3447 23 avril 2019
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion : la baisse s’accentue en mars

Selon les statistiques mensuelles de la DGAC, le réseau domestique intra-métropolitain, qui affiche une baisse record de 10,5 % en mars 2019, tire les prix vers le bas, mais le réseau international au départ de métropole est aussi orienté à la baisse. Toutes destinations confondues, les prix diminuent de 2,3% au départ de métropole, et se stabilisent au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble (+0,5%). La baisse des prix des billets d’avion au départ de France s’accentue avec -2,2% par rapport à mars 2018, et -1,3% au premier trimestre 2019.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +5,5% en mars

En hausse de +5,5 %, le trafic aérien français « ne dévie pas de sa belle trajectoire en mars » selon les statistiques mensuelles de la DGAC. En cumul annuel, le trafic aérien progresse de +5,0% au terme du premier trimestre, soit un rythme équivalent à celui de l’année 2018 (+5,1%). En progrès de +6,1 %, le marché intérieur s’affirme le contributeur le plus dynamique à la croissance du mois. Le trafic international demeure favorablement orienté en mars 2019 (+5,3%).(Source : air-journal.fr)

Aéroports

La difficile privatisation des aéroports français

En moins de 10 ans, le paysage des aéroports français a été totalement bouleversé, non pas dans ses infrastructures, encore que ces dernières aient été régulièrement améliorées, mais dans son système de gouvernance. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Ryanair ouvre un hub à Brussels South Charleroi Airport

Brussels South Charleroi Airport devient un hub Ryanair. Désormais, les passagers au départ de 15 villes (pour 27 routes au total) du réseau de la compagnie low cost dont Alicante, Budapest, Milan-Bergame et Prague, pourront arriver et repartir depuis Brussels South Charleroi Airport en restant dans une nouvelle zone transit, conçue à cet effet. (Source : air-cosmos.com)

Frédéric Revol : "XL Airways va changer la cartographie aérienne française"

Frédéric Revol a rejoint XL Airways en qualité de VP Sales & Marketing en mars 2019. Belle "prise de guerre" pour Laurent Magnin, PDG de la compagnie qui a convaincu ce diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, de lâcher le revenue management et les alliances qu’il gérait depuis plus de 10 ans au sein de Qatar Airways pour désormais faire équipe aux cotés de l’homme à la casquette et développer la compagnie française. Interview. (Source : tourmag.com)

Le low cost peut-il s’imposer dans le long courrier ?

En vingt ans, en Europe, ces compagnies low cost ont révolutionné le secteur de l’aérien pour les cours et moyens courriers. Mais qu’en est-il pour les destinations lointaines et notamment les vols transatlantiques ? Enquête.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes : chamboule-tout dans le ciel d’Europe

L’Europe aérienne est aujourd’hui structurée autour de trois modèles : des groupes aériens multimarques tels Air France-KLM, IAG et Lufthansa, des compagnies positionnées sur des marchés de niche à l’image de Finnair ou de TAP Air Portugal, et enfin des transporteurs low cost dont dépendent de plus en plus les aéroports secondaires européens.(Source : voyages-d-affaires.com)

Ethiopian Airlines dévoile un méga plan de développement

Ethiopian Airlines envisage, dans le cadre de sa stratégie de croissance rapide et rentable, de devenir une société générant un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars d’ici 2035, a déclaré son directeur général,(Source : infomediaire.net)

En difficulté, Avianca Brazil dépossédée des deux tiers de sa flotte

Avianca Brazil a annulé plus de 1 300 vols du 19 au 23 avril, ont rapporté les médias brésiliens samedi, la compagnie aérienne en faillite ayant été contrainte de réduire sa flotte de plus des deux tiers.(Source : air-journal.fr)

Emirates étend son réseau A380 en le faisant atterrir à Riyad

Emirates étend son réseau A380 avec l’introduction d’un service régulier vers Riyad, sa 51e destination proposée aujourd’hui en SuperJumbo.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Pas encore de drone en vol au prochain Salon du Bourget

D’après le GIFAS, organisateur du salon aéronautique du Bourget, les conditions sécuritaires ne sont toujours pas réunies pour les faire évoluer devant le public. Mais cela viendra a précisé le Président Eric Trappier : « Les drones voleront un jour mais pas encore en 2019. Leur présence en vol n’est pas un problème en soit, c’est plutôt un sujet sur lequel nous travaillons avec la DGAC ».(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Des temps de vol faussement trop longs ?

La peur de payer des compensations en cas de retard entre autres facteurs pousserait les compagnies aériennes à indiquer des temps de vol plus longs aujourd’hui qu’il y a un demi-siècle, et plus lents que ce que les avions peuvent actuellement accomplir. Au détriment en particulier de l’environnement.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le patron d’Airbus prône l’objectif de "voler sans émission"

"Nous investissons, par exemple, dans nos petits prototypes entièrement électriques appelés City-Airbus et Vahana. S’ils sont opérationnels, nous augmenterons progressivement la taille des machines", a déclaré Guillaume Faury au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.(Source : challenges.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Semaine décisive pour Boeing toujours plongé dans la crise

Plongé dans une crise sans précédent qui affecte son avion vedette, le 737 MAX, mais qui touche aussi le 787 Dreamliner et un avion ravitailleur, Boeing a l’opportunité cette semaine de rassurer sur la qualité et la fiabilité de ses avions. L’avionneur américain doit publier ses résultats du premier trimestre ce mercredi et tient son assemblée générale cinq jours plus tard à Chicago.(Source : challenges.fr)

Les PME de l’aéronautique à rude épreuve

Malgré les efforts du GIFAS pour les aider à faire face aux montées en cadence et à relever le défi de l’industrie du futur, une partie des PME françaises peinent à suivre le rythme imposé par les donneurs d’ordre. La filière est mobilisée pour sa supply chain.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

Après le 737 MAX, un nouvel avion de Boeing mis en cause ?

Composants défectueux, débris de métal à bord... le « NYT » dresse un tableau inquiétant de la production du Dreamliner dans une usine de Caroline du Sud.(Source : le point.fr)

Boeing : 90 jours pour un examen complet du 737 Max

Les représentants de neuf autorités internationales du secteur aérien ont annoncé leur intention de procéder à partir du 29 avril à un examen technique conjoint des modifications apportées au système de contrôle de vol automatisé du Boeing 737 Max. L’objectif est d’évaluer la fiabilité du système de commande de vol de l’appareil, de déterminer sa conformité à toutes les réglementations en vigueur et d’identifier les améliorations qui pourraient s’avérer nécessaires à l’avenir. Ce comité d’experts devra remettre ses conclusions dans un délai de 90 jours. (Source : le figaro.fr)

Boeing 737 MAX : les correctifs pour l’avion seront aussi examinés par l’Union européenne

Une structure internationale regroupant les principaux régulateurs aériens, dont ceux de l’Union européenne, va commencer à examiner fin avril les propositions de modification de Boeing pour le 737 MAX.(Source : numerama.com)

Un avion de Virgin Atlantic évite de peu deux drones près d’Heathrow

Le B787-9 Dreamliner transportait 264 passagers alors qu’il survolait Brentwood, dans l’Essex, lorsqu’un membre de l’équipage a repéré les drones, l’un à seulement 90 pieds de l’avion. « Le premier drone était légèrement bas et un peu plus éloigné, alors que le second était proche du même niveau et semblait prendre des mesures pour éviter le potentiel choc », indique un rapport sur l’incident, qui s’est déroulé juste un peu avant 17 heures le 14 février, alors que l’avion revenait de Delhi.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Etats-Unis : la reconnaissance faciale dans tous les aéroports

Si le système de reconnaissance faciale est déjà déployé dans 15 aéroports américains, les autorités veulent aller plus loin et équiper 97% des aéroports du pays d’ici 4 ans. Ce qui ne va pas sans poser de nombreuses questions. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Norwegian : les hôtesses et stewards basés à Roissy menacent de faire grève

L’Unac, un syndicat représentant les hôtesses et des stewards, a déposé un préavis de grève pour les 24, 25 et 26 avril pour améliorer leurs conditions de travail et leur rémunération. (Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

Mobilité en 2030 : véhicules volants, open data... et encore plus de trottinettes

La question des mobilités urbaines est au cœur de nombreuses réflexions sur le futur des villes. Pour y voir plus clair, nous avons rencontré trois expert·e·s et leur avons posé la même question : comment envisagez-vous le futur des mobilités urbaines dans 30 ans ?.(Source : ladn.eu)