3445 17 avril 2019
 

Aéroports

Coup de massue pour les deux aéroports privatisés de Toulouse et Nice

La Cour administrative d’appel a annulé, ce mardi 16 avril, la procédure de sélection des candidats au rachat en 2014 d’une part de 49% que l’Etat détenait dans l’aéroport de Toulouse qui avait conduit à céder le contrôle de l’aéroport à des actionnaires chinois. La semaine dernière, le gendarme des aéroports, l’ASI a imposé une baisse de 33% des redevances de l’aéroport de Nice facturées aux compagnies aériennes. (Source : la tribune.fr

Aéroport de Toulouse : le chinois Casil réagit après l’annulation de la vente

L’actionnaire chinois, qui détient 49,99% des parts de l’aéroport Toulouse-Blagnac depuis 2015, a tenu à répondre après l’annulation administrative de la procédure de vente par la justice le 16 avril. Il rappelle que "son offre présentée en 2015 a été déclarée comme étant la meilleure à tous points de vue par l’Etat". (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Toulouse-Blagnac : les anti-privatisation remportent une bataille... pas la guerre

Pour Christophe Lèguevaques, l’avocat des trois syndicats interrogé par l’AFP, "c’est une victoire complète, le juge administratif ne pouvait pas aller au-delà". "C’est la procédure de sélection du candidat qui a été annulée, pas la vente en soi. Pour la vente, c’est le tribunal du commerce de Paris qui est habilité à se prononcer. Je vais le saisir dans les semaines à venir", précise-t-il.(Source : marianne.net)

Rodez-Aveyron, la région Occitanie confirme son entrée au capital de l’aéroport

En visite en Aveyron, mardi 16 avril, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a confirmé l’entrée au capital de la société gestionnaire de l’aéroport Rodez-Aveyron à hauteur de 15 %. (Source : centrepresseaveyron.fr)

Vinci défend une approche d’industriel, pas de financier, sur ADP

Vinci, candidat à la privatisation d’Aéroports de Paris, a répondu mercredi à la polémique sur la vente de cet actif par l’Etat en assurant qu’il ne voyait pas ADP comme une opération financière, mais comme un vrai projet industriel.(Source : challenges.fr)

Paris-Orly, inauguration d’Orly 3 demain

Édouard Philippe Premier ministre et Elizabeth Borne ministre chargée des transports inaugureront le bâtiment de jonction Orly 3 jeudi 18 avril 2019 à l’aéroport Paris-Orly.(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

easyJet inaugure cet été une nouvelle route entre Biarritz et Bristol

easyJet va baser un 17ème avion à Bristol permettant notamment la création de la nouvelle ligne vers Biarritz et l’augmentation de fréquences sur les lignes les plus demandées telles que Paris CDG.(Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic va peu à peu clouer au sol ses 747 d’ici 2021

Virgin Atlantic a annoncé qu’elle commencerait par retirer progressivement ses Boeing 747-400 jusqu’à ne plus en avoir d’ici 2021. Il est prévu que Virgin Atlantic remplace ses quadrimoteurs par des Airbus A350-1000, le premier étant attendu à la fin de l’été.(Source : air-journal.fr)

Jet Airways suspend tous ses vols

Jet Airways, criblée de dettes, a annoncé mercredi la suspension de ses opérations après avoir échoué à obtenir de ses créanciers le financement provisoire nécessaire à son fonctionnement. Le dernier vol s’effectuera aujourd’hui », a déclaré l’entreprise dans un communiqué transmis à la Bourse de Bombay.(Source : le figaro.fr)

737 MAX cloués au sol : SilkAir suspend le transfert de 14 Boeing 737-800

SilkAir, filiale du groupe Singapore Airlines, a retardé son projet de transférer 14 Boeing 737-800 à une autre filiale du groupe, Scoot, en raison de l’immobilisation généralisée de tous les Boeing 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Après l’échec de son dernier modèle, Parrot navigue à vue

Le numéro un européen des drones lance une nouvelle offre à destination des entreprises mais admet manquer de lisibilité. (Source : le monde.fr)

Suisse : reprise des livraisons par drones

Un temps interrompues pour des raisons de sécurité, la poste suisse a repris ses livraisons d’échantillons médicaux par drones.(Source : apps-drones.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Une bouffée d’air de 47 M€ pour les souffleries de l’ONERA

La Banque Européenne d’investissement va accorder à l’ONERA un prêt de 47 millions d’euros pour moderniser son parc de souffleries, le plus important en Europe.(Source : aerobuzz. fr)

« Figeac Aero est devenu le leader européen de la sous-traitance aéronautique »

Quelques jours après l’inauguration de sa nouvelle usine du futur dans le Lot, le PDG de Figeac Aero dévoile sa stratégie d’expansion et fait un point sur la crise que traverse le Boeing 737 MAX qu’il fournit. Projets à l’international, croissance à deux chiffres... Jean-Claude Maillard maintient son plan de vol.5Source : ladepeche.fr)

Data Analytics : la bataille entre OEM et sociétés de maintenance va s’intensifier

S’il y a bien un sujet sur lequel tous les acteurs étaient à l’unisson lors du dernier salon MRO Americas à Atlanta c’est que les algorithmes prédictifs commencent à être au point et qu’ils vont tout simplement durablement révolutionner le secteur de la maintenance dans les prochaines années.(Source : journal-aviation.com)

International

Open Sky africain une « aubaine » qui peine à fédérer

Officiellement lancé le 28 janvier 2018, le marché aérien commun en Afrique (Mutaa) ou Open Sky, inscrit parmi les douze projets prioritaires de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, avance à petits pas. A ce jour, seuls 28 pays sur 54 y ont adhéré.(Source : financialafrik.com)

Sécurité

La FAA juge "adaptée" la mise à jour du logiciel du 737 MAX

Le bureau d’examen de la direction de l’aviation civile américaine a déclaré le 16 avril que la mise à jour du système anti-décrochage du Boeing 737 MAX s’était révélée "adaptée d’un point de vue opérationnel". (Source : usinenouvelle.com)

Boeing 737 MAX : le régulateur américain juge « acceptables » certains changements

La FAA juge « acceptables » certains changements apportés par Boeing au 737 MAX, notamment la formation des pilotes, a indiqué mardi à l’Agence France-Presse une source proche du dossier. L’avionneur n’a toutefois pas encore soumis à la FAA l’ensemble des changements exigés, dont une mise à jour du système anti-décrochage MCAS.(Source : le point.fr)

La Commission européenne a mis à jour sa ’liste noire’

La Commission européenne vient de dévoiler la mise à jour de sa liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE., A la suite de la mise à jour, 120 compagnies au total font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne.(Source : boursedirect.fr)

Sûreté

1 voyageur sur 3 transporte des objets interdits en cabine

Les premiers résultats du sondage ont montré que plus d’un voyageur sur trois (34%) a déclaré avoir tenté de passer au contrôle de sécurité tout en sachant qu’ils étaient en possession d’un objet interdit. Parmi ceux-là, plus des deux tiers (65%) ont déclaré que l’objet interdit en question avait été intercepté et qu’ils avaient dû s’en débarrasser avant de finaliser le contrôle de sécurité. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Les premiers chiffres 2019 du tourisme en Thaïlande

Selon ForwardKeys, la Thaïlande a bouclé un bel hiver sur le marché français, mais les perspectives sur l’été 2019 montrent un recul.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

L’IRG-Rail publie son rapport d’observation des marchés portant sur l’année 2018

Le réseau européen des régulateurs ferroviaires indépendants (IRG-Rail) a publié le 15 avril 2019 son 7ème rapport annuel d’observation des marchés. (Source : arafer.fr)