3419 7 mars 2019
 

Conjoncture – Economie

La BCE abaisse ses prévisions de croissance en zone euro

La BCE s’attend à voir l’économie de la zone euro croître de 1,1% en 2019 et 1,6% l’an prochain, contre 1,7% pour les deux années lors de ses dernières prévisions de décembre. Pour 2021, l’institution a maintenu sa prévision d’une croissance de 1,5%.(Source : le figaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, le trafic cargo perd 1,8% en volume en janvier 2019

Le trafic cargo a perdu 1,8% en volume en janvier 2019, réalisant sa plus mauvaise performance en trois ans, alors que les capacités ont augmenté de 4%. L’IATA voit cette contre-performance comme la dégradation d’une tendance déjà à la baisse depuis mi-2018, entraînée par les mesures protectionnistes et les tensions qui pèsent sur le commerce. (Source : iata.org/pressroom)

Aéroports

ADP poursuivi par un fantôme libyen

À l’heure de la privatisation, le groupe fait face à une affaire libyenne datant de 2007, via la branche internationale de l’entreprise, ADP Ingénierie Vaste corruption ou tentative de chantage ?.(Source : le point.fr)

Privatisation des aéroports : quatre questions sur un mouvement de fond

La privatisation des aéroports constitue un mouvement de fond dans le monde, porté par une croissance exponentielle d’un trafic aérien exigeant de lourds investissements, et la mue des aéroports en de véritables villes aux performances financières attrayantes.(Source : sudouest.fr)

Pas de nouvel aéroport pour Mexico

Le nouveau président mexicain a définitivement enterré le projet de construction d’un nouvel aéroport international à Mexico. A la place, il propose de reporter le trafic sur 3 aéroports déjà existants. Une option qui ne manque pas d’inquiéter les plus hautes instances aéronautiques internationales. (Source : deplacementspros.com)

Quatre aéroports internationaux du Groupe ADP se classent parmi les meilleurs du monde

Déjà à l’honneur lors des précédentes éditions, le Groupe ADP a été distingué lors du classement ASQ/ACI au titre de l’année 2018, issu du vote des passagers et récompensant la qualité de service offerte en aéroport. L’aéroport international de Skopje, est élu meilleur aéroport européen dans la catégorie des aéroports accueillant moins de 2 millions de passagers par an. L’aéroport international Franjo Tudman de Zagreb, est élu meilleur aéroport européen dans la catégorie des aéroports accueillant entre 2 et 5 millions de passagers par an. Lors de la précédente édition, l’aéroport avait reçu le titre de "most improved airport" ; L’aéroport international Queen Alia d’Amman, est élu meilleur aéroport du Moyen-Orient dans la catégorie des aéroports de 5 à 15 millions de passagers par an.(Source : boursedirect.fr)

Privatisation d’ADP : nouveau feu vert en commission à l’Assemblée

Avant l’examen du texte en nouvelle lecture dans l’hémicycle, la commission spéciale de l’Assemblée nationale sur la loi Pacte a à nouveau accordé un feu vert à la privatisation d’ADP.(Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

Air Canada ouvre une liaison Bordeaux-Montréal en juin 2019

Air Canada va commencer par une présence estivale programmée du 15 juin au 15 septembre 2019 à raison de quatre vols par semaine : les mardi, jeudi, vendredi et dimanche de Bordeaux à Montréal, et les lundi, mercredi, jeudi et samedi de Montréal à Bordeaux.(Source : la tribune.fr)

Trois nouvelles low cost en Corée du Sud

Le gouvernement de Corée du Sud a donné son feu vert au lancement de trois nouvelles compagnies aériennes low cost, Aero_K, Fly Gangwon et Air Premia, qui s’jouteront aux six déjà présentes sur ce marché ultra compétitif.(Source : air-journal.fr)

Après les avions et les pilotes, easyJet ‘transfère’ les PNC en Autriche

Alors qu’elle se prépare à un éventuel Brexit sans accord, easyJet transfère vers sa filiale autrichienne des licences d’hôtesses de l’air et stewards, mais aussi des pièces détachées pour ses Airbus.(Source : air-journal.fr)

Alitalia attend toujours Delta et easyJet

La reprise par la compagnie aérienne Alitalia semble au point mort, Delta Air Lines n’ayant toujours pas pris de décision après l’offre conjointe avec la low cost easyJet dévoilée le mois dernier. Ce qui inquiète les syndicats, déjà occupés à préparer des grèves à partir du 25 mars.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

La nouvelle réglementation européenne sur les drones attendue pour 2022

L’Union européenne a finalement accepté les directives de l’AESA concernant la réglementation de l’utilisation des drones. La distinction entre les drones professionnels et les drones de loisirs est supprimée. Trois catégories d’utilisation de drones ont été définies : Ouvert, Spécifique et Certifié .(Source : informaticien.be)

Développement durable

L’OACI prend une série de mesures pour mettre en oeuvre rapidement le système CORSIA

Le conseil de l’OACI, lors de sa 216ème session, a adopté une série de mesures importantes en vue de la mise en oeuvre rapide du Système de compensation et de réduction des émissions de carbone de l’aviation internationale (CORSIA). Un accord a été conclu pour l’entrée en opérations du TAB (Technical Advisory Body), un groupe d’experts désignés par les Etats ayant pour mandat de faire des recommandations au Conseil concernant les "unités d’émissions éligibles" à utiliser par les compagnies aériennes. (Source : greenaironline.com)

Oui / Non : la taxation du kérosène des avions est-elle indispensable ?

Bille Hemming, directeur de l’ONG Transport & Environment et Thomas Juin, directeur de l’aéroport de La Rochelle et président de l’union des aéroports français. nous donnent leur avis.(Source : sudouest.fr)

L’aviation civile peine à se décarboner

Les compagnies aériennes devront réduire de moitié leurs émissions d’ici à 2050, alors que le trafic devrait doubler. En France, le Corac coordonne les recherches en la matière. Coup de projecteur sur cette alliance public-privé qui vient de publier sa feuille de route environnementale.(Source : journaldelenvironnement.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Le CORAC, outil stratégique au service de la recherche aéronautique civile, fête ses 10 ans avec une nouvelle feuille de route

Institué en 2008, le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile, instance de concertation Etat-Industrie présidée par la Ministre chargée des Transports, a pour vocation de définir et mettre en oeuvre un programme de recherches coordonnées entre les acteurs nationaux du transport aérien. Le CORAC vient de fêter ses dix ans avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route de manière à répondre aux grands enjeux de transformation de la filière aéronautique que sont la réduction de l’empreinte environnementale, la connectivité, l’autonomie et, enfin, les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle. (Source : aeromorning.com)

Kopter prend pied aux Etats-Unis

L’hélicoptériste suisse Kopter poursuit son plan de développement très ambitieux et annonce pendant le salon Heli-Expo 2019 la construction d’une ligne d’assemblage à Lafayette (Louisiane) pour son hélicoptère léger SH09.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing NMA : en route selon ALC, voulu par Delta mais pas par Qatar Airways

Boeing a beau avoir repoussé à 2020 sa décision sur le lancement du NMA (New Model Aircraft) destiné à remplacer ses 757 et 767, la société de leasing Air Lease Corp croit savoir que c’est « en avant toute » pour le programme. Delta Air Lines se dit « très intéressée » pour le remplacement de 200 de ses avions, contrairement à Qatar Airways.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Aéroports : vers la fin des cartes d’embarquement ?

Dans les aéroports du monde entier, les projets de contrôle d’identité via la reconnaissance faciale se multiplient. Verra-t-on bientôt disparaître les billets papier et les cartes d’embarquement sur smartphone ? (Source : tourmag.com)

Travail, formation

Emploi : tous postes chez Air France, PNC chez Emirates

Le groupe Air France devrait embaucher 4000 personnes cette année tous types de contrats inclus, dont environ 1300 CDI chez la compagnie aérienne. Emirates Airlines organise de nouvelles journées de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards en France, Belgique ou Tunisie entre autres.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Singapour a passé la barre des 200.000 voyageurs français en 2018

En janvier 2019, ils ont été 18.409 à visiter la cité-Etat, soit 14,24% de plus qu’en janvier 2018. Une progression dans la continuité de la hausse de +16,73% des arrivées françaises pour l’ensemble de l’année 2018. La France a ainsi atteint les 204.766 visiteurs, sur un total de 18,5 millions de visiteurs. (Source : quotidiendutourisme.com)

Autres modes de transport

Les loueurs de voitures concurrencés par l’autopartage

Dans cette analyse qui porte sur les 140 milliards de dollars de transactions de voyages au cours des deux dernières années, on découvre que 63 % des anciens clients de location de voitures ont réduit leurs dépenses de location, soit une perte de près de 3,2 milliards de dollars. 56 % d’entre eux ont complètement cessé d’utiliser les services de location de voitures, la plupart de ces clients ayant opté pour les services en covoiturage.(Source : deplacementspros.com)