3431 27 mars 2019
 

Aéroports

En 2019, l’aéroport de Paris Beauvais veut remettre les gaz avec Ryanair

L’aéroport picard spécialisé dans les vols à bas coûts compte beaucoup sur l’ouverture éventuelle d’une base Ryanair pour voir son trafic, qui a amorcé une reprise en 2018, grimper en flèche. Les discussions avec les Irlandais sont en cours. (Source : tourmag.com)

Futur Terminal 4 à Roissy-Cdg. La concertation réveille la colère des riverains

Une réunion de concertation sur le projet du T4 à l’aéroport Roissy-Cdg s’est tenue lundi 25 mars à Eaubonne , à destination des habitants de la vallée de Montmorency. L’assistance a rapidement pris les commandes du débat, alors que Henri-Michel Comet, directeur général adjoint d’Adp, démarrait une présentation du projet.(Source : actu.fr)

Trafic stable à l’aéroport Toulouse-Blagnac en février 2019

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 1,1% en février 2019, tandis que le trafic national augmente de 7,4% et celui de l’international a baissé de 4,7% en raison d’une offre en retrait par rapport à février 2018. Au niveau national, le trafic sur Paris est en hausse (+7%), avec une forte progression observée sur Paris-Orly (+6,9%) et sur ParisCDG (+7,5%).(Source : touleco.fr)

Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, Trafic : -0,2% en février

Le trafic du mois de février 2019 de l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes est stable par rapport à février 2018, avec – 0,2%. Le glissement de la période des « Jours Gras » de mi-février comme l’an dernier à mi-mars cette année explique en grande partie cette stagnation, avec un report du trafic vers mars.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Vueling ajoute 4 catégories de poids à sa franchise bagage

A l’image de Ryanair et des autres low cost, Vueling a décidé de modifier sa politique bagage. A partir de ce mercredi 27 mars 2019, 4 catégories de poids apparaissent. (Source : tourmag.com)

Une « ligne Airbus » pour Air Corsica ?

Air Corsica devrait opérer cet été une route triangulaire entre Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire, trois sites de production d’Airbus.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific s’offre la low-cost Hong Kong Express

Cathay Pacific a confirmé l’acquisition du transporteur low cost Hong Kong Express pour une somme de 270 millions de dollars. Ce rachat, qui sera effectif en fin d’année, permettra au transporteur hongkongais de dominer totalement le transport aérien de l’ancienne colonie britannique.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires

Deux projets d’acquisition pour le groupe Delta Drone

Ces deux opérations portent sur l’intégration dans le groupe de Drone Protect System (DPS) et de ATM, avec un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 20 M€ en 2019 pour l’ensemble du groupe.(Source : electronique.biz)

UPS va livrer les échantillons médicaux… par drone

UPS annonce aujourd’hui un tout nouveau service logistique révolutionnaire pour la livraison d’échantillons médicaux par drones sans pilote, grâce à une collaboration avec Matternet. Le programme se déroule à l’hôpital et au campus phare de WakeMed dans la région métropolitaine de Raleigh, en Caroline du Nord, sous la supervision de la Federal Aviation Administration et du North Carolina Department of Transportation.(Source : presse-citron.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Une décision diplomatique derrière la méga-commande de 300 Airbus par la Chine

Il s’agit de l’une des plus grosses commandes jamais reçue par l’avionneur européen. Dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis, l’Union Européenne et la Chine, le contrat envoie aussi un message diplomatique fort.(Source : usinenouvelle.com)

Figeac Aéro dévoile son usine du futur hyper moderne

Demain, Figeac Aéro crée l’événement en ouvrant les portes de l’industrie du futur. Le PDG Jean-Claude Maillard accueillera sur le site de la nouvelle usine du groupe totalement innovante la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher ainsi qu’Olivier Andriès, président de Safran Aircraft Engines.(Source : ladepeche.fr)

Une nouvelle commande de monocouloirs à « 3 chiffres » en vue pour Lufthansa

Cette future commande, à « 3 chiffres », servira à remplacer des Airbus A319 et des Bombardier CRJ selon les déclarations du PDG de Lufthansa. Il précise aussi que les appareils évalués font partie des familles A320neo et 737 MAX, ne citant pas pour l’instant la famille A220 d’Airbus Canada (ex-CSeries) qui répond pourtant parfaitement à ce segment de marché en termes de capacité et qui est déjà utilisée par SWISS (28 exemplaires en flotte). (Source : journal-aviation.com)

777X solide, 747 en retraite, A321LR en vue et A380 en vert

Boeing estime que les ventes « solides » de son 777X reflètent un changement de comportement des clients, qui préfèrent désormais de petites commandes répétées à de grosses annonces. La low cost Lion Air a dit adieu à son dernier 747-400, alors qu’AirAsia X finalise une commande d’Airbus A321LR. Le deuxième A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) est sorti de l’atelier peinture revêtu de sa livrée tortue verte.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un 737 MAX atterrit en urgence aux États-Unis et à la veille d’une journée cruciale pour Boeing

Selon Southwest, l’équipage de l’appareil aurait rencontré un problème sur un moteur de l’avion peu de temps après le décollage. "L’équipage a suivi le protocole et s’est posé en toute sécurité à l’aéroport", a communiqué de son côté la FAA, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing a effectué des vols d’essais du 737 MAX modifié

Boeing, qui s’efforce de faire lever l’interdiction de vol frappant tous les avions 737 MAX, a effectué lundi des vols d’essais d’appareils de ce type équipés d’un système anti-décrochage MCAS corrigé, ont indiqué mardi à l’AFP deux sources proches du dossier.(Source : journal-aviation.com)

Boeing 737 MAX : la FAA va devoir "évoluer"

Selon Reuters, l’actuel directeur de la FAA doit déclarer devant la commission sénatoriale que l’approche de son administration en termes de supervision doit évoluer". Le responsable de la FAA doit déclarer devant la commission sénatoriale du Commerce que le 737 MAX sera de nouveau autorisé à voler "seulement lorsque l’analyse des faits et des données techniques par la FAA indiquera que c’est approprié", indique l’agence Reuters qui a lu la version écrite de l’intervention du directeur de la FAA. (Source : air-cosmos.com)

Boeing 737 Max. Crash de Lion Air : les pilotes ont appuyé plusieurs fois sur le bon bouton, mais…

Les pilotes du Boeing 737 Max de Lion Air ont tenté d’éviter le crash en appuyant à plusieurs reprises sur le bon interrupteur, qui permet de désactiver le logiciel fautif. Mais ils ignoraient les trois autres étapes de la procédure complète, rapportent le New York Times et Business Insider. Ce que les pilotes ignoraient.(Source : ouest- france.fr)

Jour d’explications pour le Boeing 737 MAX

Ce mercredi sera marqué aux Etats-Unis par la comparution devant une commission du Sénat des dirigeants de la FAA et du NTSB, qui devront s’expliquer sur les processus de certification, et par la rencontre chez Boeing de 200 représentants de l’industrie concernés par les conséquences des deux crashes de 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Intégration des pilotes Hop ! à Air France ? « Le sujet n’est pas tabou »

Une réunion s’est tenue dans ce sens, mardi 19 mars 2019, entre le bureau du SNPL Hop !, accompagné pour l’occasion du président du SNPL AF, Guillaume Gestas, et la direction d’Air France-KLM, représentée par Oltion Carkahxija, bras droit de Benjamin Smith, et de Laure Engel, aux ressources humaines. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Près de 600 000 visiteurs à La Réunion en 2018

L’an dernier, l’île de La Réunion a accueilli 574 000 visiteurs, soit une augmentation de 4,1% par rapport à l’année précédente qui était considérée comme record.(Source : quotidiendutourisme.com)