3422 12 mars 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Ce que préconise la Stratégie nationale du transport aérien pour booster la compétitivité

Le ministère des Transports a présenté le 8 mars sa stratégie nationale du transport aérien en quatre axes. L’Usine Nouvelle a fait le point sur les objectifs de compétitivité du secteur. (Source : usinenouvelle.com)

Aéroports

Aéroport de Beauvais-Tillé : F. Rubichon nommé président du conseil de surveillance

Le nouveau Conseil de Surveillance de l’aéroport de Beauvais-Tillé a nommé François Rubichon, président du conseil de surveillance. Il sera en charge de recruter le président du directoire en concertation avec les associés, qui aura la responsabilité de la direction exécutive de l’aéroport. (Source : tourmag.com

ADP : Pas de décision sur le maintien de l’Etat au capital

"Sur ADP, comme l’a rappelé Bruno Le Maire en commission spéciale à l’Assemblée nationale, aucune décision n’a été prise sur le maintien ou non de l’Etat au capital", a indiqué Benjamin Griveaux dans un tweet, quelques minutes après avoir annoncé sur France Inter que l’Etat conserverait environ 20% du capital du concessionnaire aéroportuaire.(Source : challenges.fr)

Aéroport de Martinique : +5,44% en janvier

L’année 2019 commence sur de très bons résultats de trafic à l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, avec une hausse de 5,44% par rapport à la même période en 2018 – soit 211.328 passagers transportés pour le seul mois de janvier.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Beauvais : « Les planètes sont de nouveau alignées »

La Sageb, la société exploitant l’aéroport de Beauvais, a présenté ce lundi des instances profondément remaniées. Les actionnaires, Chambre de commerce des Hauts-de-France et le privé Transdev, sont réconciliés.(Source : courrier-picard.fr)

Biarritz : comment rénover une piste en 31 secondes

L’aéroport de Biarritz-Pays Basque a diffusé une jolie et très courte vidéo de la réfection de sa piste qui a pourtant durée un mois – peut-être pour faire sourire les passagers, alors qu’une nouvelle fermeture de quatre jours est annoncé fin aout pour le G7.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Toulouse : la Caisse d’Épargne ne veut pas racheter du capital basé à Hong Kong

La Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, candidate à la reprise des parts des actionnaires chinois dans l’aéroport de Toulouse, a précisé mardi 12 mars ses conditions en indiquant notamment qu’elle ne souhaite pas racheter des titres basés à Hong Kong. Ainsi, l’instance financière veut respecter la législation française en matière de fiscalité. D’après la banque, quatre candidats sont en lice et parmi eux, pas de repreneur chinois. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

easyJet ouvre un Nantes – Héraklion

easyJet lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Nantes et Héraklion en Grèce, sa 27eme au départ de sa future base française. Après y avoir annoncé en décembre huit nouveautés (Bastia, Bilbao, Copenhague, Dubrovnik, Grenade, Marrakech, Rome et Ténériffe), puis cinq autres le mois dernier (Tel Aviv, Ibiza, Bari, Catane et Olbia), easyJet en a dévoilée une autre hier. (Source : air-journal.fr)

Brésil : Azul prête à dépecer Avianca Brazil

Azul Linhas Aereas a déposé lundi une offre non contraignante pour reprendre des actifs de sa rivale Avianca Brazil en grandes difficultés financières, notamment une partie de sa flotte de monocouloirs Airbus, ses créneaux de vol dans les aéroports du pays – et son AOC.(Source : air-journal.fr)

KLM suspend le duty free en vol

KLM Royal Dutch Airlines suspendra dès l’été les ventes hors taxes à bord de ses avions, déposant les armes devant la concurrence du commerce en ligne. La compagnie explore « d’autres formes de commerce de détail » à bord de ses avions.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’aviation civile adopte des critères de compensation carbone

Le conseil de l’Organisation internationale de l’aviation civile a fixé, le 6 mars, les critères qui seront utilisés pour évaluer les unités des émissions et les projets présentés dans le cadre du programme de Compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (Corsia).(Source : actu-environnement.com)

Nantes Atlantique, nuisances liées à l’aéroport : 29 infractions en cours d’instruction

L’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires dénombre 29 procédures en cours d’instruction à l’encontre de compagnies aériennes ayant diligenté des vols hors des clous à Nantes Atlantique : 9 dossiers concernent des procédures d’approche, 14 des procédures de départ, et 6 visent des avions trop bruyants à des heures indues. (Source : presseocean.fr)

Vols de nuit à l’aéroport de Nantes : la pression monte

Instauration d’un couvre-feu immédiat, compagnies sanctionnées au moindre d’abus : l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires livre son plan de bataille contre les nuisances sonores à Nantes Atlantique.(Source : presseocean.fr)

Pays-Bas : les vols Amsterdam-Bruxelles menacés de fermeture

D’une durée de 55 minutes, la liaison aérienne entre les deux capitales européennes est considérée par le parlement néerlandais comme nocive pour l’environnement. Une majorité de députés souhaitent ainsi bannir ce vol « saut de puces » au profit du train.(Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment Airbus peut profiter de la crise chez Boeing

Si le Boeing 737, l’appareil le plus vendu dans l’histoire, devait être cloué au sol, l’avionneur européen pourrait-il récupérer de parts de marché ?(Source : le point.fr)

Crise de confiance

Ce devait être une semaine de fête pour Boeing avec le roll-out officiel de son 777-9, le plus gros biréacteur au monde. C’est finalement une semaine de crise qu’est en train de subir l’avionneur américain avec l’accident du 737 MAX d’Ethiopian Airlines à Addis Abeba.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Les Etats-Unis obligent Boeing à modifier le B737 MAX mais ne le clouent pas au sol

Les Etats-Unis vont obliger Boeing à procéder à des modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9 mais ne vont pas clouer ses avions au sol, prenant le contrepied de plusieurs pays comme la Chine ou Singapour après l’accident d’un appareil de ce type d’Ethiopian Airlines.(Source : la tribune.fr)

Après un deuxième crash, Boeing va mettre à jour le logiciel du 737 MAX 8

Boeing a confirmé le 11 mars qu’il allait lancer une mise à jour du logiciel de son modèle 737 MAX 8, quelques heures après que l’administration américaine de l’aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA) a exigé des "modifications de conception" de l’avion d’ici avril. (Source : usinenouvelle.com)

Washington pousse Boeing à modifier les 737 MAX, tandis que de nouvelles flottes sont clouées au sol

Les Etats-Unis vont contraindre Boeing à modifier ses 737 MAX après deux accidents mortels en moins de six mois qui ont débouché sur l’immobilisation des flottes dans un nombre croissant de pays, dont le dernier en date est Singapour.(Source : journal-aviation.com)

Singapour et l’Australie ferment leur ciel aux Boeing 737 Max après le crash en Ethiopie

Invoquant des vérifications nécessaires sur la fiabilité de cette gamme, le régulateur de l’aviation civile de la cité-Etat, un hub majeur du transport aérien en Asie, a suspendu temporairement les opérations de "toutes les variantes des appareils Boeing 737 MAX" dans son espace aérien. L’aviation civile australienne a aussi interdit toute la gamme des Boeing 737 MAX dans son espace aérien avec effet "immédiat".(Source : le point.fr)

Crash d’un Boeing 737 MAX 8 : la liste des interdictions de vol s’allonge

L’onde de choc du crash de l’avion d’Ethiopian Airlines continue de se propager. Qu’elles émanent de pays ou de compagnies aériennes, les annonces de suspension de vols sur les appareils 737 MAX se multiplient. Mardi midi, La Grande-Bretagne a à son tour décidé de clouer au sol les 737 MAX 8 et de leur interdire son espace aérien, devenant ainsi le premier pays en Europe à prendre de telles mesures.(Source : lechotouristique.com)

A l’instar du B737 MAX, le DC-10 et l’A320 ont connu des débuts catastrophiques

Deux crashs à quelques mois d’intervalle, pour un avion de toute nouvelle génération, donc ultramoderne : le cas du Boeing 737 MAX en rappelle deux autres déjà anciens, ceux du DC-10 et de l’A320.(Source : les echos.fr)

France, Allemagne... La longue liste des pays qui immobilisent les Boeing 737 MAX

Après le crash d’un Boeing 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines, plusieurs pays et compagnies aériennes ont adopté des mesures préventives vis-à-vis de cet appareil.(Source : nouvelobs.com)

Travail, formation

Elections syndicales chez Air France : la CGT éliminée

Les salariés se sont massivement mobilisés. FO, allié au SNPNC, devient la première organisation syndicale de la compagnie tricolore. La CGT sera exclue de la négociation des accords d’entreprise au cours des quatre prochaines années.(Source : lefigaro.fr)