Air India, annonce qu’elle ne peut rembourser ses dettes et demande de l’aide à son gouvernement. La semaine dernière, la plus grande compagnie du pays en termes de réseau, Jet Airways, partenaire d’Air France, avait de son côté annoncé la fin de ses activités et est toujours en attente d’un repreneur. (Source : tourmag.com)
Gros changement à la tête d’Air Sénégal. Philippe Bohn, qui était directeur général depuis le lancement de la compagnie, vient de démissionner. Ibrahima Kane, jusque-là directeur du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), prend la tête d’Air Sénégal. Philippe Bohn, l’ancien directeur général, reste en qualité d’administrateur indépendant.(Source : lechotouristique.com)
Transavia France a inauguré quatre nouvelles liaisons au départ de Paris-Orly, vers la Grèce (Kos, Zakynthos et Rhodes) et l’Espagne (Mahon dans l’île de Minorque).(Source : air-journal.fr)
Ethiopian Airlines lancera en juillet une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Marseille, sa deuxième destination en France après Paris.(Source : air-journal.fr)
Les résultats trimestriels récemment publiés par le groupe Lufthansa ont fait l’effet d’une bombe, mais les symptômes sont évidemment connus de tous depuis quelques mois : surcapacité en Europe qui pèse toujours sur le yield, cours du carburant à nouveau à la hausse, et toujours cette menace grandissante liée aux indemnités de la fameuse directive EU261. D’autres incertitudes planent encore sur le transport aérien du continent avec le risque d’une nouvelle crise financière mondiale d’un niveau au moins égale à celle de 2008 ou encore les potentiels effets de la guerre économique menée par les États-Unis vis-à-vis de la Chine et bientôt peut-être aussi contre l’Europe.(Source : journal-aviation.com)
Finnair a vu ses résultats du premier trimestre plonger dans le négatif à cause d’un rebond des prix du carburant et de l’achat de deux Airbus A350-900, faisant chuter le titre en Bourse. La perte nette s’est élevée à 38,8 millions d’euros, contre un bénéfice net de 13,4 millions un an auparavant. La perte opérationnelle s’est, elle, est ressortie à 17,6 millions (contre un bénéfice de 16,9 millions un an plus tôt). (Source : journal-aviation.com)
Vueling, filiale du groupe IAG, compte se développer encore davantage sur le marché français. Et aligne quatre arguments pour convaincre les passagers.(Source : tourhebdo.com)