3421 11 mars 2019
 

Conjoncture – Economie

L’AIE voit l’offre de pétrole monter jusqu’en 2024 avec les USA

L’offre mondiale de pétrole va augmenter au cours des cinq prochaines années sous l’impulsion de la production américaine, qui devrait croître de quatre millions de barils par jour sur la période, estime l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport publié lundi.(Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les Assises nationales du transport aérien bottent en touche

Les Assises nationales du transport aérien ont officiellement été clôturées le 8 mars 2019 par la ministre des Transports. Les rares qui attendaient encore des mesures concrètes de ces douze mois de réflexion collective en seront pour leurs frais. Elisabeth Borne a tenté de donner un cap en promettant une stratégie nationale. Tout reste à faire.(Source : aerobuzz. fr)

Aéroports

Privatisation d’ADP : politiques et professionnels du voyage s’y opposent

Après un aller-retour entre l’Assemblée et le Sénat, le texte de la loi PACTE, qui prévoit entre autres la privatisation d’Aéroports de Paris, passera en deuxième lecture dans l’hémisphère la semaine prochaine.(Source : air-journal.fr)

Groupe ADP : la privatisation en 7 questions

La loi Pacte, qui revient la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, prévoit la privatisation d’Aéroports de Paris. Une opération rejetée par le Sénat.(Source : le point.fr)

ADP : l’italien ATLANTIA ne soumettra probablement pas d’offre pour la privatisation

Atlantia ne soumettra probablement pas d’offre pour la privatisation d’ADP. C’est ce qu’a déclaré son administrateur délégué Giovanni Castellucci, selon les propos rapportés par Reuters. Le gestionnaire d’autoroutes souhaite se concentrer sur la réduction de sa dette. (Source : capital.fr)

Les aéroports de la région Afrique veulent accroître leurs revenus non aéronautiques

Les travaux de la 61ème conférence du Conseil international des aéroports de la région Afrique ont démarré mercredi à Luxor. S’exprimant à cette occasion, le vice-président du Conseil international des aéroports (région Afrique), Zouhair Mohamed El Aoufir a mis en avant l’importance du développement des revenus non aéronautiques des aéroports de la région, relevant dans ce sens qu’un programme a été élaboré afin de permettre aux membres du Conseil de faire croître leurs revenus commerciaux.(Source : laquotidienne.ma)

Nantes Atlantique, ce qui doit bientôt changer

Outre des aides pour les riverains, l’État veut améliorer les accès à l’aéroport de Nantes Atlantique. L’offre "parking" sera dopée dès 2019.(Source : presseocean.fr)

  Presse océan : Nantes Atlantique : 67 habitations dans l’œil du cyclone - Du fait du probable rallongement de la piste de Nantes Atlantique, des mesures de délaissement, consistant au rachat de biens d’habitants voulant fuir la proximité de l’aéroport, pourraient être appliquées. Ce droit de délaissement concerne potentiellement 67 maisons. « Mais de nombreux habitants ont déjà fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas déménager », indique le préfet.

Aéroport de Toulouse : L’annulation de la privatisation préconisée

La cour administrative d’appel de Paris rendra d’ici deux à dix semaines son jugement concernant la cession à l’entreprise Casil Europe, issue d’un consortium chinois, des actions détenues par l’État dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Paris a conclu lundi lors de cette audience "à la nullité des actes administratifs conduisant à la cession à Casil Europe des actions détenues par l’État dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour violation du cahier des charges". L’avis du rapporteur public est uniquement consultatif, la cour peut décider de ne pas suivre sa préconisation.(Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

FNAM/Assises du Transport aérien : "Tout ça que pour ça"

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, vient d’annoncer le train de mesures clôturant les Assises du Transport aérien. Mais le compte est très loin des attentes, selon la FNAM. (Source : air-cosmos.com)

Assises du transport aérien : tout ça pour ça selon la FNAM

La clôture vendredi des Assises du transport aérien laisse selon la FNAM un diagnostic partagé mais des conclusions différentes entre le gouvernement et les acteurs économiques, aucune des mesures adoptées ne devant vraiment rétablir le différentiel concurrentiel entre les compagnies aériennes françaises et leurs concurrents directs.(Source : air-journal.fr)

Trafic du groupe IAG : +6,1% en février

International Airlines Group (IAG), rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a accueilli 7,528 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 6,1% par rapport à février 2018.(Source : air-journal.fr)

easyJet ouvre un Nice – Manchester pour l’été

easyJet lancera au printemps quatre nouvelles liaisons vers Nice, Jerez, Bari et Kalamata au départ de Manchester, où sa base passera de 2 à 5 Airbus.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal tient le premier A330neo en Afrique

Air Sénégal a pris possession samedi du premier des deux Airbus A330-900 commandés, devenant compagnie de lancement de l’A330neo en Afrique. L’appareil transportait 13 tonnes de marchandises caritatives données par Aviation Sans Frontières, l’Institut universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole et La Chaîne de l’Espoir.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Boeing : du carburant durable pour alimenter les vols de livraison des nouveaux avions

Boeing proposera prochainement aux compagnies aériennes et aux exploitants d’alimenter leurs nouveaux avions commerciaux en carburant durable lors du vol de livraison.(Source : air-journal.fr)

Plainte du maire de Londres contre l’extension de l’aéroport de Heathrow

L’extension controversée de l’aéroport de Heathrow fait l’objet d’une plainte déposée lundi 11 mars par le maire de Londres Sadiq Khan, plusieurs arrondissements de la capitale et l’ONG Greenpeace, dénonçant les nuisances sonores et la pollution.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La fin de l’A380, une mauvaise affaire pour les contribuables européens

Paris, Berlin, Madrid et Londres ont prêté 3,3 milliards d’euros à Airbus pour développer l’A380. Mais le remboursement de ces prêts était conditionné aux livraisons de l’avion. Pour le patron d’Airbus, Tom Enders, il s’agissait d’un « partenariat à risque ».(Source : les echos.fr)

Le boom supersonique de deux avions de chasse comme vous ne l’avez jamais vu

Lorsqu’un avion dépasse le mur du son et que la Nasa y met un peu de sa technologie, ça donne quelque chose de plutôt joli. L’Agence américaine dévoile des photos prises en vol de l’interaction des ondes de choc de deux avions supersoniques, lorsqu’ils dépassent le mur du son. Leur vol a permis de tester le système d’imagerie capable de capturer l’effet des ondes de choc en haute qualité. Ces études soutiennent la recherche pour la conception de l’avion supersonique de la Nasa, le X-59 QueSST.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing souffre après le nouveau crash d’un 737 MAX 8

L’action Boeing chute de près de 10% dans les transactions en avant-Bourse lundi à Wall Street, alors que plusieurs compagnies aériennes ont décidé de maintenir au sol leur flotte de Boeing 737 Max 8 après un nouveau crash aérien impliquant l’appareil. Une telle baisse à l’ouverture de la Bourse de New-York constituerait pour la valeur son plus fort repli en séance en près de 20 ans, alors même que l’action de l’avionneur américain a touché un plus haut historique à 446 dollars la semaine dernière.(Source : la tribune.fr)

International

Un report du Brexit? Pas si simple

Theresa May n’exclut plus de demander un report de la date fatidique du Brexit, programmé le 29 mars. Les Européens sont prêts de leur côté à jouer des prolongations pour éviter un divorce chaotique, mais pas à n’importe quel prix. Mais tous ces débats sur les conséquences d’un éventuel report du divorce pourraient ne pas avoir lieu d’être : « Il y a toujours le risque d’un Brexit dur » le 29 mars, sans retard mais sans accord, observe une source européenne.(Source : euractiv.com)

Sécurité

Crash Boeing 737 d’Ethiopian Airlines : 157 personnes à bord, "pas de survivants"

Un 737-800 MAX d’Ethiopian Airlines, avec à son bord 149 passagers, dont neuf français, et 8 membres d’équipage, qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi, s’est écrasé dimanche matin peu après le décollage, a annoncé la compagnie éthiopienne. Il n’y a aucun survivant. Le Boeing 737-800 MAX est du même type d’avion que celui de Lion Air qui s’est abîmé en mer en octobre dernier, 13 minutes après avoir décollé de Jakarta, faisant 189 morts. (Source : la tribune.fr)

La Chine ordonne la suspension de ses vols opérés en Boeing 737 MAX

Les autorités chinoises ont ordonné lundi aux compagnies aériennes du pays de suspendre leurs vols opérés en Boeing 737 MAX, après le crash mortel dimanche d’un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines. "Vu que les deux accidents impliquent des appareils Boeing 737-8 livrés récemment et qu’ils ont eu lieu pendant la phase de décollage, il y a un certain degré de similarité", indique la CAAC, ajoutant que cette décision était conforme à son principe de tolérance zéro en matière de sécurité.
Les compagnies chinoises comptent une flotte de 96 Boeing 737 MAX, précisent les autorités.(Source : la tribune.fr)

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Pour la deuxième fois dimanche, un Boeing 737 MAX 8 s’est écrasé quelques minutes après son décollage, soulevant de nouvelles questions sur les débuts de cet appareil essentiel pour le constructeur américain.(Source : le figaro.fr)

Deux tragédies en quelques mois, la sécurité du Boeing 737 MAX en question

Les similitudes entre les crashs des avions d’Ethiopian Airlines, dimanche, et de Lion Air en octobre interpellent. La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre les vols des 737 MAX. (Source : le monde.fr)

Panne de réacteur : Un Airbus 380 d’Air France contraint de faire demi-tour

Un Airbus A380 a été obligé de faire demi-tour dans la nuit de samedi à dimanche 10 mars. "Nous volions au dessus du Niger, d’après l’écran de géolocalisation. J’ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j’ai entendu un grand bruit sur le côté gauche de l’avion", a témoigné auprès de l’AFP un journaliste de l’agence Bloomberg qui était à bord de l’avion. Un porte-parole d’Air France a confirmé que la panne était consécutive à un "pompage réacteur".(Source : air-cosmos.com)

Crash d’un Boeing en Éthiopie : les deux boîtes noires retrouvées

L’enquête pour déterminer les causes du crash du Boeing 737 flambant neuf d’Ethiopian Airlines a réalisé une avancée significative. Les deux boîtes de noires de l’appareil ont en effet été retrouvées, a-t-on appris lundi en fin de matinée.(Source : le point.fr)

Crash d’un Douglas DC-3 de Laser Airlines, 14 morts

Un avion Douglas DC-3 de la compagnie vénézuélienne Laser Airlines s’est écrasé hier à Meta, en Colombie, tuant 14 personnes.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Emploi : Vueling organise une journée de recrutement le 27 mars 2019 à Paris

Renforçant sa présence en France, la compagnie espagnole Vueling a annoncé le recrutement de 100 PNC supplémentaires cette année. Ces nouvelles recrues viendront renforcer principalement le personnel actuel de Vueling basé dans les aéroports de Paris Roissy-CDG et Paris-Orly.(Source : air-journal.fr)

L’ENAC accentue ses études Drones Intelligence artificielle

L’Ecole Nationale d’Aviation Civile développe une formation consacrée aux drones et à l’intelligence artificielle. (Source : toulouse7.com)