3437 5 avril 2019
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 178,00 € (+4,52%) ; Vinci 88,86 € (+3,86%) ; Air France 10,71 € (+5,83%) ; Airbus 117,82 € (+1,34%) ; Dassault Aviation 1365,00 € (+4,68%) ; Safran 124,00 € (+4,51%) ; Thales 108,30 € (+3,04%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 69,18 $ le baril (+1,83%) ; WTI New York : 62,04 $ le baril (+4,25%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 23,65 €/T (+9,74%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1233 (-0,03%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien mondial perd de sa vigueur en février

Le trafic aérien mondial est resté dynamique en février bien qu’en ralentissement par rapport au mois précédent. Selon les données de l’Association internationale du transport aérien, le trafic de passagers a ainsi progressé de 5,3% en février, soit le rythme le plus faible depuis plus d’un an, mais en ligne avec la tendance de long-terme.(Source : boursedirect.fr)

Amadeus : avec la planification automatique, adieu les retards aériens

Amadeus vient de publier son nouveau rapport sur les enjeux de la planification des vols. Parmi les perspectives évoquées dans ce livre blanc, l’automatisation des procédés de planification sera l’un des principaux axes à travailler dans l’industrie aérienne. (Source : quotidiendutourisme.com)

Aéroports

ADP prêt à voir l’Etat céder le contrôle, selon le PDG

ADP est préparé à l’éventualité d’une cession du contrôle de l’opérateur aéroportuaire par l’Etat dans le cadre de sa privatisation, a déclaré vendredi le PDG du groupe français.Sur RTL, Augustin de Romanet a aussi indiqué que le groupe allait proposer à ses actionnaires de nommer quatre censeurs à son conseil d’administration. "Nous allons proposer à l’assemblée générale de fin mai d’avoir quatre censeurs qui sont la maire de Paris, la présidente de la région Ile-de-France, le président du Grand-Roissy et la maire d’Orly", a dit le PDG, précisant qu’ils participeraient aux réunions comme observateurs sans droit de vote.(Source : la tribune.fr)

Investissements d’ADP : le SCARA dénonce une manipulation grossière

Le gestionnaire des aéroports parisiens ADP propose d’investir 6 milliards d’euros entre 2021 et 2025, dans un contrat de régulation économique doublé par rapport à celui actuellement en cours et financé par des augmentations annuelles des redevances. Le SCARA dénonce une « manipulation grossière » marquant un « mépris » des compagnies aériennes.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Martinique : +5,37% en février

Le trafic de l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire poursuit sa croissance avec 207.874 passagers, une augmentation de 5,37% par rapport à la même période en 2018. Le trafic national dans l’aéroport martiniquais le mois dernier enregistre une croissance de 2,26% avec 170.101 passagers selon son communiqué :(Source : air-journal.fr)

Aéroport Atatürk d’Istanbul : dernier vol ce samedi 6 avril

Le transfert des opérations entre l’aéroport Atatürk et le nouvel aéroport international d’Istanbul a commencé tôt ce vendredi matin. Un déménagement qui va se poursuivre jusqu’au samedi 6 avril. Il n’y aura pas de vols pendant 12 heures et plusieurs accès routiers aux deux plate-formes seront partiellement ou totalement fermés à la circulation.(Source : deplacementspros.com)

ADP se transforme pour séduire les investisseurs

ADP a enclenché la dernière phase de sa mue qui doit lui permettre d’accélérer dans l’aéroportuaire et l’investissement immobilier, et de séduire au passage des investisseurs dans les starting-blocks avant la privatisation de l’exploitant des aéroports parisiens.(Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

easyJet ouvre sa septième base française à Nantes

easyJet a inauguré hier l’ouverture d’une nouvelle base aérienne sur l’aéroport de Nantes Atlantique. Présent sur le tarmac nantais depuis plus de 10 ans, le leader du low-cost aérien souhaite renforcer son offre sur un marché de plus en plus concurrentiel. Pas moins de 14 nouvelles lignes seront ouvertes cette année, renforçant les 13 lignes déjà existantes. Un ancrage local qui permettra, selon la compagnie britannique, de transporter « plus de 1,8 millions » de passagers chaque année et d’occuper ainsi « 25% du trafic annuel de l’aéroport ».(Source : le figaro.fr)

easyJet inaugure sa base de Nantes

L’investissement d’easyJet à Nantes contribue directement à l’économie locale. Avec trois A320 basés, plus de 110 emplois sous contrat de droit français ont été créés dont près de 40 postes de pilotes et plus de 70 postes de personnels de cabine. L’emploi indirect se trouve également positivement impactés par « les centaines d’emplois induits » easyJet poursuit sa stratégie de « renforcement dans le Grand Ouest français et d’investissement sur le long terme dans les régions françaises, contribuant à leur développement économique et l’amélioration de leur connectivité ».(Source : air-journal.fr)

El Al relie Tel Aviv à Nice

El Al a inauguré jeudi une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Nice, renforçant l’offre de fréquences sur cette ligne qui a enregistré une croissance de son trafic passagers de 53% en 2018.(Source : air-journal.fr)

Norwegian augmente son offre entre Paris et les USA

Norwegian profite de la mise en place du programme estival 2019 pour augmenter son offre entre Paris CDG et plusieurs villes américaines : Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando et Denver. Elle proposera au total aux voyageurs d’affaires 31 vols hebdomadaires vers les USA. (Source : deplacementspros.com)

Nantes, Bordeaux, Marseille : la guerre des bases low-cost s’intensifie

Alors que Ryanair a inauguré cette semaine deux bases à Marseille et Bordeaux, easyJet a lancé, jeudi 4 avril 2019, sa base de Nantes. Et les leaders du low-cost européen ne semblent pas vouloir s’arrêter là. (Source : tourmag.com)

Pour Air France, l’eldorado, c’est toujours l’Amérique

Jean-Marc Janaillac, ex-PDG d’Air France-KLM, regardait vers l’est, avec la Chine en point de mire. Anne Rigail, la nouvelle directrice générale d’Air France, penche plutôt vers l’Ouest. La patronne de la compagnie aérienne cherche d’abord à renforcer la société commune, qui associe Air France-KLM à l’américaine Delta Airlines pour l’Atlantique nord. Il faut dire que ce joint-venture pèse lourd dans les comptes des deux compagnies, avec un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros). A elle seule, elle représente plus de 20 % du chiffre d’affaires d’Air France-KLM.(Source : le monde.fr)

Jet Airways au bord du gouffre : AirAsia et Vistara en profitent

Alors que le consortium aux commandes de Jet Airways, dont 75% de la flotte est clouée au sol, doit lancer demain des appels d’offres, les compagnies aériennes rivales comme Air Asia et Vistara multiplient les annonces de vols supplémentaires en particulier à Mumbai – sur des créneaux désormais inutilisés.(Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre deux nouvelles lignes au départ de Marseille

Les lignes viennent d’ouvrir, ce jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019. L’aéroport de Marseille comptabilise deux nouvelles destinations opérées par Volota, qui permettront aux Marseillais de s’évader à Cagliari et à Luxembourg. (Source : tourmag.com)

Développement durable

easyJet, l’électricité lui donne des ailes

L’aéronautique engage sa transformation énergétique. Les industriels, les start-up et les compagnies aériennes cherchent à faire décoller l’avion électrique. easyJet, soutenue par la start-up californienne Wright Electric, prévoit de mettre en service ses premiers vols « propres » d’ici à 2030.(Source : thegoodlife.thegoodhub.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 58 commandes, 74 livraisons en mars

Airbus a enregistré en mars 58 commandes d’avions de ligne, principalement pour la famille des gros-porteurs A350 XWB, tout en livrant à 40 clients 74 appareils de ses familles A220, A320, A330, A350 et A380.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash d’Ethiopian Airlines : un rapport préliminaire sans surprise

Le rapport préliminaire sur l’accident d’Ethiopian Airlines le mois dernier a confirmé jeudi les informations fuitées les jours précédents : les pilotes ont suivi les procédures en désactivant le système MCAS, mais n’ont pas pu récupérer le contrôle du 737 MAX. Boeing a reconnu les similarités avec l’accident de Lion Air, mais insiste sur la « sécurité intrinsèque » de son monocouloir remotorisé.(Source : air-journal.fr)

Boeing reconnaît des similarités entre les crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines

Pour la première fois, des similarités sont avérées entre les vols Lion Air et Ethiopian Airlines. Le 4 avril, Boeing a indiqué que lors des deux vols, son logiciel anti-décrochage MCAS s’était activé de façon accidentelle. Les causes des deux accidents sont toujours inconnues mais ces nouvelles informations risquent d’accentuer la pression sur le constructeur aéronautique américain. (Source : usinenouvelle.com)

Ethiopian Airlines vol 302, le rapport préliminaire publié sur l’accident du Boeing 737 MAX8

L’AIB ou Aircraft Accident Investigation Bureau, soit le bureau enquêtes accident éthiopien vient de publier le rapport préliminaire de l’accident du vol 302. Les circonstances dans lesquelles l’accident s’est déroulé sont largement similaires à celles de l’accident de Lion Air. Boeing, au travers d’un communiqué officiel, commente : "Le rapport préliminaire contient des informations fournies par l’enregistreur des données de vol, selon lesquelles les données d’angle d’attaque transmises à l’avion par la sonde d’incidence étaient erronées, provoquant l’activation du système de contrôle automatisé de l’assiette de l’avion MCAS pendant le vol, comme ce fut le cas pendant le vol du Lion Air 610". (Source : air-cosmos.com)

L’Europe dit stop aux incivilités dans les avions

Des vols perturbés, retardés et parfois déroutés. Les incivilités commises à bord des avions provoquent des situations qui peuvent vite devenir dangereuses, allant jusqu’à menacer la sécurité des vols. C’est pour lutter contre ce type de comportement que l’agence européenne de la sécurité aérienne vient de réaliser une vidéo de sensibilisation.(Source : deplacementspros.com)

Crash d’Ethiopian Airlines : un pilote peut-il désobéir ?

L’équipage du Boeing d’Ethiopian Airlines a respecté des procédures... inadaptées, qui ont conduit au crash. Un dilemme pour les autorités de l’aviation. Partout dans le monde, les responsables de la sécurité aérienne dans les compagnies s’interrogent. L’un d’eux explique : « La place de l’homme dans le cockpit permet de gérer l’imprévu, pas l’imprévisible. » La nuance est de taille. (Source : le point.fr)

Boeing a trouvé une seconde faille dans le logiciel du 737 MAX

L’avionneur a été sommé par l’autorité américaine de l’aviation civile de régler ce défaut avant de présenter sa mise à jour définitive du logiciel. Boeing évoque un problème mineur non lié au MCAS, le système anti-décrochage incriminé dans les crashs d’Ethiopian Airlines et Lion Air. D’après le « Washington Post », cette faille du logiciel affecte les volets et autres équipements responsables du contrôle de vol. (Source : les echos.fr)

Sûreté

La cyber sécurité, ou l’épée de Damoclès du secteur aéronautique (2/2)

Alors que les menaces ne cessent de croître dans le cyberespace, un nouveau risque pèse sur le monde de l’aéronautique : le cyberespionnage. Ce dernier pose de nouvelles questions et de nouveaux doutes concernant la sûreté de l’écosystème aérien. C’est en cela que notre expert Michaël Simantov nous propose d’étudier les atouts et les vulnérabilités qui composent la situation actuelle du monde aérien face à la menace cyber.(Source : portail-ie.fr )