La vente des participations chinoises de l’aéroport de Toulouse-Blagnac interroge sur la gestion et la protection des infrastructures aéroportuaires stratégiques par l’État. Elle a lieu dans un contexte de prudence affermie en matière de protection des secteurs stratégiques – notamment vis-à-vis des investisseurs étrangers – et du projet de privatisation d’Aéroport de Paris.(Source : iris-france.org)
Bientôt un vol direct à destination de New-York depuis l’aéroport Toulouse-Blagnac ? Initialement espéré pour 2019, le rêve new-yorkais a pris du retard. Mais n’est pas enterré. Catherine Gay, directrice du développement aéronautique à Toulouse, a d’ailleurs enterré la piste menant à XL Airways, d’après elle, les compagnies étant capables de desservir un vol direct vers New-York depuis une ville de province « deviennent de plus en plus rares ». L’aéroport change donc de stratégie et tente de convaincre une compagnie américaine, pour effectuer un vol régulier à l’année. (Source : actu.fr)
Alors que le projet de loi Pacte va être examiné au Sénat ce mardi, quatre syndicats du gestionnaire de l’aéroport se mettent en grève.(Source : leparisien.fr)
Décidée l’an dernier, la construction d’un quatrième terminal à Roissy-CDG ne commencera qu’en 2021 mais une consultation publique démarre le 12 février, organisée par le groupe Paris Aéroport. Objectif ? Déminer en amont les oppositions. Au total dix réunions publiques sont programmées avec près de 500 communes concernées et sept départements, dont l’Oise, Paris, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.(Source : challenges.fr)