3435 3 avril 2019
 

Aéroports

ADP propose un plan d’investissement colossal pour Roissy et Orly

Le gestionnaire des aéroports parisiens a publié le dossier public de consultation pour le contrat de régulation économique 2021-2025 qu’il doit signer l’an prochain avec l’État. ADP prévoit 6 milliards d’euros d’investissement. Pour les financer, il propose aussi une hausse des redevances de 1,35% par an (hors inflation). (Source : la tribune.fr)

Nouvel aéroport d’Istanbul, le grand déménagement commence

Le décollage d’un 777-300ER de Turkish Airlines pour Changi le 6 avril à 2 heures du matin marquera le début du plus grand déménagement de l’histoire aéroportuaire mondiale. Car 12 heures plus tard, c’est le nouvel aéroport d’Istanbul qui remplacera définitivement la célèbre plateforme Atatürk, ouverte en 1953 et complètement saturée depuis quelques années avec ses 65 millions de passagers annuels. Cette nouvelle plateforme peut déjà être qualifiée comme un aéroport de la démesure, avec une capacité initiale de 90 millions de passagers, c’est-à-dire pratiquement le trafic de l’aéroport international de Dubaï aujourd’hui.(Source : journal-aviation.com)

L’aéroport Nice Côte d’Azur aura sa gare SNCF en 2021

Après la mise en service en décembre dernier d’une ligne de tramway qui relie l’aéroport au centre-ville, la plateforme niçoise bénéficiera dans deux ans d’une gare TER implantée face au Terminal 1 en amorce d’un futur pôle multimodal qui mettre en connexion TER TGV et tramways avec les bus via une gare routière.(Source : laquotidienne.fr)

Compagnies aériennes

Alitalia : la saga du "Phénix" du transport aérien européen

Cela paraît tout simplement inouï, mais Alitalia est toujours en vie et continue ses opérations. Enfin, quand je dis Alitalia il s’agit d’une société sous administration judiciaire appelée d’ailleurs Compagnia Aerea Italiana, créée pour reprendre la défunte Alitalia le 12 décembre 2008. (Source : tourmag.com)

Hiver 2019 : XL Airways va relier Bordeaux et Pointe-à-Pitre

XL Airways a décidé de s’éloigner un peu de Paris Orly pour étendre son réseau. Ainsi, la low cost long-courrier vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne saisonnière entre Bordeaux et Pointe-à-Pitre. (Source : tourmag.com)

Transavia inaugure Nantes-Tunis, easyJet Stansted-CDG

Transavia France a inauguré sa nouvelle liaison entre Nantes et Tunis, sa troisième vers la capitale tunisienne. EasyJet de son côté propose désormais une quatrième route entre Londres et Paris, cette fois depuis Stansted.(Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre ses bases de Marseille et Bordeaux

Ryanair vient d’enchainer, les 2 et 3 avril, les ouvertures de ses bases de Marseille et Bordeaux. A Marseille, la low-cost va opérer 40 lignes, dont 11 nouvelles.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Commande record de 240 avions pour Piper

Ce nouveau contrat historique enregistré par Piper a été signé avec L3 Commercial Aviation. Cette commande de 240 unités est destinée à augmenter et moderniser les flottes existantes d’Airlines Academy afin de s’adapter à la très forte demande.(Source : aerobuzz. fr)

Pour surveiller les lignes électriques, Enedis préfère les drones aux hélicoptères

Des drones pour surveiller ses 1,4 millions de kilomètres de lignes aériennes basse et moyenne tensions. Depuis quelques mois, Enedis gestionnaire de distribution d’électricité, teste l’expérience dans toute la France. Et valide leur utilisation. Un gain de temps mais aussi d’argent indiscutables.(Source : actu.fr)

Développement durable

"L’aviation est le plus grand échec climatique de l’Europe"

C’est officiel : Ryanair est dans le "Top 10" des plus gros émetteurs de CO2 en Europe. C’est la première fois qu’une compagnie aérienne atterrit dans ce club restreint des entreprises les plus polluantes. Et probablement pas la dernière.(Source : moustique.be)

Transition énergétique : la France doit amorcer le virage des biocarburants aériens

Lors de la clôture des assises du transport aérien en janvier dernier, Elisabeth Borne, ministre des Transports, a annoncé une feuille de route sur les biocarburants et un objectif de 2% incorporé au kérosène d’ici 2025. Le sujet est actuellement présent dans le projet de Loi sur les mobilités (LOM) et il est aussi sur la table dans d’autres pays en Europe, en Asie et dans les Amériques.(Source : lemondedelenergie.com)

En Scandinavie, le « flygskam » défie le transport aérien

Par souci environnemental, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à céder au « flygskam » – « la honte de prendre l’avion » – et plébiscitent le train.(Source : letemps.ch)

Réchauffement climatique : « développer la honte de prendre l’avion ! »

Après le surtourisme, c’est au tour de l’avion d’être pointé du doigt. Dans un article du Monde publié hier soir on apprend qu’en Suède des groupements de pression se mobilisent pour faire culpabiliser les gens de prendre l’avion. Quant à Libération, il a fait sa « une » ce matin avec une question un tantinet provocatrice : « Si on arrêtait de prendre l’avion ? »(Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La commande chinoise d’Airbus gonflée par des contrats existants

La commande par la Chine de 300 avions à Airbus, annoncée lors de la récente visite d’Etat de Xi Jinping en France, a été gonflée par la répétition de contrats existants et la prise en compte d’accords seulement validés préalablement par les autorités chinoises sans être finalisés, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus : A330neo, cabines – et parachute doré?

Le premier Airbus A330-900 de la société de leasing Hi Fly a fait une sortie au grand jour, tandis que la certification de l’A330-800 devrait être obtenue au deuxième semestre. L’Airspace Customer Definition Centre d’Airbus ouvre de nouveaux espaces de customisation cabine pour les programmes A320 et A330, Expliseat et Recaro ayant entre autres présenté de nouveaux sièges au salon AIX. Mais le package de retraite théorique de 36,8 millions d’euros que pourrait toucher son PDG sortant Tom Enders fait grincer quelques dents.(Source : air-journal.fr)

L’aile du futur est imaginée dans les laboratoires de la NASA et du MIT

À quoi ressembleront les futurs avions ? Le 31 mars, des ingénieurs collaborant avec la NASA et le MIT ont présenté les avancées de leurs recherches. L’équipe a imaginé une aile légère et intelligente à la structure radicalement différente. Coûts, design, efficacité... L’innovation promet de nombreux avantages. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Crash d’EgyptAir : la transparence du BEA pose question

Une première. Les gendarmes des transports aériens n’avaient jamais été témoins d’une telle scène. Au début du mois d’octobre, les juges d’instruction chargés de l’enquête sur le crash aérien d’EgyptAir, l’accident qui a fait 66 morts dont 15 Français le 19 mai 2016, ont été forcés de perquisitionner les locaux du Bureau d’enquêtes et d’analyses au Bourget.(Source : le point.fr)

Les pilotes du 737 d’Ethiopian ont respecté les consignes de Boeing avant le crash, selon la presse

Les pilotes du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le mois dernier ont respecté la procédure d’urgence établie par le constructeur mais n’ont malgré tout pas réussi à reprendre le contrôle de l’appareil, a rapporté mercredi le Wall Street Journal.(Source : nouvelobs.com)

Crash Ethiopian Airlines : le système MCAS aurait provoqué "une perte d’altitude"

C’ est une révélation du Wall Street Journal, le système MCAS était non seulement actif lors du crash du Boeing 737 MAX, mais surtout il aurait été réactivé "provoquant une perte d’altitude" sans doute fatale.(Source : tourmag.com)

Boeing 737 MAX : encore deux mois de travail sur le logiciel du MCAS

Boeing indique que le logiciel du système anti-décrochage MCAS nécessite du travail supplémentaire et que la nouvelle mouture ne se sera pas présentée à la FAA avant six semaines.(Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Le CFA des métiers de l’aérien passe en classe supérieure

A la rentrée 2019, la capacité d’accueil du CFA des métiers de l’aérien aura atteint près de 950 apprenants avec la mise en service de son nouveau site de Paris-Le Bourget. Face aux besoins croissants de la filière aéronautique, le CFA décuple ses efforts pour trouver les candidats qui répondent aux attentes des entreprises.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

Brexit : les vacanciers britanniques se détournent des destinations européennes

Selon les chiffres dévoilés par FowardKeys, les vacanciers britanniques se détournent des destinations européennes pour les prochaines vacances estivales au profit de la Turquie, de la Tunisie et de l’Egypte. (Source : tourmag.com)