3424 14 mars 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

B737 Max cloués au sol : "la situation pourrait vite devenir catastrophique" pour trouver des avions

Si le marché a pu gérer jusqu’ici la situation, le contexte devrait prendre une autre tournure avec la décision mercredi 13 mars 2019 de la FAA de clouer à son tour au sol les B737 Max, cela pourrait concerner près de 300 appareils. Il serait alors impossible de les remplacer du jour au lendemain. Le point avec Mourad Majoul, président et fondateur d’Avico, spécialisé dans l’affrètement aérien. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Toulouse-Blagnac : +1,1% en février

L’aéroport de Toulouse a géré 675 034 passagers au mois de février. Cela représente une hausse de 1,1% par rapport à la même époque l’année dernière. Cette croissance modérée est principalement portée par le dynamisme du trafic national (+7,4%). (Source : deplacementspros.com)

Toulouse Blagnac, Casil Europe saura le 22 mars si elle peut vendre ses actions dans l’aéroport

Après le 22 mars, Casil Europe, l’actionnaire chinois qui détient 49,99 % du capital de l’aéroport Toulouse-Blagnac, sera-t-il en mesure de vendre ? Ce jour-là, le tribunal de commerce de Paris rendra sa décision sur le « séquestre judiciaire » des actions détenues par le consortium chinois.(Source : 20minutes.fr)

Les aéroports français passent la barre des 200 millions de passagers

En 2018, les aéroports français ont vu passer plus de 200 millions de voyageurs. Plus de de 206 millions pour être précis. Et c’est une première, comme tient à le préciser l’Union des Aéroports Français.(Source : quotidiendutourisme.com)

  UAF dossier de presse : Résultats d’activité des aéroports français 2018

Compagnies aériennes

Cathay Pacific est de retour dans le vert

Après deux années de pertes, le groupe Cathay Pacific a renoué avec la rentabilité en 2018 et entame désormais sur une bonne base la troisième et dernière année de son programme de restructuration. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal va desservir Conakry

TAP Air Portugal lancera en juillet une nouvelle liaison entre Lisbonne et Conakry, sa 17ème destination en Afrique.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines onze fois par jour à Londres cet été

Emirates Airlines va lancer un deuxième vol par jour entre Dubaï et Londres-Stansted, portant à onze le nombre de ses rotations quotidiennes vers la capitale britannique.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : bénéfice 2018 net en baisse

Lufthansa, a annoncé jeudi 14 mars un bénéfice net annuel 2018 en baisse de 8 % sur un an, prévenant que ses capacités de transports augmenteraient en 2019 nettement moins que prévu. Sur l’année 2018, Lufthansa a dégagé un bénéfice net de 2,16 milliards d’euros, freiné par une hausse des prix du carburant, des perturbations du trafic aérien et la coûteuse absorption d’Air Berlin,(Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires

DRONE VOLT annonce un plan d’économies de 800 000 euros

Drone Volt va également mettre en œuvre en 2019 un plan d’optimisation de ses charges opérationnelles. Ce plan qui va générer près de 800 000 euros d’économies en année pleine, portera principalement sur une diminution des frais de représentation en France et à l’étranger.(Source : capital.fr)

Navigation aérienne

Thales : vers le déploiement de "4-FLIGHT" avec la DSNA

Face à la forte augmentation du trafic aérien en France, la DSNA et Thales ont uni leurs forces pour mettre en oeuvre 4-FLIGHT, la nouvelle génération de système de gestion du trafic aérien en-route, dans deux centres en-route de la navigation aérienne (CRNA de Marseille et de Reims). Ces deux centres pilotes devraient être opérationnels à l’hiver 2021/2022 ; le centre de Paris devrait, pour sa part, être opérationnel à l’hiver 2022/2023.(Source : boursedirect.fr)

Développement durable

Global Bioenergies salue la proposition parlementaire visant à faire émerger une filière française de biocarburants aéronautiques

Le projet de loi d’orientation des mobilités porte des mesures ambitieuses pour le développement durable des différentes mobilités : le transport aérien, en pleine croissance, ne doit pas en être absent : d’importantes économies d’énergies fossiles pourront y être réalisées à l’avenir.(Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

B 737 MAX : ce scénario du pire qui pourrait coûter très cher à Boeing

La suspension de vols de cet appareil risque d’entraîner une interruption des livraisons d’avions, et le paiement de compensations et de pénalités aux compagnies aériennes. Le montant de la facture dépendra de la durée de la suspension des vols. Analyse. (Source : la tribune.fr)

Stelia Rochefort dépasse le cap des 900 salariés et s’agrandit

Grâce à de nouveaux contrats signés avec des compagnies aériennes référentes dans le monde de la cabine, l’activité de fabrication de fauteuils passagers est en fort développement sur le site de Stelia Aerospace à Rochefort. Un doublement de la production est annoncé en 2019.(Source : la tribune.fr)

L’Ethiopie discute avec Airbus sur un nouveau contrat, dit l’Elysée

L’Ethiopie discute avec Airbus d’une éventuelle nouvelle commande dans le cadre du renouvellement de la flotte d’Ethiopian Airlines, a indiqué jeudi une source à l’Elysée.
"Le contexte est favorable" pour ce nouveau contrat qui s’ajouterait à une commande déjà signée portant sur 10+14 A350, a-t-elle précisé, citant l’A350 et l’A320 comme possibles modèles concernés.(Source : la tribune.fr)

L’Éthiopie et la Chine discutent avec Airbus sur de nouveaux contrats

L’Élysée a fait part de discussions entre l’Éthiopie et le constructeur français au sujet d’une éventuelle nouvelle commande et a également évoqué des "signaux positifs" concernant la finalisation prochaine d’un contrat avec la Chine pour Airbus. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Les Etats-Unis font volte-face : toute la flotte de Boeing 737 MAX est clouée au sol

Les Etats-Unis ont à leur tour ordonné mercredi l’immobilisation au sol des Boeing 737 MAX 8 et MAX 9, imitant l’exemple de l’Europe et de nombreux autres pays. Les boîtes noires seront décryptées en France.(Source : la tribune.fr)

Il y a des mois, des pilotes américains alertaient déjà sur le Boeing 737 MAX

Un mois après le crash d’un Boeing 737 MAX 8 de Lion Air, un pilote américain décrivait un incident inquiétant sur une base de données anonyme. (Source : l’express.fr)

Crash du Boeing d’Ethiopian Airlines : comment fait-on parler les boîtes noires ?

Les enregistreurs du Boeing B737 MAX sont arrivés jeudi matin à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec des enquêteurs éthiopiens et un commandant de bord d’Ethiopian Airlines, par le vol quotidien Addis-Abeba-Paris. Elles devraient ensuite rejoindre les locaux du BEA au Bourget, où elles seront ouvertes en présence notamment d’experts américains. Des militaires de la gendarmerie des transports aériens devraient également y assister puisque le parquet de Paris a ouvert une enquête sur l’accident qui a fait 157 morts, dont 9 Français. (Source : le point.fr)

Pourquoi la mise à jour du logiciel du 737 MAX de Boeing a été retardée

Selon des informations de presse, cette amélioration était déjà attendue depuis plusieurs semaines. Le shutdown d’un mois de l’administration américaine, jusqu’au 25 janvier, est évoqué parmi les raisons du retard. L’arrivée tardive de cette mise à jour est d’autant plus au centre de l’attention qu’elle a été lancée fin 2018, à la suite du crash du vol de Lion Air.(Source : usinenouvelle.com)

Le crash du 737 MAX révèle l’enjeu des interactions hommes-machines

Alors que l’analyse des boîtes noires du Boeing 737MAX d’Ethiopian Airlines va commencer, le système de stabilisation de l’avion est déjà pointé du doigt. La digitalisation croissante des avions ne doit pas le faire oublier : l’humain doit rester dans la boucle. (Source : usinenouvelle.com)

Autres modes de transport

VIDÉO. La spectaculaire dépose en dirigeable d’un groupe de skieurs de l’extrême

C’est la nouvelle vidéo qui affole les réseaux sociaux : des skieurs déposés à plus de 2 230 mètres d’altitude par un dirigeable.(Source : le point.fr)

La SNCF en route vers la data governance

Présente au salon Big Data Paris, les 11 et 12 mars derniers, la SNCF a présenté sa méthode de gouvernance de données, un enjeu devenu essentiel pour les moyennes et grandes entreprises, à l’ère du RGPD. (Source : quotidiendutourisme.com)