3428 21 mars 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien en France : +6,1% en février

La croissance du trafic aérien français se renforce en février tant sur le marché intérieur qu’à l’international. Son ampleur est accentuée par la différence des conditions météorologiques entre 2018 et 2019, une situation qui se traduit aussi par une amélioration spectaculaire de la régularité des vols. En cumul annuel, le trafic aérien progresse +4,8%.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport Nantes Atlantique : le Préfet précise le calendrier lors d’une session du Conseil Régional

Un mois et demi après la signature du contrat d’avenir, le Préfet de région Claude d’Harcourt a assisté ce jeudi matin à une session du Conseil Régional des Pays de la Loire. Il a précisé à cette occasion le calendrier des travaux à l’aéroport de Nantes Atlantique.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Nantes Atlantique, François de Rugy : « Je suis pragmatique, je travaille sur ce qui est réaliste »

Chargé du réaménagement de l’aéroport nantais, le ministre de la Transition écologique et solidaire s’explique.(Source : le point.fr)

Compagnies aériennes

Laudamotion ouvre la ligne Marseille-Vienne

Laudamotion, la filiale de Ryanair, ouvre une nouvelle ligne Marseille-Vienne à partir du 29 octobre 2019. Après Stuttgart cet été, Laudamotion desservira Vienne au départ de Marseille à raison de 3 vols hebdomadaires.(Source : tourmag.com)

Jet2 ouvre un Birmingham – Nice

Jet2.com proposera durant l’été 2020 une nouvelle liaison entre Birmingham et Nice, s’ajoutant à celles déjà en place depuis Londres-Stansted, Manchester et Leeds-Bradford.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

WIJET dévoile son nouvel avion d’affaires Honda Jet, le bi-réacteur le plus rapide et confortable de sa génération

Wijet, compagnie de lancement de HondaJet, reçoit aujourd’hui ses premiers appareils sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, destiné à remplacer la flotte de Citation Mustang opérée par la compagnie depuis sa création en 2009. (Source : 24presse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pourquoi l’Airbus 350 fait carton plein

La carrière de l’A350 semble bien lancée : 48 clients différents ont d’ores et déjà passé commande. Des clients séduits par les nombreux avantages du nouvel appareil. (Source : tourhebdo.com)

Concurrent de Boeing et Airbus, l’avion chinois veut sa part du ciel

Avion chinois, le Comac C919 devrait accélérer son décollage face à ses concurrents : les 737 Max de Boeing cloués au sol et les A320 d’Airbus.(Source : lejdd.fr)

A380 : les adieux amers au géant des airs

Airbus a livré, mercredi à Toulouse, un de ses derniers très gros porteurs avant l’arrêt de la production en 2021, faute de commandes. Un échec commercial qui coûte cher au constructeur.(Source liberation.fr)

Safran propose une chaîne numérique complète pour les hélicoptères avec Cassiopée

Le monde des voilures tournantes n’échappe pas à la frénésie qui entoure l’exploitation des données. Safran Electronics & Defense a ainsi profité de la tenue du salon Heli-Expo, pour présenter sa chaîne numérique complète et automatisée de traitement des données de vol et de maintenance destinée aux hélicoptères.(Source : journal-aviation.com)

Un incubateur de start-up aéronautiques installe un centre à Paris

Starburst Accelerator, premier incubateur mondial dédié aux start-up de l’aéronautique et du spatial, a inauguré jeudi un nouveau centre d’innovation pour mettre en relation jeunes pousses et décideurs, entrepreneurs et financiers. Créé en 2013 à Paris, l’accélérateur travaille avec Airbus, Boeing, la Nasa, l’US Air Force ou le Cnes (Centre national d’études spatiales), les groupes Raytheon, Safran, Thales, BAE Systems ou Panasonic Aviation, mais aussi des compagnies aériennes, ou encore des fonds d’investissement.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Un audit aux USA sur la certification du Boeing 737 MAX dès l’an dernier

Des représentants américains ont commencé à vérifier la procédure de certification du Boeing 737 MAX par l’aviation civile américaine dès l’an dernier, a rapporté Bloomberg mercredi, soit avant l’accident d’un avion de ce modèle de la compagnie Ethiopian Airlines. Selon l’agence de presse, citant des sources informées de la question, des enquêteurs des départements des Transports et de la Justice se sont intéressés au système de contrôle automatisé de l’assiette de l’appareil, baptisé MCAS, dans les semaines qui ont suivi l’accident du Boeing 737 MAX de Lion Air. (Source : la tribune.fr)

Chez Lion Air, un crash de B737 MAX avait déjà été évité

La veille de l’accident indonésien ayant fait 189 victimes, un drame avait été évité grâce à l’intervention d’un pilote hors service qui a su désactiver le système défaillant.(Source : le point.fr)

Crash Ethiopian Airlines : "on joue avec notre sécurité" selon un pilote de B737 Max

Les interrogations entourant la conception et les deux crashs de la nouvelle génération de Boeing 737 MAX sont nombreuses. Des experts donnent leurs avis, mais peu de journaux ont donné la parole à un commandant de bord ayant piloté l’appareil. La rédaction a pu interviewer un pilote ayant eu les commandes d’un Boeing 737 MAX pendant 4 mois, il a répondu à nos questions. (Source : tourmag.com)

Le Boeing 737 MAX entre mise à jour et justice

La FAA a confirmé mercredi la publication prochaine d’une mise à jour du logiciel anti-décrochage des Boeing 737 MAX, le MCAS étant mis en accusation dans les deux crashes. Le FBI serait impliqué dans l’enquête, mais le Sénat compte bien interroger les responsables de Boeing, et les assignations du ministère de la justice se multiplient.(Source : air-journal.fr)

Ethiopian : Le pilote pas formé sur simulateur pour 737 MAX

Le commandant de bord de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines n’avait pas pu s’entraîner sur le nouveau simulateur conçu pour le Boeing 737 MAX 8, a déclaré un de ses collègues.(Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

Airbus, Boeing, Google, Textron, Toyota, VW,… la guerre des drones autonomes de transport de passagers

En effet, Boeing et Airbus ont chacun testé dans les derniers mois des véhicules aériens électriques et sans chauffeur. Ces drones taxis autonomes transformeraient Airbus et Boeing en prestataires de services de mobilité aérienne. Les deux groupes sont loin d’être les seuls à s’intéresser aux voitures volantes : de nombreux acteurs de l’automobile et du numérique ainsi que des start-up développent aussi des drones concurrents.(Source : contrepoints.org)