3444 16 avril 2019
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : Vinci "dément formellement" des "discussions avec l’Etat"

Le groupe de BTP a "formellement" démenti lundi "l’existence de discussions avec l’Etat portant sur les indemnités de résiliation relatives au contrat de concession des aéroports du grand ouest", après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il devait être le concessionnaire.(Source : l’express.fr)

Le chantier du nouvel aéroport de Berlin s’achèvera-t-il un jour ?

Lancé en 2006 pour désenclaver la capitale, le projet d’aéroport international Willy Brandt enregistre retard sur retard. Cette fois-ci, des milliers de fixations en plastique dans le système anti-incendie menacent l’inauguration prévue dans 18 mois. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Michael Güntner, a envoyé à la société exploitante Flughafen Berlin Brandebourg une lettre vendredi dernier afin d’exiger « une déclaration contraignante » d’ici mercredi sur la capacité de cette dernière à ouvrir l’aéroport en octobre 2020 comme prévu. Un sixième report menace et le coût initial de 1,7 milliard d’euros dépasse désormais les 7 milliards.(Source : les echos.fr)

Aéroport de Toulouse : Annulation de la procédure de privatisation

La cour administrative d’appel de Paris a annulé mardi la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, estimant que le cahier des charges de la procédure de cession des titres de l’Etat n’avait pas été respecté, a-t-on appris mardi de source judiciaire. "Nous venons de remporter la première manche, Casil Europe a été déclaré hors jeu", a déclaré à Reuters Me Christophe Leguevaques, l’avocat du Collectif contre la privatisation d’ATB et de trois syndicats opposés à l’opération. "Il nous reste à transformer l’essai en obtenant devant le tribunal de commerce le constat de l’incapacité de l’Etat de vendre à Casil, et donc la nullité de la vente", a-t-il ajouté.(Source : la tribune.fr)

ADP : le trafic de Paris Aéroport en hausse de 5,2% en mars 2019

En mars 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 5,2 % par rapport au mois de mars 2018, avec 8,7 millions de passagers accueillis, dont 6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 7,2 %) et 2,7 millions à Paris-Orly (+ 1%). Dans le détail, le trafic international (hors Europe) est en progression (+ 5,9 %) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+ 8 %), DOM-COM (+ 6,3 %), Afrique (+ 6,1 %), Amérique Latine (+ 5,6 %), Asie-Pacifique (+ 4,2 %) et Moyen-Orient (+ 3,8 %). De son côté, le trafic Europe (hors France) est en progression de 4,7 % et le trafic France est en croissance de 4,7 %.(Source : capital.fr)

Le terminal de jonction d’Orly entre en service

Le nouveau terminal de jonction de l’aéroport est entré en service le 16 avril, comme prévu. Celui qui est désormais baptisé Orly 3, à la suite du changement de toponymie introduit en mars dernier, devait être inauguré officiellement le 18 avril.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Volotea : 7ème anniversaire et six nouvelles lignes

Volotea a fêté le 5 avril dernier, ses 7 ans d’existence. Une date anniversaire qui coïncide avec le lancement de six nouvelles lignes reliant les aéroports de Marseille, Cagliari, Nantes, Bilbao, Palerme, Luxembourg, Malaga, Nice, Pescara, Tenerife et La Corogne. La compagnie a atteint la barre des 22 millions de passagers transportés depuis sa création en 2012, dont 6,7 millions de passagers en 2018, soit une hausse de 36% par rapport à 2017. (Source : air-journal.fr)

Transavia inaugure Lyon-Beyrouth et de Paris-Brindisi

Transavia a inauguré ses nouvelles dessertes de Beyrouth au Liban et Brindisi en Italie dans le cadre de son programme estival. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa enregistre une perte opérationnelle ajustée de 336 millions d’euros au premier trimestre

Lufthansa affiche au premier trimestre une perte opérationnelle (EBIT) ajustée de 336 millions d’euros, en raison notamment d’une hausse des prix du carburant, selon des chiffres préliminaires publiés lundi. Sur la même période en 2018, le groupe allemand avait affiché un EBIT ajusté positif de 52 millions d’euros, a affirmé Lufthansa dans un communiqué, précisant qu’une concurrence accrue en Europe a également pesé sur les prix sur les trois premiers mois de 2019.(Source : journal-aviation.com)

Jet Airways sera-t-elle la prochaine compagnie aérienne à faire faillite ?

Fondée en 1993, Jet Airways n’a plus la flotte suffisante pour assurer la totalité de son programme : elle n’exploite plus aujourd’hui que 7 appareils, un seul Boeing 737-800 et 6 ATR, contre une flotte de 123 appareils l’an dernier ! La situation financière est également calamiteuse avec une dette qui atteint désormais 1,6 milliard de dollars.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Notre-Dame : comment des drones ont aidé les pompiers contre l’incendie

« C’est grâce à ces drones, à cette technique nouvelle absolument incontournable aujourd’hui, que l’on a pu faire des choix tactiques pour arrêter ce feu à un moment où il allait potentiellement occuper les deux beffrois, a affirmé à Franceinfo le porte-parole des pompiers de Paris, Gabriel Plus. Les drones ont permis d’engager correctement les moyens dont on disposait. ».(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Embraer E195-E2 reçoit sa triple certification de type

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à São José dos Campos sur le site même d’Embraer le 15 avril 2019 que l’avionneur brésilien a reçu le certificat de type de son E195-E2 en provenance de trois autorités : l’ANAC ou agence brésilienne de l’aviation civile), la FAA et l’AESA. (Source : air-cosmos.com)

Boeing sous pression après des annulations de vols sur 737 MAX

Un mois après l’immobilisation de la flotte de 737 MAX à la suite de deux tragédies rapprochées, Boeing est confronté à une cascade d’annulations de vols par des compagnies aériennes américaines et à l’ingérence de Donald Trump, qui demande de rebaptiser cet avion.(Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l’ANSSI

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a analysé cinq grandes tendances de menaces en 2018 : espionnage, attaques indirectes, opération de déstabilisation et d’influence , opérations clandestines sur les cryptomonnaies et la fraude en ligne. (Source : la tribune.fr)

Tourisme

Clia : en 2018, les Français ont retrouvé le chemin de la croisière

Comme l’avait prévu la branche française de Cruise Lines International Association, la croisière repart à la hausse en France. L’an passé, 520 800 Français (+3,4%) ont choisi de passer les vacances sur l’eau. Une performance inédite depuis 2013. Adeptes de la Méditerranée centrale et occidentale (226 000 passagers, soit 43,5% du nombre total de passagers français), des Caraïbes (23,3%) et de la Méditerranée orientale (12,7%), les Français ont eu un intérêt marqué pour les croisières courtes, soit de une à trois nuits, en hausse de 24%. (Source : lechotouristique.com)