La France et les Pays-Bas se sont engagés ce vendredi 1er mars à oeuvrer ensemble à l’amélioration des performances d’Air France-KLM. Un groupe de travail conjoint va travailler sur plusieurs sujets stratégiques, dont les accords de fusion de 2003, qui assure la domination française dans le groupe. Ses conclusions sont attendues d’ici à juin.(Source : la tribune.fr)
La France et les Pays-Bas vont travailler ensemble à améliorer les performances d’Air France-KLM et rendront leurs conclusions d’ici fin juin, a annoncé le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, après un entretien avec son homologue néerlandais.(Source : challenges.fr)
Les gouvernements français et néerlandais ont convenu de mettre en place un groupe de travail présidé par Martin Vial, directeur général de l’Agence des participations de l’Etat, et son homologue néerlandais, pour renforcer la coopération entre Air France et KLM.(Source : air-cosmos.com)
Après la crise, les ministres français et néerlandais se rencontrent pour tenter de faire la paix. Mais les coups bas pleuvent depuis longtemps.(Source : le point.fr)
Japan Airlines a annoncé au cours d’une présentation de stratégie le lancement d’une nouvelle filiale low cost long-courrier à l’horizon 2020, ce qui serait une première au Japon.(Source : air-journal.fr)
L’Association européenne des agences de voyages et tour-opérateurs (ECTAA), « appelle les décideurs de l’UE à introduire une législation européenne spécifique établissant un mécanisme obligatoire supporté par les transporteurs aériens pour protéger les passagers contre les défaillances des compagnies aériennes, dont le coût serait inclus dans le prix du billet ». Un mécanisme de protection (sous forme de caisse de garantie) qui devrait s’appliquer aux compagnies aériennes de l’UE et éventuellement aussi aux transporteurs non-UE, pour tous les billets vendus dans l’UE.(Source : air-journal.fr)
La décision de Rolls-Royce de se retirer de la compétition pour la motorisation du Boeing NMA laisse le champ libre à des versions plus puissantes du CFM Leap.(Source : air-cosmos.com)
Le groupe aéronautique français veut ouvrir deux usines dans l’Hexagone mais ne parvient pas à trouver de lieux favorables en raison notamment des difficultés administratives. Son directeur général, Philippe Petitcolin, se demande même s’il n’y a pas plus d’appétit pour attirer les entreprises étrangères que françaises. (Source : la tribune.fr)
L’avionneur centenaire Dassault Aviation est en train de se forger un très bel avenir. Ce qui n’était pas forcément écrit d’avance mais, comme souvent, le constructeur du Rafale et des avions d’affaires Falcon a su forcer les portes et mettre tous les récalcitrants au pas. Dassault Aviation reste donc bien au centre du jeu de l’aéronautique militaire européenne.(Source : la tribune.fr)
La fermeture de l’espace aérien du Pakistan, suite à des accrochages militaires avec l’Inde, devrait prendre fin à 13h00 locales ce vendredi matin. L’impact sur le trafic des compagnies aériennes internationales a été limité, Air Canada et Thai Airways ayant par exemple annoncé la reprise des vols vers et au-dessus de la région.(Source : air-journal.fr)
Samedi 2 mars 2019, il y a aura pile un demi-siècle que le bel avion prenait son envol. Les musées de l’air du Bourget et de Blagnac ont organisé tout un programme de réjouissances pour fêter cet anniversaire.(Source : lefigaro.fr)