3405 5 février 2019
 

Aéroports

Zone de turbulences annoncée au Sénat autour de la privatisation d’ADP

Le gouvernement va devoir affronter un front insolite au Sénat sur le projet de privatisation d’Aéroports de Paris, une majorité de sénateurs Les Républicains y étant opposés, comme la gauche.(Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Nantes-Atlantique : la concertation publique repoussée à l’été 2019

La concertation publique sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique n’aura pas lieu au printemps comme annoncé, mais en juin et juillet 2019.
Mardi 5 février 2019, après une rencontre la veille avec plusieurs élus locaux, notamment de communes riveraines de l’aéroport, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de repousser la concertation qui sera pilotée par la Commission nationale du débat publique.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Germania se déclare en faillite

Germania a annoncé mardi s’être déclarée en faillite, ce qui entraîne une cessation de ses vols avec effet immédiat, le transporteur évoquant la hausse des prix du carburant et la vigueur du dollar pour expliquer ses difficultés.(Source : la tribune.fr)

Air Corsica confirme le Calvi – Londres

Air Corsica lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Calvi et Londres, sa quatrième entre la Corse et la capitale britannique.(Source : air-journal.fr)

Un Lyon – Göteborg avec BRA Braathens au printemps

BRA Braathens Regional Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Göteborg et Lyon, sa première vers la France.(Source : air-journal.fr)

Twin Jet ouvre un Strasbourg – Milan

Twin Jet proposera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Strasbourg et Milan, sa deuxième dans les deux aéroports.(Source : air-journal.fr)

Quelle a été la compagnie la plus ponctuelle en janvier 2019 ?

Les compteurs du site internet FligfhtStats, comptabilisant les retards des compagnies aériennes dans le monde, ont été remis à zéro. Pour le premier mois de l’année 2019, plus d’un million de vols ont été analysés. Les vols à l’heure ont atteint un taux 78,66%, le meilleur score enregistré depuis août 2018 (74,69%). Si pour le moment le début de la nouvelle année se déroule sans trop d’anicroches, si ce n’est des grèves en Allemagne, c’est bien une compagnie européenne qui a été couronnée pour avoir été la plus ponctuelle. (Source : tourmag.com)

Ryanair en janvier : trafic en hausse de 11%

Ryanair a accueilli 10,3 millions de passagers le mois dernier Laudamotion incluse, un trafic en hausse de 11% par rapport à janvier 2018. Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Ryanair a vendu 140,2 millions de billets d’avion, un total en hausse de 8% par rapport à la période précédente à fin janvier 2018.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Germania en faillite : quelles conséquences pour les passagers ?

La France fait partie des pays touchés puisque Germania assurait des vols au départ de Paris-CDG vers Pristina, au Kosovo, des rotations au départ de Toulouse vers Oujda et Tanger ainsi que des vols saisonniers en été au départ de Bastia vers Brême, Nuremberg et Dresde. La low-cost invite les clients ayant réservé leurs billets en agences de voyages, dans le cadre d’un package, à contacter directement leur agence pour trouver une autre solution d’acheminement. Pour les passagers qui ont réservé sur le site Internet de Germania, la low-cost explique qu’il n’y aura "malheureusement pas de droit à un transport de substitution". En d’autres termes, les passagers ayant réservé en direct n’auront droit à rien, pas même un remboursement de leurs billets.(Source : tourhebdo.com)

Développement durable

Aéroport de Nantes : Des élus demandent « la maîtrise du trafic aérien » pour « protéger les habitants »

Alors qu’ils ont déjà récemment pris position contre la limitation des vols de nuit, les élus vont plus loin. Même s’ils rappellent qu’ils ne sont pas « opposés au développement économique », l’incroyable hausse du trafic aérien à Nantes les inquiète. « Nous n’acceptons et n’accepterons pas un développement illimité et non maîtrisé du développement du transport aérien sur notre territoire », indiquent-ils. « Le trafic aérien doit être maîtrisé pour protéger les habitants », a-t-il été dit.(Source : 20minutes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing veut accélérer la production de 737 début juin

Boeing veut accélérer l’assemblage de son 737 à partir de la première semaine de juin, a appris Reuters de deux sources au courant de ce projet. L’avionneur américain s’efforce de suivre le rythme de la demande mondiale et de son rival européen Airbus. Il a pour objectif de construire 57 de ces monocouloirs par mois à compter du 3 juin, contre 52 actuellement, a précisé une des sources.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Turkmenistan Airlines bannie en Europe ?

L’EASA aurait suspendu les opérations de la compagnie aérienne Turkmenistan Airlines en Europe pour des raisons de sécurité, affectant des centaines de passagers principalement au Royaume Uni.(Source : air-journal.fr)

Que peut révéler l’épave de l’avion de Sala

Le relatif bon état de l’épave est déjà une information sur la violence « modérée » de l’impact avec la mer. L’examen des déformations du fuselage et des ailes permettra de chiffrer le choc. Les volets étaient-ils sortis ? Ce qui indiquerait une tentative d’amerrissage contrôlé. Les enquêteurs du Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) vont essayer de « faire parler » l’hélice et le moteur.(Source : le point.fr)

Sûreté

On va (enfin) pouvoir garder ses chaussures à l’aéroport

Dans les aéroports, c’est un système qui va vous faire gagner du temps au poste d’inspection filtrage. Développé par la société italienne CEIA ce détecteur de métaux et d’explosifs pour chaussures baptisé Samdex permet de les contrôler sans avoir besoin de se déchausser. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Baromètre des agences : les tops et les flops en 2018

Découvrez les destinations qui ont fait la pluie et le beau dans les agences de voyages, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Quand la mobilité urbaine attise l’intérêt des avionneur

En dépit de l’enthousiasme qu’elle a suscité au cinéma comme dans la vraie vie, la voiture volante fait aujourd’hui partie de ces objets de fascination populaire qui resteront cantonnés au monde de la fiction. Mais que dira-t-on dans vingt ans des véhicules de transport urbain électriques que les industriels prennent très au sérieux ? Airbus, Boeing et Embraer ne cachent plus leur ambition de révolutionner nos modes de déplacement dans les grandes villes en offrant une alternative au transport routier déjà bien saturé. (Source : aeromorning.com)