3407 7 février 2019
 

Conjoncture – Economie

UE : la Commission européenne abaisse fortement ses prévisions de croissance

Pour 2020, la CE s’attend à 1,3% de progression du produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro en 2019, au lieu de 1,9% auparavant, après 1,9% anticipé pour l’année dernière (révisé de 2,1%). Pour 2020, elle prévoit un rebond à 1,6% contre 1,7% auparavant.(Source : challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’Europe séduit toujours plus les voyageurs chinois

Les voyageurs chinois sont selon une étude de ForwardKeys de plus en plus nombreux à choisir l’Europe pour fêter leur Nouvel An, durant la Golden Week qui dure du 4 au 10 février 2019. Les réservations vers les destinations de l’Union européenne sont en progression de 9,2% par rapport à l’année dernière, bien supérieure à la moyenne mondiale (+0,2%) selon les dernières conclusions de ForwardKeys qui prédit l’évolution des voyages en analysant 17 millions de transactions de réservation par jour. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Rennes. « Enfin ! » : des travaux d’agrandissement avant l’été

À Rennes, vendredi, le Premier ministre Édouard Philippe vient s’engager à céder avant 2021 des terrains de l’État pour permettre à l’aéroport de Rennes - Saint-Jacques de s’agrandir. La Région projette des travaux avant cet été.(Source : ouest- france.fr)

  Ouest France : Rennes. Pour Florian Bachelier, l’aéroport est « un enjeu d’intérêt national » - « Le développement de l’aéroport de Rennes est un enjeu d’intérêt national. C’est pourquoi, dès le début de mon mandat, je me suis personnellement engagé, en responsabilité, sur ce dossier » . Dans un communiqué, Florian Bachelier, premier Questeur de l’Assemblée nationale et député d’Ille-et-Vilaine, réagit à la signature vendredi du pacte d’accessibilité et de mobilité, qui a pour ambition de favoriser le développement des transports et de renforcement du territoire. Ce pacte prévoit notamment le soutien de l’État à l’attractivité aéroportuaire de la Bretagne en misant sur le développement de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques.

CDG Express : le Scara dénonce une "catastrophe économique annoncée"

Elisabeth Borne, ministre des Transports, le confirme : relier la gare de l’Est au terminal 2 de Roissy-Charles de Gaulle à bord du CDG Express sera bien possible d’ici 2024. Le Scara, syndicat de compagnies aériennes, tout comme plusieurs élus et riverains, restent mobilisés contre le projet. (Source : tourmag.com)

Aéroports européens : croissance "dynamique" en 2018 mais en décélération

Le nombre de passagers accueillis en 2018 dans les aéroports européens a augmenté de 6,1%, une croissance "dynamique" mais en léger recul par rapport à 2017, a annoncé mercredi l’organisation ACI Europe faisant part de sa préoccupation pour le secteur en cas de Brexit sans accord. Le nombre total de passagers ayant transité par des aéroports européens a atteint un nouveau record de 2,35 milliards de passagers, avec une croissance plus modérée qu’en 2017 où elle avait bondi de 8,5%,(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : Ben Smith va t-il pousser le patron de KLM vers la sortie ?

Alors que le mandat du président du directoire de KLM, Pieter Elbers, s’achève en avril, son renouvellement reste incertain. Les relations entre ce dernier et le directeur général canadien d’Air France-KLM, Ben Smith, sont extrêmement fraîches et les deux hommes ne partagent pas la même vision du groupe.(Source : la tribune.fr)

Air France : le printemps s’annonce chaud pour Benjamin Smith

Apaisement social, relations avec KLM, simplification du groupe... Jean-Louis Baroux ancien président d’APG et expert aérien revient dans cette chronique sur les changements initiés par Benjamin Smith, PDG d’Air France - KLM depuis son arrivée. (Source : tourmag.com)

Air France-KLM, le retour de la confiance

Après le personnel au sol et celui en cabine, c’est au tour des syndicats de pilotes d’Air France de donner leur feu vert à un accord salarial. Une reprise du dialogue social qui rassure les milieux financiers. Depuis le 15 janvier, l’action d’Air France-KLM a décollé de 25%. La fin des turbulences ? (Source : deplacementspros.com)

XL Airways : La Réunion sans Toulouse ni Marseille cet été

XL Airways France proposera cet été quatre vols par semaine entre la métropole et La Réunion, deux directs au départ de Paris et deux passant par Lyon. Les lignes via Toulouse ou Marseille, lancées à l’automne 2017, ne sont plus proposées.(Source : air-journal.fr)

Norwegian Air privilégie la rentabilité pour 2019

Norwegian Air Shuttle va accroître ses capacités de seulement 9% cette année contre un plan initial de 15 à 20% afin de préserver des liquidités et de privilégier la rentabilité, a déclaré jeudi la compagnie aérienne à bas coûts qui a accusé une nouvelle perte au quatrième trimestre mais prévoit un bénéfice net en 2019.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les drones de surveillance autonomes pour les sites sensibles arrivent

Pour la première fois en Europe, un drone est autorisé à voler de façon autonome et sans la supervision d’un télépilote. Cette première homologation a été obtenue par la société française Azur Drones pour son Skeyetech.(Source : futura-sciences.com)

Delair lance sa nouvelle plateforme d’exploitation de données de drones

Delair, spécialiste des drones professionnels, vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme de gestion et d’exploitation des données collectées par drones. Un développement qui conforte son double positionnement dans la production de drones et de solutions logicielles adaptées. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Une pétition contre le décalage du couvre-feu de l’aéroport de Beauvais-Tillé

L’Association de défense de l’environnement des riverains de l’aéroport Beauvais – Tillé (Adera) et deux autres associations viennent de lancer une pétition s’opposant à la modification du couvre-feu actuel de l’aéroport. Pour le moment, aucun atterrissage ou décollage n’est autorisé entre minuit et 5 heures du matin. Seulement, avec le projet de base logistique Ryanair, un à trois avions pourraient stationner à l’aéroport et le couvre-feu pourrait passer de 1 heure à 6 heures du matin.(Source : courrier-picard.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Qantas annule la commande de 8 Airbus A380

Qantas a décidé d’annuler l’achat de huit appareils, selon l’agence de presse AAP. La commande avait été passée en 2006. La compagnie australienne va se contenter de rénover les cabines des 12 A380 de sa flotte.(Source : usinenouvelle.com)

Qatar Airways va transformer une part de ses Airbus A321neo en "LR"

Qatar Airways avait converti une commande de 50 A320 neo en A321neo, pour un total de 6,35 milliards de dollars au prix catalogue. A présent, Qatar souhaite à nouveau convertir une partie des A321neo en une version "LR". (Source : air-cosmos.com)

Safran inaugure sa plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées à Gennevilliers

La plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées de Safran Tech, centre de Recherche et Technologie du Groupe, rassemble les compétences d’une trentaine d’ingénieurs et doctorants, dans un bâtiment de 3 000 m2 doté d’équipements de haute technologie, pour mener l’ensemble des travaux de développement des futures aubes de turbines à très haute performance.(Source : air-cosmos.com)

Airbus en mécène de courses d’avions électriques

Les courses ont longtemps servi de laboratoire d’essais pour de nombreuses technologies. C’est peut-être ce qu’il va se passer pour l’aviation à énergie électrique puisqu’Airbus vient d’annoncer son partenariat avec Air Race E pour les courses aériennes promues par la société britannique.(Source : aerobuzz. fr)

Norwegian Air Shuttle reporte la livraison de 16 avions Boeing et Airbus

Norwegian Air Shuttle a annoncé mercredi que sa filiale Arctic Aviation Assets avait conclu des accords avec Boeing et Airbus afin de reporter la livraison de 16 avions. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Un vol Stockholm-Nice fait demi-tour à cause d’une alerte à la bombe

Le Boeing 737 de la Norwegian, ses 163 passagers et ses 6 membres d’équipage ont atterri à l’aéroport de Stockholm-Arlanda vers 11h15 locales, soit environ une heure après son décollage à 10h09, selon le quotidien suédois Expressen. La police suédoise est en cours d’intervention et des chiens policiers ont commencé à fouiller les environs de l’avion.(Source : leparisien.fr)