3440 10 avril 2019
 

Aéroports

Bordeaux Mérignac : la desserte de l’aéroport par le tramway est déclarée d’utilité publique

Les travaux d’amélioration de la desserte de l’aéroport en transport en commun sont déclarés d’utilité publique par un arrêté de la préfecture en date du 29 mars. Les travaux de l’infrastructure du tram démarreront au printemps 2020, la mise en service est, quant à elle, retardée à début 2022.(Source : sudouest.fr)

Un téléphérique entre l’aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles en 2024

La Métropole souhaite créer un téléphérique pour rallier l’aéroport Marseille-Provence depuis la gare de Vitrolles avant 2024. Le projet est estimé autour de 30 millions d’euros pour permettre de parcourir un kilomètre en six minutes.(Source : madeinmarseille.net)

Compagnies aériennes

easyJet renforce sa base de Lyon

easyJet base un huitième Airbus à l’aéroport de Lyon, où son offre est portée à 3,5 millions de sièges cette année – une hausse de 12% par rapport à 2018.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa se pose à Strasbourg

Lufthansa inaugure une nouvelle liaison saisonnière entre Munich et Strasbourg, s’ajoutant à celle opérée en bus depuis Francfort. Grâce à cette liaison au hub de Munich, Strasbourg « s’ouvre non seulement davantage sur l’Europe mais aussi et surtout sur le monde », souligne la compagnie de Star Alliance dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Location de jets privés : PrivateFly double de taille en intégrant Skyjet

PrivateFly a achevé son intégration avec l’entreprise américaine Skyjet. Les deux entreprises opèrent désormais sous une seule et même entité reprenant le nom et la marque de PrivateFly, au sein de la famille de OneSky dans le groupe Directional Aviation, avec un positionnement en première ligne en Europe et en Amérique du Nord.(Source : tourmag.com)

Un guide pour l’inspection par drones

La CIRIA, l’association de recherche et d’information pour le BTP (construction industry research and information) a publié un guide consacré aux drones. Celui vise à accompagner les gestionnaires d’infrastructures et à démontrer l’apport que peuvent représenter les drones dans les missions d’inspection. « Ce guide va permettre aux clients, aux gestionnaires et à ceux fournissant des services de gestion de biens de mieux comprendre comme les drones peuvent être employés au sein de leurs organisations pour améliorer » les opérations qu’ils conduisent.(Source : apps-drones.com)

Développement durable

Riverains et élus s’opposent au nouveau terminal de Roissy

Le gestionnaire de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle y prévoit en effet la construction d’un nouveau terminal aéroportuaire, dont les travaux devraient commencer à l’horizon 2021. La réunion restera la seule donnée au sein des Yvelines pour cette concertation. Riverains comme élus, conflanais mais aussi de toute la Confluence, de Cergy-Pontoise à Evecquemont, n’ont pas caché leur refus lié à la crainte d’une augmentation du trafic aérien induite par ce nouveau terminal, comme ses impacts sur la santé et l’immobilier.(Source : lagazette-yvelines.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en mars : 44 commandes et 54 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 44 commandes, dont trois pour la version VIP de son 737. Ses 54 livraisons incluent 23 monocouloirs, même si les compagnies aériennes ne reçoivent plus de 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Airbus va produire un sixième exemplaire du BelugaXL, son avion-cargo géant

Airbus a annoncé le développement d’un sixième BelugaXL. Version modifiée de l’A330, cet avion cargo remplacera les Beluga ST dans leur mission de transport des pièces d’appareils entre les différents sites de production de l’avionneur. La mise en service des premiers modèles est prévue d’ici fin 2019. (Source : usinenouvelle.com)

Fraude, corruption, violation des procédures d’exportation… Airbus fait le ménage en interne

Airbus s’est séparé en 2018 de plus de 100 salariés et a émis plus de 300 avertissements pour des raisons éthiques ou de respect des règles internes du groupe, ont dit à Reuters deux personnes ayant connaissance de ces données internes. L’avionneur européen fait l’objet d’enquêtes en France et en Grande-Bretagne pour des pratiques présumées de corruption remontant à plus de 10 ans.(Source : usinenouvelle.com)

Les livraisons de Boeing ont chuté au premier trimestre après les accidents des 737 MAX

Boeing a annoncé le 9 avril une forte baisse de ses livraisons d’avions au premier trimestre, le constructeur américain ayant stoppé celles du 737 MAX à la suite de l’interdiction de vol frappant cet appareil à travers le monde après deux accidents meurtriers.(Source : usinenouvelle.com)

Transition historique aux commandes d’Airbus

Après 14 ans à la présidence d’EADS et Airbus, Thomas Enders passe le relais à Guillaume Faury, l’actuel patron de la branche aviation, choisi en décembre dernier par le conseil d’administration.(Source : les echos.fr)

Les défis qui attendent Guillaume Faury à la tête d’Airbus

Airbus entre mercredi dans une nouvelle ère avec le départ de Tom Enders et l’arrivée de Guillaume Faury à sa tête, dans un contexte de défis industriels et commerciaux majeurs mais aussi d’enquêtes judiciaires qui pèsent sur le géant aéronautique européen.(Source : challenges.fr)

Airbus propose Rene Obermann comme prochain président en 2020

Airbus a annoncé mercredi qu’il proposerait l’ancien président de Deutsche Telekom Rene Obermann à sa présidence à partir de 2020, complétant ainsi le passage à ce que l’actuel président Denis Ranque a appelé une "nouvelle génération de dirigeants".(Source : la tribune.fr)

Airbus : CEO, OMC, BelugaXL, A350 pour Merkel ?

Guillaume Faury prend ce mercredi les commandes d’Airbus, succédant à Tom Enders avec au programme des chantiers allant des nouveaux avions aux problèmes judiciaires, en passant par la nouvelle attaque des Etats-Unis devant l’OMC. Un sixième BelugaXL va être construit, tandis que trois A350-900 auraient été commandés par le gouvernement allemand.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Aéroport de Phuket : jusqu’à la peine de mort pour un selfie

Les pilotes en approche à l’aéroport de Phuket, en Thaïlande, survolent, dans les derniers mètres avant le seuil de piste, la plage de Mai Khao. Un lieu dépendant de l’aéroport mais très prisé par les touristes amateurs de selfies spectaculaires. Une pratique que les autorités entendent réprimer lourdement. Les contrevenants risquent des amendes allant jusqu’à 40 000 baht (environ 1000 euros), une peine de prison allant jusqu’à 20 ans ou la mort en vertu du Air Navigation Act de Thaïlande.(Source : deplacementspros.com)

1 000 incidents par an sont liés à des passagers ivres en vol

Chaque mois en Europe, un vol est contraint de se poser d’urgence à cause de passagers perturbateurs. Les autorités européennes et les compagnies passent à l’offensive. L’EASA appelle les compagnies à appliquer une tolérance zéro à bord. Les juges ont, eux aussi, la main lourde vis à vis des incidents à bord. Le 4 avril, une avocate britannique a été condamnée à 6 mois de prison ferme par un tribunal de Londres pour avoir agressé un steward d’Air India qui refusait de lui servir de l’alcool lors d’un vol entre Mumbai et Londres alors qu’elle était déjà ivre.(Source : tourhebdo.com)

Sûreté

Albanie : attaque à main armée d’un avion de ligne d’Austrian Airlines

Trois hommes armés ont effectué un audacieux braquage à l’aéroport de Tirana, mardi 9 avril. Ils ont réussi à s’emparer des fonds qu’un avion d’Austrian Airlines devait convoyer jusqu’à Vienne. Le montant du butin est estimé entre 2,5 et 10 millions d’euros. (Source : deplacementspros.com)

Austrian Airlines braquée à Tirana : un mort

Trois hommes armés ont braqué un avion de la compagnie aérienne Austrian Airlines à l’aéroport de Tirana, s’emparant de plusieurs millions d’euros. Un des malfaiteurs a été abattu par la police.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Record de touristes en France en 2018 malgré les grèves et les "gilets jaunes"

L’ensemble des hébergements touristiques collectifs de l’Hexagone - des hôtels aux campings, en passant par les villages-vacances et auberges de jeunesse - ont enregistré un total de 438,2 millions de nuitées l’an dernier, soit 9 millions de plus qu’en 2017. Ce sont principalement les visiteurs étrangers qui sont à l’origine de ce record de fréquentation : leurs nuitées bondissent de 5,4%, contre un petit +0,8% du côté des touristes français - qui continuent de représenter 62% des clients des hôtels de l’Hexagone.(Source : challenges.fr)