(Source : lechotouristique.com)

Transavia inaugure 4 lignes au départ de Paris

Transavia France a inauguré quatre nouvelles liaisons au départ de Paris-Orly, vers la Grèce (Kos, Zakynthos et Rhodes) et l’Espagne (Mahon dans l’île de Minorque).(Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines confirme les vols vers Marseille

Ethiopian Airlines lancera en juillet une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Marseille, sa deuxième destination en France après Paris.(Source : air-journal.fr)

Ces signaux faibles qui inquiètent les compagnies aériennes européennes

Les résultats trimestriels récemment publiés par le groupe Lufthansa ont fait l’effet d’une bombe, mais les symptômes sont évidemment connus de tous depuis quelques mois : surcapacité en Europe qui pèse toujours sur le yield, cours du carburant à nouveau à la hausse, et toujours cette menace grandissante liée aux indemnités de la fameuse directive EU261. D’autres incertitudes planent encore sur le transport aérien du continent avec le risque d’une nouvelle crise financière mondiale d’un niveau au moins égale à celle de 2008 ou encore les potentiels effets de la guerre économique menée par les États-Unis vis-à-vis de la Chine et bientôt peut-être aussi contre l’Europe.(Source : journal-aviation.com)

Finnair enregistre une perte au premier trimestre

Finnair a vu ses résultats du premier trimestre plonger dans le négatif à cause d’un rebond des prix du carburant et de l’achat de deux Airbus A350-900, faisant chuter le titre en Bourse. La perte nette s’est élevée à 38,8 millions d’euros, contre un bénéfice net de 13,4 millions un an auparavant. La perte opérationnelle s’est, elle, est ressortie à 17,6 millions (contre un bénéfice de 16,9 millions un an plus tôt). (Source : journal-aviation.com)

Comment Vueling va doper sa croissance en France

Vueling, filiale du groupe IAG, compte se développer encore davantage sur le marché français. Et aligne quatre arguments pour convaincre les passagers.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Première certification aux Etats-Unis d’un service de livraison par drones

La FAA, a accordé sa première certification à une compagnie de livraison par drones, Wing Aviation, une filiale d’Alphabet, la maison mère de Google, a-t-elle indiqué dans un communiqué mardi.Cette certification va permettre à Wing Aviation de commencer un service commercial de livraison de colis à Blacksburg dans l’Etat de Virginie.(Source : journal-aviation.com)

Au Ghana, Zipline déploie le plus vaste réseau de drones au monde

La société américaine a mis en service une flotte de 30 drones qui desservira 2.000 hôpitaux et centres médicaux, sur une zone abritant 12 millions d’habitants. Elle acheminera des vaccins, du sang et des médicaments, sur le modèle de ce qu’elle a déjà réalisé au Rwanda. Et elle ne compte pas s’arrêter là.(Source : les echos.fr)

Google devance Amazon et devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis

Une première dans le monde de la livraison par drone. Le 23 avril, l’administration fédérale américaine de l’aviation, la Federal Aviation Administration qui certifie que les engins aériens sont aptes – ou non – à voler, a permis à Wing, le drone développé par Google X, d’opérer comme une compagnie aérienne. En obtenant la certification "Air Carrier" de la FAA, Wing devient la première compagnie de livraison par drone à pouvoir livrer des biens à des particuliers.(Source : usinenouvelle.com)

Droit des passagers

Pourquoi les compagnies aériennes veulent encore revoir les droits des passagers en Europe ?

Les compagnies aériennes intensifient leur lutte contre ce qu’elles considèrent comme des règles européennes mal formulées concernant les droits des passagers. Les compagnies n’ont pas attendu un toilettage de la législation EU261. Celles-ci rechignent à indemniser et il faut souvent l’aide de sociétés spécialisées dans ce domaine.(Source :laquotidienne.fr)

Développement durable

« Y – a –t-il un futur dans l’avion ? »

C’était le sujet de l’émission « La Méthode scientifique » de France Culture consacrée au futur de l’aviation civile. L’occasion pour Léo Barnier, chef de rubrique Industrie et technologie pour Le Journal de l’Aviation, et Jean Hermetz, conseiller spécial pour les nouvelles configurations d’avion à l’Onera, l’Office National d’Etudes et de recherche aérospatiales, de balayer les grandes questions environnementales qui se posent à cette industrie aujourd’hui et les défis à relever à l’avenir : en quoi sont faits les avions d’aujourd’hui ? Quelles sont les limites des matériaux utilisés ? Comment diminuer les émissions de carbone et de bruit ? Quel est le moteur idéal pour les avions de demain ? Quels sont les défis de l’électrification des avions. (Source : franceculture.fr)

A écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mercredi-18-avril-2018

Industrie aéronautique – Recherche

Le grand début de l’ATR 42-600 aux Etats-Unis

La mise en service d’un ATR 42-600 par une compagnie américaine est une première à laquelle travaillait depuis des années l’avionneur européen. La compagnie régionale américaine a prévu d’intégrer dans sa flotte 20 ATR 42-600 et 72-600 en remplacement de ses Saab 340. Elle a également 30 exemplaires supplémentaires en option.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus : le nouveau PDG veut "des moteurs électriques dès la prochaine décennie"

Le nouveau PDG d’Airbus a décidé de trancher avec la vision des anciens précédents du constructeur, pour donner un élan nouveau à l’aérien. En effet, le patron du constructeur européen souhaite que lors de la prochaine décennie des avions électriques sortent des ateliers d’Airbus. (Source : tourmag.com)

Boeing suspend ses prévisions pour 2019 avec le 737 MAX

Boeing a fait état mercredi d’un recul de 21% de son bénéfice du premier trimestre et a également suspendu ses prévisions pour l’ensemble de l’année, l’avionneur américain ressentant ainsi l’effet de l’immobilisation de tous ses 737 MAX à la suite de deux accidents. (Source : la tribune.fr)

Travail, formation

Ryanair doit indemniser les pilotes d’Eindhoven

Ryanair a été condamnée à verser des centaines de milliers d’euros aux huit pilotes licenciés après la fermeture de sa base d’Eindhoven aux Pays-Bas. Un tribunal d’Hertogenbosch a condamné la spécialiste irlandaise à verser entre 380.000 et 480.000 euros à chacun des huit pilotes basés à l’aéroport d’Eindhoven, qui avaient été licenciés après avoir refusé une mutation suite à la fermeture de la base en novembre dernier.(Source : air-journal.fr)

Grève PNC chez Norwegian : pas d’impact ce mercredi à Roissy

L’appel à la grève de trois jours chez la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, lancé par le principal syndicat d’hôtesses de l’air et de stewards, ne devrait pas avoir d’impact aujourd’hui à Paris-CDG.(Source : air-journal.fr)