3443 15 avril 2019
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : Vinci réclame des centaines de millions d’euros

L’abandon du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), en janvier 2018, n’a pas clos le dossier NDDL. Une âpre négociation va s’engager entre l’État et le groupe de BTP Vinci.(Source : le figaro.fr)

  Les Echos : Notre-Dame-des-Landes : Vinci réclame « plusieurs centaines de millions d’euros » à l’Etat - Confirmant que l’Etat négocie avec le groupe de BTP une indemnité liée à l’abandon du projet de nouvel aéroport, la ministre des Transports Elisabeth Borne a indiqué que les deux acteurs ne sont a priori « pas d’accord sur les montants ». Les discussions se tiennent avec la privatisation d’ADP en toile de fond.

Francfort : trafic passager en hausse de 2,5% au 1er trimestre 2019

Au cours du premier trimestre 2019, l’aéroport de Francfort a accueilli près de 14,8 millions de passagers, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à la même période en 2018.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : près de 2 millions de passagers en mars

En mars 2019, Brussels Airport a accueilli 1 999 343 passagers, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à mars 2018. L’augmentation du nombre de passagers aurait été encore plus importante sans les actions de grève, regrette le gestionnaire de la plateforme bruxelloise.(Source : air-journal.fr)

Lyon menace de résilier le contrat de desserte de l’aéroport Saint-Exupéry, jugée trop chère

La métropole de Lyon et le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération, ont annoncé vendredi 12 avril leur volonté de renégocier "en profondeur" le contrat de la desserte de l’aéroport, au coût jugé "excessif" pour l’usager.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

ADP bientôt aux mains de géants étrangers ?

Selon les informations du JDD, qui se fait l’écho du président d’ADP Augustin de Romanet, près d’une demi-douzaine d’entités étrangères ont ainsi "manifesté leur intérêt" pour les aéroports parisiens.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Boeing 737 MAX : American Airlines va annuler 115 vols par jour cet été

American Airlines a annoncé dimanche qu’elle allait annuler environ 115 vols par jour pendant son programme de vols d’été en raison de la prolongation de l’immobilisation de ses 24 Boeing 737 MAX jusqu’au 19 août.(Source : le figaro.fr)

France-Montréal : la nouvelle bataille de l’Atlantique

Entre la France et le Canada, la concurrence fait plus que jamais rage. Derrière Air France et Air Canada, Air Transat comme Corsair et Level investissent et dévoilent des programmes été toujours plus denses dans un contexte de trafic en hausse vers Montréal et depuis toute la France. (Source : tourmag.com)

Jet Airways : réunion de la dernière chance ce lundi ?

Jet Airways, ne disposant plus de que de sept avions et quasiment pas de cash, a reporté sine die la reprise des vols internationaux. Ce lundi 15 avril 2019 sera marqué par ce qui pourrait être la dernière chance de survie de la compagnie privée indienne, qui rencontrera le consortium de prêteurs indiens dirigé par la State Bank of India (SBI) devenu actionnaire majoritaire le mois dernier, pour obtenir de nouveaux fonds.(Source : air-journal.fr)

SWISS : croissance du trafic de 2,1% au 1er trimestre 2019

SWISS (Swiss International Air Lines), filiale du groupe allemand Lufthansa, a transporté 3 808 356 passagers au premier trimestre 2019, chiffre en hausse de 2.1 % en comparaison annuelle.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : les syndicats dénoncent “un risque d’euthanasie” de la compagnie

Les syndicats tirent à nouveau la sonnette d’alarme quant à l’avenir d’Alitalia, alors qu’aucune solution ne se profile à 15 jours de la date butoir fixée à la société des chemins de fer italiens pour déposer son offre concrète de reprise.(Source : lechotouristique.com)

Asiana Airlines et Korean Air, deux compagnies coréennes dans la tourmente

Le principal actionnaire d’Asiana veut vendre la deuxième compagnie aérienne coréenne, faute de trouver un accord avec ses créanciers. La compagnie affiche un ratio d’endettement avoisinant les 600 %. Parallèlement, la succession à la tête de Korean Air s’annonce plus compliquée que prévu.(Source : les echos.fr)

EgyptAir affiche son ambition de couvrir toutes les capitales africaines

EgyptAir compte accélérer son développement en Afrique. Elle ambitionne de couvrir toutes les capitales africaines. Une politique qui s’accompagne d’une forte expansion de la flotte avec d’importantes commandes au cours des 3 dernières années. (Source : le360.ma)

Air France : Abidjan perd l’Airbus A380 mais gagne l’A350

Pluie de nouveautés dans la desserte d’Abidjan par Air France : les fréquences hebdomadaires passent de 14 à 17 et, en septembre, la liaison sera assurée par un Airbus A350 à la place d’un A380.(Source : le point.fr)

Aviation générale et d’affaires

Dernières places pour le Raid Latécoère-Aéropostale « bis »

Alors que le Raid Latécoère-Aéropostale du mois de septembre (Toulouse-Dakar-Perpignan) affiche complet avec 35 équipages inscrits, l’organisateur a créé un nouveau raid Marseille-Tarfaya-Perpignan dont la première édition va se dérouler du 15 au 28 juin 2019.(Source : aerobuzz. fr)

Navigation aérienne

Contrôle aérien : Ryanair soutient les recommandations du groupe de réflexion de Commission européenne

Ryanair se félicite de la publication, aujourd’hui lundi 15 avril, des 10 recommandations du groupe de sages de la Commission européenne sur la réforme du contrôle aérien en Europe.(Source : quotidiendutourisme.com)

Développement durable

Environnement : un mouvement anti-avion prend de l’ampleur en Europe

En Europe, de plus en plus de personnes évitent, autant que possible, de prendre l’avion au nom de la protection de l’environnement. En Suède, ce mouvement anti-avion porte même un nom : Flygskam, littéralement « honte de l’avion ».(Source : air-journal.fr)

Nuisances de l’EuroAirport : « Informer la population »

Nuisances sonores, pollution de l’air, impact sur la santé et même sur les prix de l’immobilier… L’Adra (Association de défense des riverains de l’aéroport) organisait jeudi soir une réunion publique d’information, en marge de son assemblée générale.(Source : lalsace.fr)

L’essor considérable du trafic aérien en Europe augmente nettement les émissions de polluants

La deuxième édition du "Rapport Environnement de l’Aviation Européenne" publié conjointement par European Aviation Safety Agency, European Environment Agency et EUROCONTROL, fait état des bénéfices économiques, de l’innovation et de la multiplication des échanges mais souligne que le revers est l’augmentation de la pollution atmosphérique, du bruit et des émissions de carbone.(Source : notre-planete.info)

Climat : faut-il taxer ou boycotter l’avion ?

L’urgence climatique impose de remettre sur la table ce sujet longtemps mis de côté. Faut-il taxer le transport aérien, boycotter l’avion, ou les deux ?.(Source : usbeketrica.com)

L’absorption des émissions de CO2 liées à l’industrie aérienne par une action volontaire de l’homme est possible

Le voyagiste Jean-François Rial propose, dans une tribune au « Monde », que toutes les émissions de dioxyde de carbone produites par l’industrie aérienne soient absorbées par des solutions réelles, en instaurant une « contribution » qui pourrait financer par la même occasion la transition écologique.(Source : le monde.fr)

Futur terminal 4 à Roissy : des élus demandent la réduction des vols de nuit dans une pétition

Les élus de neuf communes du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne, riverains de l’aéroport de Roissy, craignent des nuisances sonores avec l’arrivée du nouveau terminal 4. Dans une pétition lancée ce lundi, ils demandent notamment la réduction des vols de nuit.(Source :francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, s’envole pour la première fois

Le samedi 13 avril, le plus grand avion du monde a effectué avec succès son premier vol. A 6h58 heure locale, l’appareil à double fuselage de 232 tonnes reposant sur 28 roues, propulsé par six moteurs Pratt et Whitney, a décollé de la base aérienne du Mojave. ssemblé par la société Scaled Composites, est destiné à lancer des fusées en orbite basse. Avec cette innovation majeure, qui ambitionne de disrupter une nouvelle fois le marché des lanceurs, quelques années après SpaceX, le PDG de Stratolaunch veut permettre d’ "envoyer un satellite dans l’espace aussi facilement que de réserver un vol aérien." Les tests vont se poursuivre jusqu’à un lancement commercial prévu en 2022.(Source : usinenouvelle.com)

Skytrek, un tour du monde en hélicoptère "made in France" pour promouvoir la filière tricolore

La France occupe une place importante sur le marché de l’hélicoptère. Pour les deux pilotes Corentin Larose et Samy Da-Dalt, ce savoir-faire français n’est pas assez mis en valeur. Ils espèrent apporter plus de visibilité à ce secteur grâce à un tour du monde inédit. (Source : usinenouvelle.com)

Bruxelles riposte dans la querelle entre Boeing et Airbus

L’UE envisage d’imposer plus de 19 milliards d’euros de nouveaux droits de douane aux États-Unis en réponse aux subventions accordées au constructeur d’avions Boeing, ont déclaré à Euractiv des fonctionnaires européens.(Source : euractiv.com)

Crise des 737 Max : la valeur de la marque Boeing pourrait chuter de 12 milliards

La publicité négative engendrée par l’immobilisation des 737 Max de Boeing à travers le monde après deux catastrophes aériennes en cinq mois devrait faire perdre 12 milliards de dollars (11 milliards d’euros) à la valeur de la marque du constructeur américain, estime un cabinet de consultants britannique. Brand Finance a revu sa première estimation en réponse à une requête de Reuters après que, dans un tweet, le président américain Donald Trump a invité Boeing à réparer et à « rebaptiser » son appareil.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Népal : un avion percute deux hélicoptères au décollage, 3 blessés et 3 morts

Lors de son décollage sur la courte piste de l’aéroport népalais de Lukla, porte d’entrée vers l’Everest, un avion Let-410 de la compagnie Summit Air a percuté deux hélicoptères.
L’accident a causé trois blessés et trois morts -dont le copilote de l’avion et deux policiers qui gardaient l’héliport. ​​Effectuant un vol de retour, le Let-410 était vide et sans passager à bord.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Sécurité : L’Aéroport International Toussaint Louverture en cours de certification

Débuté en mars 2018 le processus de certification de l’Aéroport International Toussaint Louverture, qui s’étend sur une période 18 mois, s’est poursuivi avec la fin mercredi, d’une mission de 5 jours d’experts français aéronautiques venu vérifier et évaluer la mise en œuvre des normes de sécurité et de sureté conformément aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.(Source : icihaiti.com)

Egypte : la Russie inspectera la sécurité de l’aéroport d’Hurghada

Un comité d’inspection composé d’experts de la sécurité russes, inspectera les procédures de sécurité de l’aéroport international d’Hurghada, dans le cadre des mesures prises par la Russie pour préparer la reprise des vols directs et charters vers la ville, ont annoncé samedi des sources aéroportuaires.(Source : africandailyvoice.com)

Autres modes de transport

Naissance de l’Observatoire des nouvelles mobilités.

Le secteur de la mobilité est en pleine ébullition. Sortis de la confidentialité, les modes innovants de transport se posent en alternative à la voiture particulière et permettent aujourd’hui de répondre aux nouveaux besoins de mobilité des usagers. C’est pour accompagner ces mutations que les Echos Etudes lancent le premier Observatoire des offres de nouvelles mobilités. (Source : deplacementspros.com)