3430 25 et 26 mars 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

ACI Europe, trafic en hausse de 4 % en janvier

ACI Europe a publié son rapport de trafic pour janvier 2019, au cours duquel le trafic passagers moyen en Europe géographique a augmenté de + 4,2% par rapport au même mois de l’année dernière. Cela marque un ralentissement de la dynamique de croissance des dernières années, cette performance mensuelle étant la plus basse enregistrée par les aéroports européens depuis l’été 2016.(Source : air-journal.fr)

Assises du Transport Aérien : Jean-Pierre Sauvage, président du BAR France : "Chacun dans son rôle

Jean-Pierre Sauvage, président du BAR France profite de cette opportunité et commente, pour l’association qu’il préside au travers d’une tribune riche d’enseignements, les conclusions des Assises du Transport Aérien exprimées par Madame la Ministre des Transports.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

CDG Express : la SNCF pousse à un report de 18 mois

Des divergences apparaissent entre SNCF Réseau et ADP sur le calendrier de CDG Express. Pour éviter un impact trop fort sur les trains du quotidien pendant les travaux du CDG Express, SNCF Réseau pousse à un report d’au moins 18 mois de la ligne ferroviaire rapide entre l’aéroport de Roissy et Paris. Il planche sur l’utilisation des RER dans les conditions prévues pour CDG Express pendant la période des Jeux olympiques de Paris en 2024. (Source : la tribune.fr)

L’aéroport de Rouen perd sa seule ligne annuelle

Air France HOP va mettre fin à sa liaison entre Lyon et Rouen, qui ne conservera que des vols saisonniers vers Bastia et Figari.(Source : air-journal.fr)

Le nouveau terminal de l’aéroport d’Antanarivo-Ivato « achevé à 90 % »

Ravinala Airports, le consortium formé par Meridiam (45 %), Aéroports de Paris (35 %), Bouygues (10 %) et Colas (10 %), a ouvert cette semaine à la presse le chantier du nouveau terminal de l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, dans lequel il a investi 220 millions d’euros et dont les travaux sont à « 90 % achevés », la livraison étant prévue pour janvier 2020.(Source : .jeuneafrique.com)

La région Ile-de-France va siéger au conseil d’administration d’Aéroport de Paris

La région Ile-de-France va siéger au conseil d’administration d’Aéroport de Paris, a annoncé lundi sur France Inter la présidente du conseil régional Valérie Pécresse, qui avait demandé à l’Etat des "garde-fous" face à la privatisation controversée d’ADP.(Source : journal-aviation.com)

Beauvais-Tillé, les habitants du Beauvaisis sondés sur l’aéroport

Connaissance des destinations desservies, envie de nouvelles liaisons et même position sur le couvre-feu, tout y passe. Depuis la semaine dernière, l’institut de sondage Opinion Way interrroge les habitants des 53 communes de l’Agglomération du Beauvaisis sur leur « perception générale de l’aéroport de Beauvais-Tillé », selon le commanditaire du sondage, le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Jusqu’au début du mois d’avril, 800 personnes vont être questionnées.(Source : courrier-picard.fr)

Compagnies aériennes

Reprise de Wow Air : Icelandair abandonne les négociations

La semaine dernière,déjà, un investisseur potentiel dans la compagnie aérienne, Indigo Partners, avait annulé son offre d’acquisition. Wow avait alors précisé avoir "entamé des discussions" avec Icelandair. Mais à son tour, cette dernière vient de déclarer forfait. (Source : deplacementspros.com)

Jet Airways : la direction se veut rassurante après l’immobilisation de 12 avions

L’actualité est très mouvante du côté de Jet Airways, où des informations tombent presque chaque jour. Après l’immobilisation de 12 avions sur les lignes internationales, la direction s’est voulue rassurante, malgré le départ de Naresh Goyal, fondateur de Jet Airways. Les pilotes menaceraient d’une grève en raison de salaires impayés et ce sont pas moins de 12 vols internationaux qui ont été suspendus jusqu’au 30 avril. (Source : tourmag.com)

Alitalia entre croissance et grève

Alitalia a vu son trafic long-courrier augmenter de 2,7% en février, 15eme mois consécutif de hausse des revenus passagers. Mais elle a dû annuler 95 vols hier principalement sur des lignes domestiques, lors d’une grève de quatre heures des employés de tous les secteurs de l’aérien qui a également affecté Air Italy.(Source : air-journal.fr)

Norwegian peut relier l’Espagne au Pérou

Norwegian Air Shuttle a obtenu des droits de trafic pour relier l’Espagne au Pérou jusqu’à sept fois par semaine, le pays rejoignant alors l’Argentine et le Brésil dans son réseau latino-américain.(Source : air-journal.fr)

Ryanair en Algérie à l’automne ?

Ryanair a reçu le feu vert des autorités italiennes pour ouvrir une nouvelle liaison entre Bergame et Alger, sa première vers l’Algérie.(Source : air-journal.fr)

IAG : Level ouvre une base moyen-courrier à Amsterdam

Level ouvrira dès le mois prochain une base à l’aéroport d’Amsterdam, sa quatrième après Barcelone, Paris-Orly et Vienne.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways réceptionne son 250ème avion

Qatar Airways célèbre l’arrivée de son 250ème avion, un Airbus A350-900, le dernier-né de la flotte en plein essor d’avions passagers, Cargo et Executive du groupe. Ce 250ème exemplaire vient 22 ans seulement après le début de ses activités.(Source : air-journal.fr)

WOW Air toute seule, Germania enterrée

WOW Air continue à rechercher des repreneurs après les abandons successifs d’Indigo Partners et d’Icelandair Group. En Allemagne, Germania a définitivement mis la clé sous la porte, faute d’investisseurs.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’Elixir en vedette au congrès 2019 de la FFA

La Fédération française aéronautique tient son congrès annuel du 29 au 31 mars 2019 à La Rochelle, terre natale du biplace Elixir. Les présidents d’aéro-club pourront ainsi découvrir en avant-première les dernières innovations que recèle le biplace français.(Source : aerobuzz. fr)

Rostec présente un système anti-drones

Rostec a annoncé le 20 mars avoir développé un système permettant de lutter contre les drones et de les neutraliser. Ce système automatique permet de détecter la présence de drones grâce à l’étude des radio-fréquences. L’Ataka DBS procède également à la neutralisation ces aéronefs en coupant la liaison entre le drone et la station sol. (Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

À destination de Düsseldorf, leur avion atterrit par erreur à Édimbourg

British Airways cherche toujours à comprendre l’erreur commise par la compagnie WDL Aviation, qui a effectué le vol pour son compte. le vol a finalement atterri à Düsseldorf, avec plus de trois heures et demie de retard. « Nous nous sommes excusés auprès des clients pour cette interruption de leur journée, nous les contacterons individuellement », a déclaré la British Airways dans un communiqué. (Source : le figaro.fr)

Développement durable

L’agglo Val Parisis dénonce le bruit croissant de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Le conseil communautaire de Val Parisis a de nouveau émis un avis défavorable sur les cartes stratégiques produites par BruitParif. Selon les élus, ces cartes « ne décrivent pas la réalité ressentie par les habitants de Val Parisis en ne tenant compte, ni le jour ni la nuit, du nombre de survols du territoire, des nuisances maximales ressenties, notamment lorsque des avions anciens, bruyants, volent trop bas. ».(Source : lactu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus signe une commande pharaonique de 300 avions avec la Chine

Lors de la visite en France du président chinois Xi Jinping, Guillaume Faury, le président d’Airbus Commercial Aircraft et futur patron du groupe Airbus, et Jia Baojun, président de China Aviation Supplies Holding Company (CASC), ont signé à l’Elysée une commande portant sur 300 avions, 290 A320 et 10 A350. Un contrat évalué à 35 milliards de dollars au prix catalogue.(Source : la tribune.fr)

Airbus : les questions posées par la commande géante chinoise

300 avions représentant 30 milliards d’euros ont été commandés lors de la visite du président chinois Jinping en France. Des chiffres qui interpellent.(Source : le point.fr)

Figeac Aéro décolle en Chine

Etats-Unis, Mexique, Roumanie, France, Maroc, Tunisie… Il ne manquait plus que la Chine. Jean-Claude Maillard comble ce manque deux ans avant que les premières livraisons du moyen-courrier C919 du constructeur Comac soient effectuées. Le fondateur et président de Figeac Aéro confirme construire une usine de 6.000m² en partenariat avec l’entreprise Shandong Nanshan Aluminium. (Source : touleco.fr)

Sécurité

Crash d’Ethiopian Airlines : 1er rapport d’enquête « probablement » cette semaine

Le rapport préliminaire d’enquête sur l’accident du Boeing de l’Ethiopian Airlines sera « très probablement » rendu public cette semaine, a déclaré aujourd’hui le porte-parole du ministère éthiopien des Transports.(Source : le figaro.fr)

Ce que prévoit le correctif du logiciel MCAS du 737 MAX de Boeing

Un correctif du logiciel des avions 737 MAX de Boeing actuellement cloués au sol prévoit d’empêcher que le système de prévention des décrochages MCAS soit activé plus d’une fois et qu’il soit complètement désactivé si les relevés des deux capteurs sont trop divergents, apprend-on de deux sources informées de la réunion organisée le 27 mars pour les pilotes. (Source : usinenouvelle.com)

Crash Ethiopian Airlines : "nous apprendrons la vérité"

Spéculations autour du B737 MAX, relations avec Boeing... Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines, est revenu sur le tragique accident du vol 302, dans une lettre ouverte. (Source : tourmag.com)

Boeing 737 MAX : FAA, Ethiopian, Norwegian – et l’avis de Sully

Des experts externes vont étudier les processus de certification de la FAA pour le Boeing 737 MAX, pendant que le pilote Chesley « Sully » Sullenberger, rendu célèbre par son amerrissage sur l’Hudson, donnait son avis sur ce qui n’allait pas. Ethiopian Airlines a affiché son soutien à l’avionneur, mais la low cost Norwegian Air Shuttle a annulé en partie dix jours de dessertes entre l’Irlande et les Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)

Royaume-Uni : plus de 2000 vols perturbés par des passagers ivres en 2018

Les passagers ivres ont perturbé plus de 2 000 vols l’an dernier - malgré les nouvelles mesures prises pour lutter contre l’alcoolisme dans les aéroports. Un problème qui s’aggrave de l’avis même de la CAA.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

easyJet : un recrutement de femmes pilotes qui continue de croître

easyJet a annoncé cette semaine que ses efforts pour remédier à l’équilibre entre les sexes dans sa communauté de pilotes avaient bien progressé, avec notamment 18% de femmes pilotes nouvelles venues cette année, soit une augmentation de 3% par rapport à 2018. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Etude UBS : Le marché du tourisme spatial pourrait chambouler celui de l’aérien

La société suisse spécialisée dans les services financiers dévoile une étude sur le tourisme spatial et l’impact qu’il pourrait avoir sur le marché des transports dits « classiques ». Selon ce rapport, les engins spatiaux vont concurrencer les compagnies aériennes sur les vols long-courriers.(Source : tom.travel)

Autres modes de transport

La SNCF pourrait voir débarquer deux concurrents sur les TGV fin 2020

SNCF Réseau est en discussion avec deux opérateurs pour venir défier les TGV de la SNCF à partir de fin 2020, au moment où s’ouvrira le marché ferroviaire français sur les lignes à grande vitesse. (Source : la tribune.fr)