3416 4 mars 2019
 

Aéroports

Le lancement du CDG Express début 2024 est "crédible" pour le préfet

Le représentant de l’Etat chargé du dossier assure dans les pages du journal du Dimanche de ce 3 mars 2019 que la ligne qui reliera Paris à Roissy est une nécessité. Il confirme également qu’une mise en service pour début 2024 est "crédible". (Source : deplacementspros.com)

Privatisation d’Aéroports de Paris : le plan B des départements

Hostile à une participation majoritaire d’un grand groupe privé, les sept conseils départementaux envisagent de prendre des parts dans ADP. Le gouvernement est prêt à donner son feu vert.(Source : lagazettedescommunes.com)

Compagnies aériennes

Trafic Ryanair en février : +13,1%

Ryanair a accueilli 9,6 millions de passagers le mois dernier Laudamotion incluse, un trafic en hausse de 13,1% par rapport à février 2018.(Source : air-journal.fr)

Icelandair Group prend le contrôle de Cabo Verde Airlines

Criblée de dettes, la compagnie aérienne du Cap Vert a vendu 51% de son capital au groupe islandais, après lui avoir déjà confié ses opérations internationales.(Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : le bénéfice net gagne 44,2%

Le groupe IAG a vu son chiffre d’affaires progresser en 2018 de 6,7% à 24,4 milliards d’euros, son bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels gagner 9,5% à 3,32 milliards d’euros, et son bénéfice net après taxes et éléments exceptionnels grimper de 44,2% à 2,897 milliards d’euros.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : retour à la raison

La France et les Pays-Bas ont provisoirement mis fin à la guéguerre déclenchée par l’entrée des Néerlandais dans le capital du groupe aérien Air France-KLM, avec la mise en place d’un groupe de travail sur l’avenir de l’entreprise dont les conclusions seront rendues en juin.(Source : air-journal.fr)

Ryanair reliera Strasbourg à Bordeaux et Marseille à l’hiver prochain

Ryanair reliera Strasbourg à Bordeaux et Marseille pendant la saison hivernale 2019-2020, a confirmé l’aéroport de Strasbourg.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways : 322 millions d’euros de perte en 2018

Thai Airways International a annoncé ses résultats pour 2018, avec une perte nette estimée à 11,6 milliards de bahts (environ 322 millions d’euros), contre seulement 2,1 milliards de bahts (environ 58 millions d’euros) un an plus tôt.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Aero Friedrichshafen vise un record en 2019

A huit semaines de l’ouverture de la 27ème édition du salon Aero (10-13 avril 2019), les organisateurs annoncent plus de 700 exposants originaires de 38 pays. En 2019, toutes l’industrie de l’aviation générale est présente.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Après la Hollande, la Belgique veut taxer le transport aérien

Le ministre wallon de l’Environnement, Jean-Luc Crucke a déclaré samedi à la télévision belge RTBF que la Belgique entend proposer à ses partenaires de l’Union européenne l’instauration d’une taxe européenne sur les transports aériens. (Source : la tribune.fr)

Contre les nuisances de l’aviation, une réponse : taxer lourdement le kérosène

La progression du trafic aérien depuis les années 1920 est fulgurante et les professionnels du secteur n’entendent pas en rester là. L’auteur de cette tribune explique que cette évolution a été rendue possible par de multiples avantages octroyés par les États. Les enjeux climatiques et sanitaires rendent urgent que cela cesse.(Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Berlin confirme qu’Airbus a un impayé de 600 millions d’euros pour l’A380

Le gouvernement allemand a fait savoir lundi qu’il était en pourparlers avec Airbus concernant environ 600 millions d’euros d’encours de crédit pour le développement du gros porteur A380 que l’avionneur a maintenant l’intention d’abandonner. (Source : usinenouvelle.com)

Taïwan : StarLux confirmerait 17 Airbus A350

StarLux Airlines devrait confirmer cette semaine l’acquisition de douze Airbus A350-1000 et cinq A350-900, pour des livraisons à partir de 2021.(Source : air-journal.fr)

International

Accord UE-Qatar : vers la fin du dumping économique de Qatar Airways ?

La Commission européenne a annoncé, ce lundi 4 mars 2019, la signature avec les autorités qataries d’un accord sur le transport aérien. Les engagements ne concernent pas seulement une libéralisation du ciel entre les deux pays, mais va plus loin en renforçant "les règles et les normes applicables aux vols entre le Qatar et l’Union européenne," selon un communiqué de presse.(Source : tourmag.com)

Sécurité

Southwest : collision au sol, poursuites contre ses mécaniciens

Deux avions de Southwest Airlines se sont heurtés au sol samedi à Newark, sans faire de blessés. Mais des problèmes de maintenance à répétition depuis le mois dernier l’ont poussée à intenter une action en justice contre son syndicat de mécaniciens, quasiment accusé de sabotage.(Source : air-journal.fr)

Afrique du sud : il a piloté des avions pendant 20 ans sans la licence requise

Embauché en 1994, un Sud-Africain a pu piloté pendant 20 ans des avions de ligne de la compagnie South African Airlines sans la licence requise dont il avait prétendu être titulaire. La duperie a été découverte en novembre dernier, lorsqu’un Airbus A340-600 que le faussaire copilotait en direction de l’Allemagne a rencontré des turbulences et a dû effectuer une manœuvre de redressement. Une fois au sol, l’équipage a été évalué sur les procédures de sécurité mises en œuvre.(Source : air-journal.fr)

Eurowings : un Airbus A319 dérouté en urgence vers Toulouse-Blagnac

Hier, le vol EW 5939 d’ Eurowings avec 104 passagers à bord, qui assurait la liaison entre Faro et Vienne,a été dérouté en urgence vers l’aéroport Toulouse-Blagnac pour un « problème technique« .Selon le site autrichien Austrianwings, qui a révélé cette information, c’est en rentrant « dans l’espace aérien français » qu’une fissure serait apparue « dans l’une des fenêtres du cockpit » de l’Airbus A319,(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Biométrie, la clé pour empêcher les terroristes de voyager

L’amélioration des systèmes de validation de l’identité et l’utilisation de la biométrie sont des éléments clés de la nouvelle stratégie de la Maison-Blanche visant à empêcher les terroristes de voyager et à aider les partenaires étrangers à adopter cette technologie.(Source : iatranshumanisme.com)

Consulter ou télécharger : The National Strategy to Combat Terrorist Travel 2018

Brussels Airport : une fausse ceinture d’explosifs aurait passé les contrôles ?

C’est la polémique qui secoue l’aéroport de Bruxelles depuis que le quotidien flamand Het Laatste Nieuws a publié, jeudi, le témoignage d’un « voyageur mystère » affirmant avoir réussi à passer tous les contrôles avec une fausse ceinture d’explosifs en octobre dernier.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Abu Dhabi séduit toujours plus de Français

Après une année 2017 qui s’était déjà conclue sur une croissance à deux chiffres, Abu Dhabi enregistre cette année une progression de 21% des arrivées de touristes français. L’Emirat a accueilli 89 978 visiteurs en provenance de France en 2018. La France confirme ainsi sa position de 3e marché émetteur en Europe, après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Pour la 2e année consécutive, la France est aussi le marché européen qui affiche la plus forte progression.(Source : quotidiendutourisme.com)

Autres modes de transport

Transdev cède Isilines et Eurolines à FlixBus

Le marché du car longue distance français poursuit sa concentration. Il ne reste plus que deux acteurs, FlixBus et Ouibus, en cours de reprise par Blablacar. (Source : le monde.fr)