3434 1er et 2 avril 2019
 

Aéroports

Le PDG d’ADP Augustin de Romanet reconduit dans ses fonctions par Macron

L’Etat s’est prononcé en faveur de la reconduction d’Augustin de Romanet dans ses fonctions de PDG d’Aéroports de Paris (ADP) au terme de son mandat de cinq ans en mai, a annoncé lundi la présidence de la République. "Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de renouveler M. Augustin de Romanet en qualité de président-directeur général d’Aéroports de Paris (ADP)", selon un communiqué du service de presse de la présidence.(Source : challenges.fr)

Programme estival 2019 à l’EuroAirport : six nouvelles destinations, Amsterdam renforcée

L’EuroAirport proposera pour la période estivale plus de 630 vols hebdomadaires vers plus de 100 destinations avec 25 compagnies aériennes. On retiendra notamment six nouvelles destinations (Alghero, Berlin Tegel, Kutaïssi, Marseille, Monastir, Tirana), l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne avec un hub important (TAP Air Portugal) , davantage de vols vers Amsterdam et deux vols hebdomadaires avec un Airbus A321 neo à destination de Montréal.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Toulouse-Blagnac : l’actionnaire chinois “dans la rentabilité à court terme”

Casil Europe, l’actionnaire chinois de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, "continue de vider les caisses", selon l’enquête de nos confrères de Médiacités. Qui révèle que le groupe vient de faire adopter le principe de reverser 100% du résultat de l’aéroport en dividendes pour les 5 prochaines années.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Ouverture Paris-Tbilissi : Air France défie Turkish et Lufthansa en Géorgie

Air France a inauguré, dimanche 31 mars 2019, une inédite ligne entre Paris et Tbilissi. En Géorgie, destination en pleine émergence touristique, Air France espère attirer les visiteurs français dans un sens, et proposer ses connexions vers le monde entier dans l’autre. (Source : tourmag.com)

American suspend indéfiniment sa desserte du Venezuela

American Airlines qui avait suspendu temporairement ses liaisons vers le pays tourmenté par une crise politique, a décidé de supprimer définitivement ses dessertes. (Source : deplacementspros.com)

easyJet toujours prudente face au Brexit

Alors que son programme de vol sera maintenu quelque soit la manière dont la Grande Bretagne sort de l’Union européenne, easyJet a indiqué qu’elle était « prudente face aux incertitudes liées au Brexit ». Présentant le 1er avril 2019 des prévisions de résultats financiers du premier semestre en ligne avec les attentes (ils ne seront officialisés qu’en mai), la spécialiste britannique du vol pas cher a précisé que son actionnariat était désormais « européen hors UK à 49,92% », et qu’elle continuait à faire de « bons progrès » vers la limite des 50% imposée par l’UE.(Source : air-journal.fr)

Norwegian s’envole vers Rio de Janeiro

Norwegian Air Shuttle a inauguré une nouvelle liaison entre Londres et Rio de Janeiro, sa première destination au Brésil et sa seconde en Amérique latine après Buenos Aires – où sa filiale locale propose déjà des routes intérieures. Des lignes vers Miami et San Francisco sont également lancées.(Source : air-journal.fr)

Eurowings reliera Francfort à Las Vegas

Eurowings lancera cet automne une nouvelle liaison vers Las Vegas au départ de Francfort, où il est désormais possible de réserver ses routes vers l’île Maurice, la Namibie ou la Barbade.(Source : air-journal.fr)

Iberia inaugure son Madrid – Vatry

Iberia a lancé dimanche une nouvelle liaison entre Madrid et Vatry, sa première vers la Champagne. Une ligne saisonnière sera lancée en aout vers Bastia.(Source : air-journal.fr)

AirAsia X compte revenir dès 2019 en Europe grâce à l’A330neo

AirAsia X envisage de lancer des vols vers l’Europe avec l’Airbus A330neo. Les vols pourraient commencer dès 2019, la compagnie aérienne souhaitant revenir sur ce marché le plus rapidement possible.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot va créer un nouveau hub à Krasnoyarsk en Sibérie

Aeroflot a lancé le développement de nouveaux hubs régionaux en signant un accord pour la mise en place du deuxième hub international et régional du groupe à Krasnoyarsk, en Sibérie.(Source : air-journal.fr)

Plan de sauvetage d’Alitalia : China Eastern serait intéressée

Alors que l’Etat italien presse la compagnie publique des chemins de fer italiens, Ferrovie dello Stato , de présenter un plan de sauvetage du transporteur en difficulté, des rumeurs évoquent l’intérêt de la compagnie publique chinoise China Eastern Airlines d’intégrer le capital d’Alitalia.(Source : air-journal.fr)

Les résultats des compagnies aériennes chinoises en demi-teinte en 2018

Les compagnies aériennes chinoises ont enregistré des résultats mitigés en 2018, affectés par la hausse des prix du kérosène, et ont mis en garde contre des vents contraires attendus cette année, qui pourraient peser sur les bénéfices.(Source : journal-aviation.com)

Nouveau défaut de paiement : Jet Airways déjà sous pression

Jet Airways, en grosses difficultés financières, a raté un remboursement de prêt de 109 millions de dollars dû à la banque HSBC cette semaine, ont déclaré des sources proches du dossier.(Source : air-journal.fr)

Ryanair inaugure sa base à l’aéroport de Marseille Provence

Absente du tarmac de Marignane depuis 2011, Ryanair a inauguré ce mardi 2 avril l’ouverture de sa base sur l’aéroport Marseille Provence, avec deux avions. Un troisième est annoncé à l’automne. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Ryanair : 10,9 millions de passagers transportés en mars 2019

En mars 2019, Ryanair a transporté 10,5 millions de passagers (+5% par rapport à mars 2018) et sa filiale Laudamotion, 400 000. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Un duo de drones, terrestre et aérien, pour des opérations militaires et civiles

En concluant un partenariat rendu public jeudi 28 mars, Drone Volt et Nexter Robotics (filiale du groupe d’armement public Nexter, issu de l’ex-GIAT) proposent de constituer un duo de drones destiné à des applications militaires mais aussi civiles. Combiner drone terrestre et drone aérien permet d’élargir considérablement le spectre des missions.(Source : le monde.fr)

Droit des passagers

Fonds de garantie aérien : l’Europe étudierait (enfin) plusieurs pistes

A mesure que les compagnies aériennes bloquent leurs avions sur les tarmacs du monde entier, les professionnels du tourisme haussent le ton pour l’instauration d’une garantie financière aérienne. Le ras-le-bol est généralisé, et la Commission européenne aurait révisé sa position, pour s’orienter dans le sens des agents de voyages, mais aussi des consommateurs. Alors demain verrons-nous la création d’une garantie financière aérienne ? Éléments de réponse. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Ryanair, Easyjet… ces compagnies aériennes qui polluent plus que des centrales à charbon

Ce lundi, la compagnie aérienne Ryanair s’est fait une place dans le Top 10 des plus gros émetteurs de CO2 d’Europe, jusqu’à présent exclusivement composé de centrales à charbon. Elle arrive en effet en neuvième dans ce classement fait par l’ONG Transport & Environment (T & E), à partir des données annuelles de l’Union européenne. esyJet arrive en deuxième position, avec un rejet équivalent à environ 16 % de ce que le pollueur numéro 1 émet avec ses grandes cheminées de 300 mètres. (Source : leparisien.fr)

  transportenvironment.org : Ryanair joins the club of Europe’s top 10 carbon polluters

Industrie aéronautique – Recherche

SaudiGulf annule un contrat de 1,4 milliard de dollars pour l’A220

SaudiGulf Airlines, qui a signé en novembre dernier un engagement d’achat pour dix A320neo, en renfort des six A320 déjà opérés, annulera une commande de 16 avions Airbus A220.(Source : air-journal.fr)

Expliseat veut intégrer le panel des fournisseurs d’Airbus avec le TiSeatE2

La société française a annoncé le démarrage du processus de qualification au panel des fournisseurs Airbus, pour proposer son TiSeatE2 sur la famille A320. Cette qualification lui permettrait de livrer ses fauteuils directement sur les lignes d’assemblage de l’avionneur d’ici deux ans.(Source : journal-aviation.com)

Comment Airbus accompagne les compagnies aériennes dans la définition des cabines

Après avoir inauguré son centre de définition des cabines d’A350 en 2014 à Hambourg, Airbus poursuit la montée en gamme de sa prestation cabine en ouvrant une extension dédiée aux A320 et A330. Plus qu’un simple espace de collaboration entre l’avionneur et ses clients, il s’agit d’un véritable environnement créatif où les compagnies aériennes sont invitées à définir leurs produits. Le tout à travers l’usage d’outils modernes et résolument tournés vers l’innovation. (Source : aeromorning.com)

Latécoère : le fonds Searchlight va prendre 26 % du capital

Le fonds d’investissement Searchlight a conclu un accord de rachat des 26 % de l’équipementier aéronautique Latécoère détenus par trois autres fonds, Apollo, Monarch et CVi Partners, pour 106,8 millions de dollars. Monarch et CVi Partners étaient entrés au capital de l’équipementier en 2015 à la faveur d’une restructuration financière du groupe, alors profondément endetté.(Source : lantenne.com)

Un rapprochement GE-Safran à l’étude pour les sites belfortains

Le marché des moteurs d’avion, en pleine expansion, pourrait être une solution pour maintenir l’activité industrielle dans le Territoire de Belfort. Des investissements sont nécessaires. General Electric et Safran se sont rapprochés et une étude a été commencée.(Source : estrepublicain.fr)

Safran : une commande de 3,2 milliards de dollars pour CFM

Safran annonce que Viva Air a choisi CFM pour motoriser sa nouvelle flotte d’Airbus A320, dans le cadre d’une commande évaluée à prix catalogue à 3,2 milliards de dollars. La commande comprend des nouveaux moteurs LEAP-1A pour équiper 35 A320neo et des moteurs CFM56-5B pour motoriser 15 Airbus A320ceo. La commande inclut également le support après-vente des moteurs LEAP-1A’, précise Safran.(Source : abcbourse.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : pas de solution avant des semaines

La FAA l’a confirmé hier : la mise à jour du système MCAS promise par Boeing après les deux accidents de 737 MAX ne sera pas prête avant « des semaines », ce qui reporte d’autant le retour dans les airs des 371 monocouloirs remotorisés cloués au sol depuis le mois dernier.(Source : air-journal.fr)

Un rapport sur l’accident du vol d’Ethiopian attendu cette semaine

Le rapport préliminaire sur le crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines est attendu "probablement" cette semaine, a-t-on appris lundi auprès du ministère du Transport. Il n’est pas encore établi si ce rapport préliminaire sera immédiatement rendu public ou s’il sera dans un premier temps transmis seulement aux autorités, parmi lesquelles l’agence fédérale américaine de l’aviation. (Source : journal-aviation.com)

B 737 MAX : les modifications de Boeing retoquées par la FAA

La FAA ne valide pas les modifications apportées aux B 737 MAX et s’attend à recevoir les correctifs dans "les prochaines semaines". (Source : la tribune.fr)

Crash d’EgyptAir : l’avion n’aurait jamais dû décoller

Un rapport d’expertise commandée par la justice montre que l’Airbus égyptien qui s’est écrasé entre Paris et Le Caire en 2016 tuant 66 personnes n’était pas en état de voler ce jour-là.(Source : leparisien.fr)

Singapore Airlines immobilise deux Boeing 787 pour des problèmes de réacteur

Singapore Airlines, qui avait été la première l’an passé à exploiter la nouvelle version du Dreamliner 787-10, a décidé d’immobiliser, ce mardi, deux de ces appareils. Motif : des fissures ont été découvertes sur les pales des réacteurs Rolls-Royce. (Source : leparisien.fr)

737 MAX : Boeing doit revoir sa copie sur le système MCAS

« La FAA ne va pas approuver le logiciel pour déploiement tant que l’agence n’est pas satisfaite » de la mise à jour qui lui est soumise, a ajouté le régulateur du transport aérien, infligeant un revers à Boeing qui avait annoncé le 27 mars avoir finalisé les modifications du MCAS et se disait prêt à travailler avec les régulateurs pour obtenir leur autorisation afin de le déployer dans les 737 MAX cloués au sol depuis mi-mars.(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Air Cocaïne : 7 ans de prison requis contre les pilotes

L’avocat général a réclamé sept ans de prison à l’encontre des deux pilotes impliqués dans l’affaire « Air Cocaïne », Parmi les sept autres personnes comparaissant, la peine la plus lourde – 25 ans fermes – a été demandée à l’encontre d’Ali Bouchareb, considéré comme le commanditaire du trafic. L’organisateur des vols du Falcon 50, Franck Colin, fait face à une peine de 12 ans, tandis que Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus, un collègue et le patron des pilotes, encourent des peines de sept ans. Le douanier François-Xavier Manchet, qui avait assisté lors de vols précédents des passagers du Falcon 50 au déchargement d’une dizaine de « valises boueuses » à l’aéroport de Saint Tropez, risque 4 ans de prison.(Source : air-journal.fr)