3412 26 février 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +3,4% en janvier

L’année 2019 a débuté dans les aéroports français avec une croissance toujours certaine (+3,4%) mais en repli sensible, comme le mois précédent, par rapport à la progression connue au second semestre 2018 selon les statistiques mensuelles de la DGAC.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Le décollage du nouvel aéroport d’Istanbul encore repoussé

La mise en service complète du nouvel aéroport d’Istanbul est reportée pour la 3eme fois. Le transfert – annoncé pour le 29 octobre 2018 puis repoussé ensuite à fin décembre puis début mars – est désormais programmé pour le 4 avril 2019. (Source : deplacementspros.com)

Le groupe Edeis candidat au rachat de l’aéroport de Toulouse

Les candidatures se multiplient pour le rachat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac détenu à 49,9 % par un consortium chinois. Après Vinci, Eiffage et un groupe d’investisseurs emmené par Ardian, un nouveau candidat entre dans la danse : la société française d’ingénierie Edeis, qui a racheté fin 2016 dix-huit aéroports français (Annecy, Rouen, Auxerre, Le Havre, Dijon, etc.), au groupe canadien SNC-Lavalin. (Source : deplacementspros.com)

Le lifting de l’aéroport de Biarritz avance

L’aéroport de Biarritz, fermé jusqu’au 3 mars en raison de travaux de rénovation, a fait le point sur les avancées du chantier. 75% de l’opération de modernisation est terminée. Par ailleurs, l’installation a aussi lancé des travaux dans l’aérogare et une mise en conformité réglementaire "devenue urgente pour cause de Brexit". (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Toulouse-Blagnac : le rachat des parts de Casil Europe s’annonce compliqué

Parmi les nouveaux candidats au rachat des parts de Casil Europe figure un groupe chinois qui serait prêt à proposer 500 millions d’euros. Le collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport Toulouse-Blagnac estime que ce n’est pas du tout étonnant.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Nouveau modèle pour La Compagnie : la classe affaires haut de gamme à bas prix

Avec la mise en service le 6 juin du premier A321neo LR commandé sur la ligne Paris-New York, le transporteur français 100% classe affaires va changer de statut. De très bonne facture mais en retrait jusque-là par rapport à la concurrence, son produit à bord sera désormais parmi les plus élaborés. (Source : la tribune.fr)

Sept nouvelles lignes françaises cet été pour easyJet

easyjet va proposer cet été sept nouvelles lignes au départ de France : cinq au départ de Nantes-Atlantique, une au départ de Toulouse et une au départ de Paris CDG. (Source : air-cosmos.com)

Air France : Transavia, la grande gagnante des manœuvres de Benjamin Smith ?

Alors que la low cost du groupe Air France-KLM a réalisé une année 2018 historique, la direction veut poursuivre son développement en 2019, visant une nouvelle croissance à deux chiffres. Une expansion qui passera par l’achat de nouveaux avions, et donc des accords avec le SNPL. (Source : tourmag.com)

Le low cost long-courrier est-il viable aux Antilles ?

Alors que Norwegian a annoncé la fermeture de ses bases saisonnières de la Martinique et de la Guadeloupe, la question de la rentabilité du modèle est une nouvelle fois remise en question. Air Caraïbes pourrait bien en profiter. (Source : tourmag.com)

Norwegian récupère son 737 MAX bloqué depuis 70 jours en Iran

Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, qui s’était dérouté le 14 décembre dernier vers Chiraz après avoir rencontré un problème moteur, a finalement été réparé et a pu quitter l’Iran.(Source : air-journal.fr)

Volotea à Marseille : +77% en 2018

Suite à l’ouverture de sa base en avril dernier, la compagnie aérienne low cost Volotea a enregistré à Marseille une croissance de 77% en 2018. Son offre en siège gagnera 34% cette année, avec l’ouverture de nouvelles liaisons vers Bari, Cagliari, Luxembourg, Rijeka, Lanzarote et Fuerteventura.(Source : air-journal.fr)

Bases Ryanair : Toulouse annoncée, Bordeaux et Marseille renforcées

Ryanair ouvrira cet automne une base à l’aéroport de Toulouse, avec onze nouvelles liaisons à la clé. Celles de Bordeaux et Marseille seront renforcées, avec respectivement 23 et 16 nouveautés.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : bénéfice net plus que doublé en 2018

Le groupe aérien Air France-KLM a dévoilé mardi un bénéfice net annuel plus que doublé à 409 millions d’euros, montrant une bonne résistance malgré l’impact des grèves et la hausse des prix du carburant. S’il reste positif, le résultat d’exploitation d’Air France est quatre fois inférieur à celui de KLM.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : une gouvernance finalement apaisée

Le groupe Air France-KLM a dévoilé une gouvernance simplifiée, qui voit accéder aux postes de Directeur général adjoint les dirigeants des deux compagnies aérienne. Pieter Elbers sera reconduit dans ses rôles chez KLM, dont le Conseil de surveillance accueillera finalement Benjamin Smith.(Source : air-journal.fr)

Norwegian devient la première compagnie aérienne européenne à New York

Selon les statistiques publiées par Port Authority of New York, l’autorité en charge des aéroports de New York et du New Jersey, la compagnie aérienne norvégienne a transporté un peu plus de 2 millions de passagers vers New York en 2018, sur un total de 50 millions de passagers sur l’axe transatlantique. Norwegian dessert New York au départ de 13 aéroports européens, dont Paris-CDG, Paris-Orly, Nice et Genève.(Source : cnewyork.net)

Aviation générale et d’affaires

Drones : le Royaume-Uni renforce la protection des aéroports

Le 20 février, le département des transports britannique a annoncé le durcissement de la législation autour des vols de drones, afin de renforcer la protection des aéroports du pays. La « no-fly zone » autour des pistes s’étend désormais sur 5 km, disposition qui entrera en vigueur le 13 mars prochain. Cette décision fait suite aux évènements de Gatwick, où les drones sont venus perturber le trafic aérien.(Source : apps-drones.com)

MyDefence développe un système anti-drones adapté aux aéroports

MyDefence a annoncé le 19 février que sa solution anti-drones Knox était désormais disponible. Suite à trois années consécutives consacrées au développement de ce système, MyDefence est parvenue à mettre au point une solution multi-capteurs permettant de couvrir des sites sensibles étendus.(Source : apps-drones.com)

L’aviation générale selon la GAMA en 2018

La General Aircraft Manufacturer Association (GAMA) a indiqué que l’année 2018 avait été positive pour tous les segments de l’aviation générale : les détails, constructeur par constructeur.(Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Bagages : Ryanair condamnée en Italie pour "pratique commerciale incorrecte"

Ryanair a instauré une politique agressive sur les bagages cabines l’été dernier. Sous couvert de faciliter le traitement plus rapide des passagers à l’embarquement les bagages cabines sont devenus payants, une décision qui a été condamnée en Italie, explications.(Source : tourmag.com)

Droit des passagers : AirHelp fait appel au RGPD pour obtenir des indemnités

Depuis la décision de la Cour de cassation du 14 février 2018, les passagers qui ont subi des retards importants de vol, doivent notamment fournir leur carte d’embarquement pour être indemnisés en France. Une pièce justificative qui n’est pas demandée dans d’autres pays européens, et que les passagers ne sont souvent pas en mesure de présenter, permettant ainsi aux compagnies aériennes d’échapper au paiement des indemnités légales. Mais AirHelp a réussi à remporter 47 litiges entre octobre 2018 et janvier 2019, obligeant les compagnies aériennes à payer les indemnités même si la carte d’embarquement n’a pu être présentée. Ses avocats ont notamment pu obtenir des indemnisations grâce à d’autres preuves de présence à l’aéroport le jour du vol comme tickets de caisse, étiquette de bagage ou photos prises dans la zone d’embarquement, etc.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’ATR 72-600E en réponse au CRJ550

ATR n’entend pas laisser le champ libre à Bombardier sur le marché nord-américain de remplacement des biréacteurs de transport régional de 50 places. Le canadien a été le premier à dégainer, début février 2019, avec le CRJ550 dérivé du CRJ700. L’européen vient de riposter avec l’ATR 72-600E décliné de l’ATR 72-600. Il s’agit de soigner le confort des passagers des lignes régionales nord-américaines et d’optimiser le rendement financier de ces mêmes lignes pour les compagnies régionales américaines. Le marché est estimé à 700 avions.(Source : aerobuzz. fr)

Rolls-Royce teste le corps basse pression ALPS de son Ultrafan

L’ ALPS (Advanced Low Pressure System) démontre selon le motoriste britannique sa vision du moteur intelligent. Chaque aube dispose d’un jumeau numérique totalement identique, soit une copie virtuelle. Durant les essais, une masse de données sera collectée et incorporée aux jumeaux numériques, ce qui permettra aux ingénieurs de prédire comment chaque aube se comportera une fois en service. (Source : air-cosmos.com)

Airbus annonce la vente de quatre A220 à Air Vanuatu

Le 26 février, Airbus a révélé avoir reçu une commande ferme de quatre avions A220. Air Vanuatu a acheté deux A220-100 et deux A220-300 qui seront livrés entre 2020 et 2022.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus accumule de potentielles commandes pour son nouveau A321XLR

Avant de construire son monocouloir longue distance A321XLR, Airbus veut accumuler les pré-commandes. Selon des sources industriels, l’avionneur européen a déjà entamé des discussions approfondies avec les compagnies aériennes. De quoi menacer son rival Boeing et son nouvel appareil NMA de milieu de marché. (Source : usinenouvelle.com)

ATR allonge ses intervalles de maintenance

ATR a réussi à améliorer encore la disponibilité de ses avions. L’avionneur a annoncé le 25 février qu’il avait obtenu la certification de l’EASA lui permettant d’espacer les intervalles entre les visites de maintenance de type A. Actuellement à 500 heures, ils passent désormais à 750 heures.(Source : journal-aviation.com)

International

Bonne nouvelle : le trafic aérien va continuer après le Brexit

Les négociateurs européens et britanniques ont conclu un projet d’accord permettant aux compagnies britanniques de voler dans le ciel européen, même en cas de "no deal".(Source : tourhebdo.com)

Sécurité

Mort de Sala : l’avion n’était pas autorisé pour des vols commerciaux

Le rapport du BEA britannique présenté ce lundi précise les conditions du vol du Piper PA-46 Malibu. Mais n’élucide pas les causes du crash.(Source : le point.fr)

IATA : la sécurité des vols s’améliore malgré un plus grand nombre d’accidents en 2018

Le nombre d’accidents de vols commerciaux a augmenté en 2018 par rapport à l’année précédente. Toutefois, l’IATA se veut rassurante. Les dernières données qu’elle a publiées montrent "une amélioration constante de la sécurité à long terme". (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

USA : 9 nouvelles compagnies intègrent le programme TSA Precheck

La TSA a intégré 9 nouvelles compagnies à son programme de contrôles de sûreté simplifiés, baptisé TSA Precheck .(Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

Paris veut des taxis volants pour les JO de 2024

" La ville est très favorables à une expérimentation de navette aérienne de six à huit passagers entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle", comme le confirme l’un des adjoints d’Anne Hidalgo.(Source : deplacementspros.com)