3423 13 mars 2019
 

Conjoncture – Economie

Le secteur aérien garde son calme face aux déboires de Boeing

L’interdiction de vol en Europe et dans plusieurs pays asiatiques du 737 MAX à la suite de la catastrophe aérienne en Ethiopie a provoqué une onde de choc pour Boeing mais l’impact de cette immobilisation est pour le moment réduit sur le secteur aérien mondial.
La plupart des compagnies aériennes peuvent encore assurer toutes leurs liaisons en s’appuyant sur d’autres appareils et certaines, confrontées à des problèmes de surcapacités, poussent même peut-être un soupir de soulagement.(Source : challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’Iata abaisse sa prévision de croissance du trafic de fret aérien

L’Association internationale du transport aérien a annoncé mardi avoir divisé par près de deux sa prévision de trafic annuel de fret, tablant désormais sur une croissance de 2% du marché, contre +3,7% en décembre, en raison notamment des tensions commerciales internationales et du Brexit.(Source : capital.fr)

Aéroports

Une croissance à deux chiffres pour l’aéroport de Bordeaux

L’Aéroport de Bordeaux a, globalement, géré 422.100 passagers en février 2019, soit une augmentation de +10,7% par rapport à février 2018. Le segment international affiche une très belle croissance de +13,6% soit 210.000 clients.(Source : deplacementspros.com)

Part future de l’Etat dans ADP : "toutes les options sont sur la table", selon Le Maire

"Toutes les options sont sur la table" concernant une éventuelle part de 20% du capital conservée par l’Etat lors de la privatisation du groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Paris, a déclaré mercredi sur LCI le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.(Source : challenges.fr)

Effondrement mortel à Roissy en 2004 : ADP condamné à 225.000 euros d’amende, la peine maximale

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné mercredi le groupe ADP à la peine maximale de 225.000 euros d’amende, 15 ans après l’effondrement du terminal 2E de Roissy qui avait fait quatre morts et sept blessés. Egalement jugés pour homicides et blessures involontaires, les trois sous-traitants du gestionnaire du 2e aéroport européen ont eux aussi été condamnés à des amendes : 150.000 euros pour le bureau de certification Bureau Veritas, 100.000 euros pour le bureau d’études Ingerop ainsi que le constructeur GTM.(Source : nouvelobs.com)

L’heure des comptes pour l’aéroport Toulouse-Blagnac

La vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac arrive en bout de piste. « Nous sommes en courte finale » commente un des acteurs du dossier. C’est en effet vendredi 15 mars que les offres fermes, chiffrées et engageantes doivent être déposées à la banque d’affaires Lazard par les derniers candidats. Ils sont finalement quatre à avoir franchi les étapes de présélection même si deux outsiders ont tenté une percée. (Source : ladepeche.fr)

Nantes-Atlantique, Un sous-préfet nommé pour piloter le réaménagement de l’aéroport

Baptiste Mandard va piloter la nouvelle mission de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, avec l’appui de Matthieu Benezech, chargé de mission, et d’une équipe projet associant les services compétents de l’État, en lien direct avec le maître d’ouvrage et l’ensemble des acteurs et partenaires concernés.(Source : actu.fr)

Enfin une date officielle pour le transfert vers le nouvel aéroport d’Istanbul

Selon des sources officielles, l’opération devrait avoir lieu entre les 5 et 6 avril, période durant laquelle les 2 aéroports ne seront que partiellement opérationnels. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Ryanair avance le lancement de 22 lignes cet hiver

Ryanair annonce le lancement avec un à deux mois d’avance de 22 lignes au départ de Toulouse, Marseille et Bordeaux. (Source : tourmag.com)

Malaysia Airlines : renflouée, vendue, fermée ?

La Malaisie étudie toutes les options possibles concernant l’avenir de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, allant d’un nouveau renflouement à sa vente partielle ou totale, voire à sa fermeture. En attendant, ses Airbus A380 desserviront Médine en service régulier.(Source : air-journal.fr)

Icelandair perd plus de 8 % à la Bourse de Reykjavik

Icelandair chutait de plus de 8 % lundi 11 mars à la Bourse de Reykjavik, plombée par les difficultés de sa rivale à bas coûts Wow Air dont la faillite aurait des conséquences dramatiques pour le tourisme et l’économie de l’Islande.(Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires

Drones : la Commission Européenne adopte des nouvelles règles

La Commission Européenne a annoncé le 12 mars avoir adopté de nouvelles règles visant à sécuriser l’emploi des drones au sein de l’Union Européenne. A travers l’adoption de dispositions européennes, l’enjeu est également de permettre une harmonisation des règles européennes. Ces dernières « fixeront les caractéristiques et les capacités que les drones doivent avoir pour être exploités en toute sécurité et dans le même temps contribueront à stimuler l’investissement et l’innovation de ce secteur prometteur ».(Source : apps-drones.com)

Paris. Deux hommes arrêtés pour avoir fait voler leur drone au-dessus du Sénat

Lundi 11 mars, deux jeunes de 23 et 24 ans ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat du Ve arrondissement de Paris. Les autorités leur reprochent d’avoir survolé le Sénat à l’aide d’un drone équipé d’une caméra, une activité formellement interdite à moins d’avoir obtenu l’autorisation de la Direction générale de l’aviation civile.(Source : ouest- france.fr)

Navigation aérienne

Un ciel plus sûr pour les avions : le pari de la coopération entre Thales et Aireon

La société américaine Aireon et Thales vont collaborer à l’exploitation des données satellites permettant de localiser les avions en temps réel grâce à la combinaison des technologies des deux groupes. Notamment grâce au système ADS-B spatial. Ce nouvel accord annoncé mardi élargit celui qui avait été signé en 2015 et qui établissait un cadre pour l’essai et la validation de l’intégration des données dans TopSky-ATC, l’un des systèmes de gestion du trafic aérien le plus avancé du monde.(Source : la tribune.fr)

Droit des passagers

Comment un passager peut-il identifier un Boeing 737 MAX ?

Les détails qui permettent de distinguer la version MAX des autres. Les astuces pour décrypter les codes techniques lors de l’achat du billet. Attention, refuser l’embarquement en raison du modèle d’avion n’est pas en l’état de la jurisprudence une raison valable. La compagnie n’est donc pas obligée de vous rembourser ou de vous transférer sur un autre vol. À moins d’un geste commercial.(Source : le point.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 Max 8 : Norwegian va « envoyer la facture » à l’avionneur

Norwegian Air Shuttle, qui a cloué au sol ses 18 Boeing 737 MAX 8, va exiger des réparations financières auprès du constructeur américain, a déclaré mercredi un porte-parole. Norwegian, à la situation financière déjà tendue, a annulé 19 vols mercredi au lendemain de sa décision de suspendre les vols de ses Boeing 737 MAX 8. (Source : lefigaro.fr)

Une usine Safran va être construite en région Auvergne-Rhône-Alpes

Un des deux sites en projet devrait être installé en Auvergne-Rhône-Alpes : il s’agirait d’une nouvelle usine de fabrication de disques de frein en carbone, dans l’agglomération lyonnaise, près du site existant de Villeurbanne. L’autre usine que va construire Safran, un site de fabrication 3D, sera localisée au Haillan, près de Bordeaux. Philippe Peticolin l’a annoncé mardi après-midi, lors d’une conférence de presse organisée après une entrevue avec Bruno le Maire,(Source : lamontagne.fr)

Le 737 MAX pourrait coûter très cher à Boeing

La défiance est là et l’immobilisation de la flotte est estimée à 10 M$ par jour. Selon le cabinet de conseil Frost & Sullivan, en fonction de la nature des solutions que mettra en œuvre l’avionneur américain, la facture pourrait atteindre 4 milliards de dollars pour la seule année 2019.(Source : aerobuzz. fr)

Les équipementiers tricolores en première ligne à bord du Boeing 737 MAX

Une trentaine de fournisseurs aéronautiques français sont présents à bord du Boeing 737 MAX, au premier rang desquels le groupe Safran.(Source : les echos.fr)

Un laboratoire Arkema/Hexcel en Isère pour des composites à destination de l’aéronautique

Les deux partenaires vont ouvrir en avril un laboratoire commun de R&D sur le site industriel du groupe américain aux Avenières, en Isère. L’objectif est de développer des matériaux innovants et plus légers pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les avions de nouvelle génération.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing en février : 5 commandes, 49 livraisons

Boeing n’a enregistré le mois dernier que cinq commandes pour des clients non identifiés, tandis que son rythme de livraison de 49 appareils est à peine plus élevé que celui de janvier.(Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce motorisera 40 avions de Lufthansa

Rolls-Royce a été sélectionné par le groupe Lufthansa pour motoriser 40 nouveaux avions. Le turboréacteur Trent 1000 motorisera 20 Boeing 787 Dreamliner et les Trent XWB motoriseront de leur côté 20 Airbus A350 XWB. Rolls-Royce fournira également ses services à long terme TotalCare® pour les deux types de moteurs.(Source : air-cosmos.com)

Lufthansa : grosse commande de 40 avions

Lufthansa vient d’annoncer une importante commande de 40 avions, représentant un montant de 12 milliards de dollars au prix catalogue. La compagnie aérienne allemande précise toutefois qu’elle a négocié une réduction de prix significative. Dans le détail, cette commande porte sur 20 Boeing 787-9 et 20 Airbus A350-900. Les nouveaux avions seront livrés entre fin 2022 et 2027. Lufthansa annonce également la sortie de six A380 de sa flotte en 2022 et 2023. Le groupe indique les avoir vendus à Airbus (Source : capital.fr)

Sécurité

Interdiction de vols quasi-générale pour le Boeing 737 MAX

Deux jours après l’accident d’un Boeing B737 MAX d’Ethiopian Airlines, les interdictions de vol concernant cet appareil se sont multipliés ce mardi. Seules les compagnies américaines continuent d’exploiter ce modèle. Mais des passagers et des personnels navigants expriment leur craintes de monter à bord. (Source : la tribune.fr)

Le monde suspend le vol des Boeing 737 MAX, les Etats-Unis résistent

Face à l’immense pression internationale, les Etats-Unis persistaient dans leur refus de se rallier à l’interdiction de vol décrétée contre le Boeing 737 MAX 8 par de nombreux pays et compagnies aériennes, dont la liste continuait à s’allonger mercredi, En choisissant de ne pas clouer au sol la flotte des 737 MAX 8, dont American Airlines et Southwest sont les principales compagnies clientes aux Etats-Unis, la FAA fait le dos rond, ignorant les pressions de politiques américains et surtout la fermeture progressive du ciel aérien mondial à cet avion,(Source : le point.fr)

Crash en Ethiopie : les boîtes noires seront envoyées en Europe pour analyse

L’Ethiopie ne possède pas l’équipement nécessaire à la lecture des boîtes noires du Boeing 737 MAX 8, « Nous allons les envoyer en Europe, mais le pays n’est pas encore spécifié », a déclaré Asrat Begashaw, un porte-parole d’Ethiopian Airlines.(Source : ledauphine.com)

Caracas : un équipage d’Air Europa attaqué

Un équipage de la compagnie aérienne Air Europa a été victime d’une tentative de vol dimanche matin sur le chemin de l’hôtel dans la capitale du Venezuela, sans faire de blessés. Les nuits seront désormais passées en République dominicaine.(Source : air-journal.fr)