Face aux membres du BAR, Augustin de Romanet, à la tête du groupe Aéroports de Paris, a joué la carte de la séduction pour le projet du Terminal 4, qui devrait voir le jour en 2028. (Source : tourmag.com)
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a proposé jeudi de recevoir les collectivités locales actionnaires de l’aéroport de Toulouse pour discuter des 10,01% que l’Etat détient au sein de son capital, dans le cadre d’un éventuel désengagement des actionnaires chinois. "Nous prendrons la décision ensemble sur les 10% de participation de l’Etat qui restent dans l’aéroport de Toulouse, avec un seul objectif : le développement de votre aéroport", a répondu le ministre à la sénatrice de Haute-Garonne Françoise Laborde qui venait de lui proposer "d’étudier une vente des parts de l’Etat aux collectivités locales (...) afin d’assurer une majorité stable et sereine" à l’aéroport.(Source : le figaro.fr)
François Rubichon, ancien élu de Beauvais et ancien numéro 2 d’Aéroports de Paris, est pressenti pour devenir président de l’infrastructure. Le poste devait être occupé par le Lillois Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France. Mais Caroline Cayeux, maire de Beauvais et Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise, ont insisté pour que la gouvernance de l’aéroport reste dans l’Oise.(Source : oisehebdo.fr)
Benjamin Smith l’avait clairement dit : HOP ! Air France est une marque reconnue et bien acceptée par le marché. C’est peut-être ce qui lui a valu un sursis dans la stratégie de simplification du portefeuille de marques d’Air France-KLM. Le groupe vient en effet d’annoncer que les vols court-courrier ne seraient plus commercialisés sous la marque HOP ! Air France mais Air France HOP. Le changement sera purement visuel et n’aura aucune implication sur les contrats de travail des salariés de HOP ! ni sur le programme de vols. (Source : journal-aviation.com)
TAP a transporté 15,8 millions de passagers en 2018, soit une hausse de 10,4% par rapport à l’année dernière, ce qui constitue un nouveau record, a annoncé jeudi le transporteur portugais. Les liaisons européennes, "qui ont transporté 932.000 passagers de plus qu’en 2017, sont celles qui ont le plus contribué à cette hausse", a indiqué la compagnie.(Source : journal-aviation.com)
L’Etat sénégalais lance, ce vendredi 1er février 2019, sa nouvelle compagnie nationale sur l’axe Paris-Dakar. Si son premier A330neo lui a été officiellement présenté jeudi 31 janvier, il faudra encore attendre quelques semaines pour le voir voler dans le ciel sénégalais, à cause d’un délai de livraison d’Airbus. (Source : tourmag.com)
Le Nouvel An chinois est un événement important dans l’empire du Milieu, avec plusieurs dizaines de millions de passagers qui transitent dans les aéroports chinois. Air China table sur plus de 10 millions de passagers transportés pour les festivités, dont 15 000 au départ de Paris. (Source : tourmag.com)
Finesse Max, le distributeur français de Pipistrel, a livré, le 31 janvier 2019, à la Fédération française aéronautique, son biplace électrique Alpha Electro. L’expérimentation en vraie grandeur va (enfin) pouvoir débuter sur l’aérodrome francilien de Toussus-le-Noble.(Source : aerobuzz. fr)
Emirates envisage selon l’agence Reuters de transformer sa dernière commande d’Airbus A380 (20 exemplaires) en commandes d’A350 en raison d’un blocage des négociations sur les moteurs.(Source : la tribune.fr)
ATR n’a pas atteint ses objectifs fixés début 2018 : 80 livraisons et 80 commandes. Fin 2018, le compteur s’est arrêté à 76 avions livrés (78 en 2017) et 52 appareils commandés (113 en 2017). (Source : la tribune.fr)
Airbus a annoncé être en discussions avec Emirates à propos de sa commande de 36 A380 qui avait permis de pérenniser le programme, sans en dévoiler la nature, dans un communiqué jeudi.(Source : journal-aviation.com)
Emirates réfléchit à convertir sa dernière commande d’A380 en biréacteurs A350, et peut-être A330neo. Une telle opération marquerait probablement la fin de la production du super jumbo.(Source : challenges.fr)
Qatar Airways a converti 10 des 50 Airbus A321neo attendus pour la version LR, afin de développer de nouveaux marchés. Le constructeur confirme d’autre part des discussions avec Emirates Airlines en relation avec sa commande d’A380, qui pourraient porter sur la conversion des derniers superjumbos commandés en A350 XWB.(Source : air-journal.fr)
En prévision d’un Brexit sans accord, l’Etat français s’aligne sur le plan d’urgence de la Commission Européenne et prévoit d’adopter 5 ordonnances d’ici quelques jours dont deux concernent le transport. La première concerne les infrastructures nécessaires à mettre en place pour le rétablissement des contrôles aux frontières ; 50 millions d’euros et le recrutement de 600 agents publics supplémentaires sont prévus. La deuxième vise à autoriser les entreprises établies au Royaume-Uni à continuer d’opérer des prestations de transport en France. Les autres ordonnances couvrent différents sujets dont le transfert des matériels de défense entre le Royaume-Uni et le continent européen. Dans le domaine aérien, la France s’inspire du plan d’urgence de Bruxelles qui vise à éviter l’interruption du trafic entre l’UE et le Royaume-Uni par une "connectivité de base", sans conférer les avantages du ciel unique européen. Sous réserve de réciprocité, les services aériens seraient garantis pendant 12 mois après le 29 mars et la validité des licences serait prolongée de 9 mois.(Source : lantenne.com)
15,8 millions de touristes étrangers ont visité l’Indonésie en 2018, soit une hausse de 12,5% par rapport à l’année précédente. Une bonne nouvelle pour la destination affectée par plusieurs catastrophes majeures l’an dernier. Parmi eux, 287 700 provenaient de France, soit une augmentation de 5%, selon les chiffres fournis par la représentation française de l’Office de tourisme.(Source : lechotouristique.com)