3409 11 février 2019
 

Conjoncture – Economie

La croissance française devrait atteindre 0,4% au premier trimestre

La croissance économique devrait progresser de 0,4% en France au premier trimestre, à la faveur notamment d’une embellie dans le secteur du bâtiment, selon une première estimation dévoilée lundi par la Banque de France. Cette hypothèse, conforme à la prévision de l’Insee, est en hausse par rapport au chiffre du quatrième trimestre 2018 (+0,3%), pénalisé en partie par le mouvement des "gilets jaunes".(Source : challenges.fr)

Aéroports

Paris et Nice en tête des aéroports les plus fréquentés par les jets affaires en 2018

Avec 54 054 mouvements en 2018*, Paris Le Bourget reste le numéro 1 des aéroports les plus fréquentés par les jets privés en Europe dédiés au voyage d’affaires, soit 4,8% de plus qu’en 2017. Nice Côte d’Azur arrive en seconde position avec 35 662 mouvements (+,04%), devant Genève, Londres Luton et Londres Farnborough. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Toulouse : un collectif demande aux Chinois de « rendre l’argent » et lance une pétition

Un collectif opposé à la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac lance, lundi 11 février 2019, une pétition pour que l’actionnaire Casil Europe rende les dividendes perçus. Pour ce faire, le collectif demande aux actionnaires publics minoritaires de saisir la justice.(Source : actu.fr)

Brussels Airport : une croissance de 2,6% en janvier 2019

Brussels Airport a accueilli près de 1,7 million de passagers en janvier 2019, soit une croissance de 2,6% par rapport au même mois l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : trafic passagers en hausse de 2,3% en janvier

Le Groupe Air France-KLM débute l’année 2019 avec un trafic passagers en hausse de 2,3%. Cette croissance a été principalement portée par l’activité long-courrier et le dynamisme de Transavia. (Source : deplacementspros.com)

  Air Journal : Air France-KLM : trafic passager en hausse de 1,5% en janvier 2019 - Air France-KLM a enregistré une hausse de 1,5% du nombre de passagers transportés en janvier 2019 par rapport à janvier 2018, avec une augmentation notable sur la région Amérique latine. Au total, les compagnies du groupe franco-néerlandais ont transporté 7,356 millions de passagers en janvier

Air France, Ben Smith veut un nouveau patron pour KLM

Les jours de Pieter Elbers, le Président du Directoire de KLM seraient comptés si l’on en croit la presse néerlandaise qui s’alarme des projets du nouveau patron du groupe. A l’origine du différent qui l’oppose au Directeur Général d’Air France, son refus de voir Ben Smith siéger au conseil d’administration du transporteur néerlandais. (Source : deplacementspros.com)

Qatar Airways, bientôt au départ de tous les aéroports de province ?

L’Union européenne et le Qatar ont trouvé un terrain d’entente pour un nouvel accord aérien bilatéral. Pourquoi ne pas imaginer des vols vers Doha au départ de Lyon, Marseille ou Toulouse ? Les provinciaux pourront alors profiter du hub qatari pour poursuivre vers 160 destinations à travers le monde, en particulier au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.(Source : tourhebdo.com)

Air France mise sur l’Afrique, grâce à la montée en gamme… et ses partenaires

En Afrique, la bataille pour la conquête du ciel fait rage. Sur ce marché historique, Air France souhaite remonter en gamme mais aussi poursuivre sa stratégie d’alliances.(Source : lechotouristique.com)

Trafic du groupe IAG : +7% en janvier

IAG, rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a accueilli 7,693 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 7,0% par rapport à janvier 2018. (Source : air-journal.fr)

Alitalia : revenu en hausse mais retrait d’Air France-KLM?

Alitalia a enregistré en janvier un 14eme mois consécutif de croissance des revenus passagers. Mais le groupe Air France-KLM serait sur le point de sortir des négociations avec FS sur sa reprise. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa à Lyon en A220 d’airBaltic cet été

Lufthansa va louer cet été deux Airbus A220 avec leurs équipages chez airBaltic pour renforcer sa flotte à Munich, où ils seront déployés en particulier vers Lyon et le Luxembourg dès le mois prochain. (Source : air-journal.fr)

Belgique : grève nationale du 13 février 2019, TUI fly déplacera ses vols en France et aux Pays-Bas

TUI fly et le tour-opérateur TUI n’annuleront aucun vol au départ et à destination de la Belgique malgré la grève nationale programmée le 13 février 2019. En fait, ces vols seront assurés depuis des aéroports en France et aux Pays-Bas. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

La gestion du trafic aérien européen fait sa révolution

Le trafic aérien est en augmentation constante en Europe. Un programme européen de recherche lance des pistes d’amélioration pour faire face à cette surcharge comme la mise en place de tours de contrôle à distance des aéroports et d’une gestion unique des vols sur tout leur parcours.(Source : fr.euronews.com)

Développement durable

L’aéroport Marseille Provence veut un envol durable

Pour s’inscrire dans cette démarche de développement durable, trois aspects sont pris en compte. Tout d’abord, la réduction des pollutions. La loi de transition énergétique a posé une baisse globale de 10 % en 2020 et de 20 % en 2025. Et l’aéroport a décidé d’intégrer le réseau de contrôle Atmosud. L’objectif est ensuite de veiller autant que possible à la préservation de la biodiversité par le biais d’inventaires, notamment celle des espaces naturels qui occupent les 2/3 des 600 ha de la plateforme aéroportuaire. Enfin, il s’agit de limiter au profit des riverains, les nuisances, notamment celles sonores. "Sur tous ces sujets, l’aéroport ne doit pas être une boîte noire. Il doit être transparent et à l’écoute sur le long terme", commente Philippe Bernand, à la tête du directoire.(Source : laprovence.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avions supersoniques : après la fin du Concorde, où en sont les projets les plus prometteurs ?

Plusieurs sociétés font de la construction d’un avion de ligne supersonique une priorité. Un intérêt grandissant qui pourrait remettre sur le devant de la scène ces appareils tombés en désuétude. Parmi les changements, on trouve l’abolition d’une loi de 1973 qui interdisait les vols commerciaux dépassant la vitesse du son au-dessus du territoire de l’Oncle Sam. Voir disparaître une telle restriction a donné un nouvel élan à l’industrie aéronautique américaine qui ne veut pas manquer le retour d’un marché disparu depuis la fin des vols du Concorde en 2003.(Source : numerama.com)

Chorus Aviation commande 9 Bombardier CRJ900

Chorus Aviation a conclu une commande avec Bombardier Avions Commerciaux afin d’acquérir neuf jets régionaux CRJ900. (Source : air-journal.fr)

En prévision du Brexit, Airbus stocke déjà des piéces

Avec 800 avions à livrer en 2019 et plus d’un million de pièces par exemplaire, Airbus prend très au sérieux la possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord, dès le 29 mars. « On stocke à l’avance sur tous nos sites entre un et deux mois de pièces fabriquées ou en transit en Angleterre », explique un responsable opérationnel du site de Saint-Nazaire. Un délai calculé par Toulouse pour compenser le ralentissement probable des transports en zone de quarantaine ou en douane après le Brexit.(Source : ouest- france.fr)

Flying Whales a le vent en poupe à l’Onera

Depuis quelques années, les projets de dirigeables pour le transport de charges lourdes à faibles coûts se multiplient, et certains commencent à prendre de la consistance. C’est le cas de Flying Whales, dont le LCA60T - du moins une maquette à l’échelle 1:150 - vient d’achever sa première campagne d’essais en soufflerie le 30 janvier dernier. Celle-ci s’est déroulée avec l’Onera, dans ses installations de Lille.(Source : journal-aviation.com)

International

L’Union africaine compte sur l’adhésion de quarante Etats au sein de son marché unique

Lancé par vingt-trois Etats membres lors du sommet de l’Union africaine (UA) de janvier 2018 dans le but d’accélérer la connectivité sur le continent, le Mutaa est une initiative qui vise à créer un marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur le continent et à y impulser l’intégration économique. A ce jour, vingt-huit Etats membres ont signé. (Source : adiac-congo.com)

Sécurité

Honeywell : les boîtes noires des avions de ligne pourront communiquer en temps réel leurs données

Honeywell annonce le développement d’une nouvelle génération de boîte noire capable de communiquer en temps réel leurs données. (Source : generation-nt.com)

Travail, formation

Emploi : compagnies aériennes recherchent pilotes désespérément...

Alors que le trafic aérien s’envole et que les commandes d’avions neufs sont au plus haut, les compagnies aériennes cherchent toujours plus de pilotes, et ce, partout dans le monde. Le sujet était au cœur du 27e salon des formations et métiers aéronautiques qui se tenait, du 1er au 3 février 2019, à l’aéroport du Bourget. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

LGV Tours-Bordeaux : une première année d’exploitation en chiffres

La LGV Tours-Bordeaux est au rendez-vous de la fréquentation dans un contexte global de croissance de 15 % du trafic sur la grande vitesse depuis 2016. Pour SNCF Réseau, la LGV reste néanmoins déficitaire avec une perte de l’ordre de 30 M€ par an. "L’effet de bascule de l’aérien vers le ferroviaire est réel mais inférieur à ce que l’on avait estimé. Air France et l’aéroport de Bordeaux ont riposté sur les tarifs", explique Rachel Picard. La navette aérienne entre Bordeaux et Paris Orly/CDG a vu son trafic fondre de 23 % entre l’exercice 2016 et l’exercice 2018, soit une perte nette de 375.000 passagers aériens.(Source : la tribune.fr)